Mois de Février / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 17 février.

Sommaire :

Antiquité

Dans l’Antiquité Romaine, la fête de Quirinus.

Quirinus, dans la mythologie romaine primitive est le dieu de la Guerre adoré par les Sabins. Mais dans la mythologie romaine tardive, Quirinus fut assimilé à Romulus, le fondateur légendaire de Rome. Il est le dieu général de la fécondité.

Les Chroniques quotidiennes en ont parlé plus longuement les 21 août et 15 décembre. Consultez-les.

1827

La mort à Bruq, du promoteur de l’Education active, le pédagogue Johann Heinrich Pestalozzi.

Né en 1746, profondément influencé par le philosophe et moraliste Jean-Jacques Rousseau, il fonda, à Yverdon en 1805, un institut prioritairement destiné aux enfants pauvres et orienté vers l'enseignement agricole et la formation professionnelle. Cet institut, que fréquentaient des élèves venus de l'Europe entière, comprenait tous les degrés de l'enseignement jusqu'à l'université.

Selon la méthode de Pestalozzi, l'enfant était guidé dans son apprentissage par des exercices pratiques, des travaux manuels, l'observation et la perception. Le rôle de l'éducateur était d'apprendre à développer l'individualité de l'enfant plutôt que d'essayer de lui transmettre des connaissances. Les idées et les méthodes de Pestalozzi influencèrent plusieurs systèmes d'enseignement primaire du monde occidental, notamment l'éducation nouvelle.

Il est notamment l'auteur de " Comment Gertrude instruit ses enfants " (1801), " le Livre des mères " (1803).

Il est mort en 1827.

1874

La mort d’un mathématicien et statisticien belge de renommée mondiale, Adolphe Quételet.

Né à Gand en 1796, Lambert-Adolphe-Jacques Quételet reçut une formation à la française. La Belgique avait été rattachée à la France en 1794, suite aux victoires des armées révolutionnaires (Jourdan et Dumouriez). Orphelin à 7 ans, il dut travailler jeune et se former de par lui-même. Adolphe Quételet fut professeur de mathématiques dans sa ville natale, puis à Bruxelles.

Par la suite, il apporta d'importantes contributions à l'étude des sections planes du cône. En 1828, il devint le directeur de l'observatoire de Bruxelles. C'est en appliquant la théorie des probabilités aux sciences morales et politiques qu'Adolphe Quételet se fit connaître.

Dans un grand nombre de ses écrits, on découvre ses recherches statistiques sur le développement des qualités physiques et intellectuelles humaines. Adolphe Quételet se proposa, au moyen de la statistique, d'étudier l'homme en tant qu'unité d'un groupe social, en appréhendant les lois de la natalité, de la mortalité et de la croissance. Il contribua donc à créer un modèle scientifique de " l’Homme Moyen " !

1934

La mort du 3ème roi des Belges, Albert 1er, le Roi-Chevalier.

Né en 1875, à Bruxelles, fils du comte de Flandre, il reçut un enseignement privé avant de rejoindre l'école militaire. Dans les années qui précédèrent son règne, il effectua, parallèlement à des études d'économie et de sciences politiques, plusieurs voyages à l'étranger, dont un aux États-Unis et une grande tournée au Congo belge. En 1900, il épousa Élisabeth de Bavière.

Il devint roi de Belgique en 1909, après la mort de son oncle Léopold II, décédé sans laisser de fils. Les premières années de son règne furent perturbées par d'importants conflits sociaux et par le problème flamand. Il parvint cependant à se faire accepter du peuple belge par son tempérament modéré, son respect de la Constitution et son intervention énergique durant la Première Guerre mondiale. En effet, en 1914, n'étant pas parvenu par voie diplomatique à éviter l'occupation de son pays par les troupes de l'empereur d'Allemagne Guillaume II, en dépit du statut de neutralité de la Belgique, Albert Ier assuma le commandement des forces armées belges et combattit, quatre années durant, l'armée allemande. Son attitude courageuse et désintéressée lui valut le surnom de " Roi-Chevalier ".

Après la guerre, devenu très populaire, il se lança dans la reconstruction de la Belgique et usa de son prestige pour apaiser les conflits sociaux, économiques et politiques. Partisan de la démocratie, Albert Ier apporta son soutien au projet de loi instituant le suffrage universel (décembre 1918).

Son action diplomatique à l'étranger conduisit à l'abolition du traité de Londres, qui consacrait le statut de neutralité de la Belgique (1831), lors de la signature du traité de Versailles en 1919. Avec la reine, il se consacra également à l'épanouissement culturel de la Belgique, et encouragea les sciences en créant la Fondation du fonds national de la recherche scientifique.

Alpiniste passionné, il mourut accidentellement en 1934, lors d'une escalade à Marche-les-Dames, des rochers à pic qui longent la Meuse namuroise. Il eut pour successeur son fils aîné, Léopold III.

Sur le plan culturel, les Belges doivent à l’initiative personnelle du roi la fondation du Fonds national de la recherche scientifique. La reine Élisabeth et le roi patronnent le développement des arts et des lettres. Singulièrement non-conformiste de caractère, la reine Élisabeth survivra à son époux jusqu’en 1965.

Violoniste dilettante (elle avait été l’élève d’Eugène Ysaye, lequel restera d’ailleurs son conseiller musical), elle fondera à Bruxelles, après la Seconde Guerre mondiale, le concours international qui porte son nom et dont les prix récompensent tour à tour des violonistes, des pianistes et des compositeurs.

1987

La mort d’un grand musicien russe, un créateur à l’imagination fécond, Dimitri Kabalewski.

J’en ai parlé à l’occasion de sa naissance, le 30 décembre 1904.

Veuillez donc vous référer à cette Chronique.

Cam.

Mois de Février / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 05/03/99, ©camilist 1998 --- une remarque ? jrmasson@nordnet.fr !