Mois de Février / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 23 février.

Sommaire :

1685

La naissance, à Halle, du musicien Georg-Friedrich Haendel

Il est mort le 13 avril 1759, et enterré à Westminster, vous pouvez vous référer à cette Chronique.

Mais pour ceux qui n’en disposeraient pas … La plus grande contribution de Haendel à l'histoire de la musique fut la création d'un nouveau genre : l'oratorio dramatique, qui s'appuie, d'une part, sur les traditions existantes de l'opéra et, d'autre part, sur la force de sa propre imagination musicale. Les oratorios de Joseph Haydn et de Felix Mendelssohn doivent beaucoup à ceux de Haendel.

Haendel fut l'un des premiers compositeurs dont la biographie fut écrite (déjà en 1760), dont les centenaires sont fêtés (déjà en 1785 mais aussi 1759 et 1885 et 1985) et dont la musique complète a été publiée (40 volumes, 1787-1797). Selon divers témoignages, Ludwig van Beethoven tenait beaucoup à l'édition de ses œuvres, qu'il possédait pour sa part. Bien qu'aujourd'hui, comme au XIXe siècle, Haendel soit surtout célèbre pour un petit nombre de ses œuvres telles que " Water Music ", " Les Saisons " et surtout " le Messie ", des tentatives de plus en plus nombreuses sont faites pour faire connaître au public ses autres compositions, en particulier ses opéras, " Alcina ", " Theodora ".

1945

La prise de la ville de Manille par les Américains après 20 jours de combat de rues.

Dans leurs campagnes de reconquête du pacifique, les Américains eurent souvent à faire à des compagnies japonaises décidées à mourir plutôt qu’à se rendre. L’honneur nippon leur imposait de mourir sur place.

Dès l’été 44, les américains entamèrent le bombardement systématique des installations japonaises aux Philippines.

En Octobre 44, ils débarquèrent à Leyte, au prix de dizaines de milliers de morts. Ils résistèrent aux assauts de 4 escadres Japonaises venues les déloger et s’installèrent solidement dans l’île qu’ils reconquirent.

En février 45, ils débarquent à Manille et entament une des plus violentes batailles de rues de leur Histoire.

20 jours de tueries, de reconquête, pouce par pouce. La vieille ville est presque complètement détruite.

Mais le 23 février, les drapeaux américains et philippins flottent sur Manille.

1989

Un missile supersonique américain est détruit en vol par un laser … américain.

Aux États-Unis, une source laser CO2 de 400 kW embarquée, sur un avion de type K.C. 135 et associée à un système optique à lentilles correctrices, a abattu en vol six missiles air-air Sidewinder, en 1983, tandis que, le 23 février 1989, le laser DF Miracl a détruit en vol, pour la première fois, un missile tactique supersonique.

Le Laser est l’acronyme de l'anglais " Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation " ou encore "amplification de la lumière par émission stimulée de radiations ".

C’est un dispositif qui amplifie la lumière et la rassemble en un étroit faisceau, dit cohérent, où ondes et photons associés se propagent en phase, au lieu d'être arbitrairement distribués. Cette propriété rend la lumière laser extrêmement directionnelle et d’une grande pureté spectrale.

D'abord cantonnés à la lumière visible, les lasers couvrent aujourd'hui toute la gamme des rayonnements électromagnétiques, des rayons X et ultraviolets aux ondes infrarouges et micrométriques.

Des systèmes de guidage à laser ont été développés pour les missiles, les avions et les satellites. Des canons lasers de très haute énergie ont également été proposés comme nouvelle classe d'armement antimissile. D'autre part, la capacité que possèdent les lasers à liquide d'effectuer une excitation sélective des atomes pourrait ouvrir la voie à de meilleurs systèmes de séparation des isotopes, notamment dans la fabrication des bombes nucléaires.

Grâce à ses impulsions lumineuses puissantes autant que brèves, le laser se prête remarquablement à la photographie : on peut obtenir de très courts temps de pose par ce procédé, permettant la photographie de phénomènes extrêmement brefs. En holographie, ce sont également aux rayons lasers que sont prises les photographies dont sont tirées par interférence des images tridimensionnelles. Enfin, le succès du laser est aussi dû à ses applications spectaculaires dans les arts scéniques : ballets et arabesques de pinceaux lumineux dans le ciel, éclairages de concerts et spectacles son et lumière ont propulsé la technique laser aux avant-postes de l'art contemporain. L'on utilise parfois les rayons lasers pour nettoyer la façade de certains monuments historiques.

Cam.

Mois de Février / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 05/03/99, ©camilist 1998 --- une remarque ? jrmasson@nordnet.fr !