Mois de Février / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 3 février.

Sommaire :

1851

La France instaure un nouvel équipement à Paris : les bateaux-lavoirs.

Un important crédit est débloqué pour la création d’un nouvel équipement destiné aux classes populaires : les fameux bateaux-lavoirs.

Comme les " lavandières " étaient réputées " faciles " et de mœurs légères (on les appelait même " les poules d’eau " !), de nombreux hommes à la recherche d’aventures venaient troubler leur travail le long des cours d’eau. La prostitution et donc les mauvais garçons se mêlaient souvent aux " lavages " effectifs des réelles lavandières.

Pour éviter que les jeunes filles et les femmes honnêtes ne fréquentent ce milieu louche, l’on décida de créer des endroits où elles pourraient laver en toute tranquillité. Mais il n’en fut construit qu’un seul à Montmartre.

Il fut détourné de son objectif car les lavandières ne le fréquentaient guère.

Il devint le rendez-vous des peintres et des artistes de la Belle Epoque.

1887

Naissance d’un grand poète lyrique de langue allemande, Georg Trakl.

Ce poète autrichien est l'un des grands noms de la poésie du début du XXe siècle. Il incarne le poète maudit, hanté par un amour incestueux pour sa sœur Maragarete, drogué à l’absinthe et à l’opium, il eut une existence brève et tragique.

Envoyé sur le front russe, il tenta de mettre fin à ses jours face à l'horreur des massacres auxquels il assista, et fut interné. Le 3 Novembre, il tente de nouveau de se suicider. Il meurt à l’hôpital de Cracovie d'une overdose.

On lui doit des pièces de théâtre, " Fata Morgana et le Jour des morts ", qui furent jouées en 1906. Son inspiration poétique, sans doute influencée au début par le symbolisme de Maeterlinck, s'en détacha rapidement pour s'affirmer comme une écriture comparable à celle de Hölderlin et de Novalis.

Son œuvre tourmentée, ordinairement considérée comme faisant partie de la poésie expressionniste, mais dépassant l'expressionnisme, en fait l'un des plus grands noms de la poésie autrichienne. On l'a comparé à Rimbaud, dont il se voyait comme l'un des héritiers. Mais il est également de la filiation de Baudelaire et de Verlaine, celle des poètes maudits. Ses poèmes ont été recueillis et publiés après sa mort. En 1912 avaient paru deux recueils, " Crépuscule et déclin " et " Sébastien en rêve ".

1958

Création du Bénélux, une mini-Europe avant l’Europe.

Bénélux, appellation formée par les premières lettres du nom de chacun des États : Belgique, Nederland (pour Pays-Bas) et Luxembourg, est une entente régionale entre ces 3 états, constituée en 1958 par un traité dont l'objectif était d'organiser l'union économique progressive des trois États. Dirigé par un Conseil de ministres, assisté d'un conseil économique et social, le Bénélux s'insère dans l'ensemble plus large de la création de l'Union économique européenne. On peut même dire qu’elle en est la première manifestation concrète.

L’origine du Bénélux remonte déjà avant la guerre 40-45. Des contacts concrets avaient déjà eu lieu à plusieurs reprises. Mais c’est en 43, alors que les 3 pays sont encore sous la botte nazie que leurs responsables réfugiés à Londres, signent des accords monétaires et douaniers.

Au lendemain de la guerre, les nouveaux gouvernements confirment formellement ces accords (en 1948)

Ce qui permet le développement des échanges commerciaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’espace commun, un accroissement de la production et du niveau de vie et enfin un rapprochement du taux des salaires.

Ce sous-ensemble européen comprend un marché de près de 26 millions d’utilisateurs. Et l’Union Européenne Economique respecte encore aujourd’hui les accords entre ces 3 partenaires. Le Conseil des 3 ministres, le Conseil de justice, le Conseil arbitral siègent à Bruxelles.

Cam.

Mois de Février / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 10/02/99, ©camilist 1998 --- une remarque ? jrmasson@nordnet.fr !