Mois de Février / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 12 février.

Sommaire :

1049

Bruno d’Egisheim devient Pape sous le nom de Léon IX, plus tard Saint-Léon.

Saint Léon IX, pape de 1049 à 1054, provoqua le schisme d'Orient, rupture totale entre Rome et l'Église orthodoxe. C'est en effet sous son pontificat que la longue querelle doctrinale des Églises des régions orientales et occidentales de l'ancien Empire romain atteignit son point culminant, pour aboutir à l'excommunication, par l'Église d'Occident, du patriarche de Constantinople et de tous ses fidèles (schisme d'Orient ou Grand Schisme, 1054).

De son vrai nom Bruno d'Esguisheim-Dagsburg, Léon IX, natif d'Alsace en 1002, était parent et chapelain de Conrad II, empereur d'Occident, et il fut élu pape grâce à l'influence d'Henri III, fils et successeur de Conrad.

Léon lutta contre l'investiture laïque, la clérogamie et la cession de charges ecclésiastiques (simonie), et passa la plus grande partie de son pontificat à voyager dans la chrétienté tant pour faire appliquer ses réformes que pour faire rayonner l'influence de Rome dans les régions éloignées du Saint-Siège.

Il combattit les Normands en Italie du Sud mais fut défait et fait prisonnier en 1053. Prisonnier à Bénévent, puis libéré contre rançon, il apprend alors les attaques virulentes du patriarche de Constantinople, Michel Cérullaire, contre Rome. Il le menace d’excommunication, envoie une ambassade, mais épuisé, meurt bientôt.

Si la bulle d’excommunication contre le patriarche ne parut que le 15 Juillet (3 mois après sa mort, le 19 avril 1054) il n’en demeure pas moins l’instigateur certain de ce schisme. Il est traditionnellement fêté le 19 avril.

1542

L’exécution de Catherine Howard, une des épouses du " Barbe-Bleue " anglais.

Catherine Howard était la nièce du plus puissant seigneur du royaume, le Duc de Norfolk. Tout comme Anne Boleyn, la deuxième femme d’Henry VIII (en qui certains ont cru reconnaître le modèle de " Barbe-Bleue " des contes de Perrault ; d’autres penchent pour le modèle de Jean Rais, compagnon de Jeanne d’Arc ; je ne trancherai pas).

Catherine Howard épousa Henry VIII le 28 Juillet 1540. Elle intéressait probablement le roi, mais pas seulement pour le " déduit " ; p.c.q. ainsi il s’alliait le Pair le plus puissant d’Angleterre. Mais belle et courtisée, probablement trompée également, la Reine ne se contenta pas de son royal mais volage mari et prit un amant pendant l’absence du roi. A son retour celui-ci, informé de son infortune fit torturer puis exécuter plusieurs amants supposés. Il enferma sa femme à la Tour de Londres et la fit condamner par le Parlement selon une procédure expéditive qui excluait l’audition de témoins, sur base de preuves formelles.

Elle fut exécutée, tout comme Anne Boleyn, le 12 février 1542.

1809

Naissance dans une cabane de rondin, au Kentucky, d’un des grands présidents Américains, Abraham Lincoln.

J’en ai parlé lors de l’anniversaire de sa mort le 14 avril (1865). Reférez-vous à cette chronique.

1912

La déposition du dernier empereur de la dernière dynastie du plus vieil empire du monde.

Puyi, né en 1906, est le dernier empereur de Chine (1908-1911), de la dynastie Qing ou Mandchoue. Neveu du précédent empereur, il fut choisi par l'impératrice douairière Cixi pour lui succéder, alors qu'il était encore enfant, sous le nom de Xuantong. La révolution de 1911-1912, menée par Sun Yat-sen, l'obligea à abdiquer à l'âge de six ans. La république de Chine lui accorda un statut privilégié : une pension annuelle de 4 millions de taëls, le droit de conserver son titre et de résider à Pékin dans la Cité Interdite.

Puyi reçut une double éducation, chinoise classique et occidentale, et remonta brièvement sur le trône pendant douze jours en juillet 1917 lors d'un coup d'État monarchiste. Chassé de Pékin par un seigneur de la guerre, il trouva refuge en 1924 dans la concession japonaise de Tianjin.

Alors qu'il vivait en résidence semi-surveillée, les Japonais lui proposèrent la couronne de l'État fantoche du Mandchoukouo qu'ils étaient en train de créer. En mars 1934, Puyi devint empereur du Mandchoukouo (voir Mandchourie), sous le nom de Kangde, liant son sort à celui des Japonais. À la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, il fut pris dans la débâcle japonaise et arrêté par une unité de l'armée soviétique. Les Soviétiques le détinrent à Khabarovsk jusqu'en 1950, puis le livrèrent aux autorités de la République populaire de Chine

Il fut interné immédiatement et " rééduqué " dans une prison de Kharbin pendant presque dix ans. Libéré en 1959, il passa les huit dernières années de sa vie comme jardinier et bibliothécaire à Pékin. Son autobiographie, "De l'Empereur au Citoyen ", fut rédigée sous l'œil attentif des autorités chinoises.

Il meurt en 1967, atteint d’un cancer non soigné. " Le dernier Empereur ", un très beau film de Bertolucci, retrace la vie tragique et insolite de ce personnage hors du commun.

Cam.

Mois de Février / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 05/03/99, ©camilist 1998 --- une remarque ? jrmasson@nordnet.fr !