Mois de Février / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 28 février.

Sommaire :

1525

L’assassinat par les Espagnols de " l’Aigle qui tombe ", le dernier empereur aztèque, Cuauhtémoc.

Né en 1495, il est le fils du roi Ahuitzotl et neveu de l'empereur Moctezuma II. Son nom signifie littéralement "l'aigle qui tombe", il prit la tête de l'opposition à la politique d'apaisement appliquée par Moctezuma envers les envahisseurs espagnols. Il organisa l'attaque dite de la noche triste ("la triste nuit") lors de laquelle le conquérant espagnol Hernán Cortés fut chassé de la capitale aztèque de Tenochtitlán (sur le site de laquelle est établie l'actuelle ville de Mexico) le 30 juin 1520.

La même année, à la mort de son oncle Moctezuma II, Cuauhtémoc devint le nouvel empereur des Aztèques et parvint à défendre la capitale pendant le printemps et l'été 1521. Il finit par tomber entre les mains des Espagnols, mais refusa de leur révéler où était l'or de son empire, malgré la torture. Ses bourreaux l’avaient étendu sur un lit de braises pour qu’il livre le secret de la cachette de l’or. Comme son ministre gémissait et voulait parler, il lui cria " Et moi, tu crois que je suis sur un lit de roses " ?

Retenu en otage par les troupes de Cortés alors qu'elles marchaient vers l'Honduras, il fut torturé puis pendu, sous prétexte de trahison, par les conquistadores. Une statue de Cuauhtémoc s'élève aujourd'hui à Mexico. Il reste encore pour les Mexicains, le symbole de la Liberté.

1835

La parution du " Kalevala ". Depuis, c’est le jour de la Kalevala, de la fête nationale en Finlande.

Kalevala, poème national épique de Finlande, composé de vingt mille vers octosyllabiques formés de quatre trochées allitérés. Kalevala est un nom poétique pour désigner la Finlande, qui signifie "pays des héros".

Ce poème anonyme raconte les aventures de trois héros légendaires finnois, Väinämöinen, Ilmarinen et Lemminkäinen. La série d'épisodes la plus importante traite des tentatives de Väinämöinen pour épouser la fille de Louhi, un héros d'un pays situé plus au nord, Pohjola. Une autre histoire raconte les aventures de plusieurs héros qui tentent de s'emparer du sampo, un moulin magique qui donne sans fin à celui qui le possède, du sel, de la farine et de l'or. Le poème fait également un récit allégorique de la création du monde et de la victoire du christianisme sur le paganisme en Finlande.

Datant du XIe au XVe siècle, les chants populaires, récits épiques, fables, contes, berceuses qui composent le Kalevala, ont été oralement transmis de génération en génération jusqu'en 1803, date à laquelle Zakarias Topelius les consigna et publia un premier recueil.

De 1832 à 1835, Elias Lönnrot recueillit de la bouche de bardes caréliens quelque 12 000 vers qu'il publia le 28 février 1835, puis quelque 23 000 vers qu'il publia en 1849. Traduit en anglais, en français, en suédois et dans d'autres langues, le Kalevala a inspiré de nombreuses œuvres musicales, parmi lesquelles, les poèmes symphoniques " le Retour de Lemminkainen " (1895) et " la Fille de Pohjola " (1906) de Jean Sibelius.

1903

En 1903, 1908, 1910 ou 1913, la naissance à Chicago d’un maître de la Comédie musicale, Vincente Minelli.

Lui-même feint d’ignorer l’année de sa naissance ; coquetterie de star ou non-conformisme volontaire ?

Il est un des seuls à avoir affronté, de front, et non successivement, des genres aussi différents que la comédie musicale où il excellait, la comédie légère où il brilla souvent et le drame symbolique où il fut l’un des meilleurs.

Sa Filmographie est abondante : "ALLONS DONC, PAPA!", "AU REVOIR, CHARLIE", "BRIGADOON", "CELUI PAR QUI LE SCANDALE ARRIVE...", "COMME UN TORRENT", "DEBUTS A BROADWAY", "GIGI", "HISTOIRE DE TROIS AMOURS", "IL FAUT MARIER PAPA", "KISMET", "LA PASSE DANGEREUSE", "LA PLUIE QUI CHANTE", "LA ROULOTTE DU PLAISIR", "LA TOILE D'ARAIGNEE", "LA VIE PASSIONNEE DE VINCENT VAN GOGH", "LAME DE FOND", "LE CHANT DU MISSOURI".

1925

La mort d’un président de la République allemande, ancien bourrelier, Friedrich Ebert.

Né en 1871, à Heidelberg, Ebert fut artisan bourrelier - sellier avant de se tourner vers la politique. Il devint secrétaire du parti social-démocrate en 1905, fut élu au Reichstag en 1912, et devint président du parti.

À la tête du Conseil des commissaires du peuple pendant la Première Guerre mondiale, il s'employa à lutter contre les révolutionnaires extrémistes, militant pour la paix négociée et la libéralisation de la monarchie. Il resta en relation permanente avec l'état-major pendant la période trouble qui suivit la défaite allemande.

Il fut élu premier président de la République allemande par l'Assemblée nationale réunie à Weimar, le 11 février 1919. La constitution de Weimar (août 1919), qui fondait une république fédérale et parlementaire, accordait cependant de larges pouvoirs à son président : élu directement par le peuple pour sept ans et rééligible, il disposait du pouvoir exceptionnel de suspendre les droits fondamentaux et d'autoriser le chancelier à gouverner par décrets-lois.

À la tête du régime de Weimar, il endossa l'acceptation du Traité de Versailles (28 juin 1919). Sa présidence fut marquée par la crise inflationniste de 1923 et l'occupation de la Ruhr par la France, puis par la stabilisation monétaire opérée par Schacht, nouveau ministre des Finances, et le renflouement de l'Allemagne par le plan Dawes, en 1924. Ebert mourut alors qu'une violente campagne nationaliste était menée contre lui : il refusa de se soigner pour répondre aux attaques et mourut d’une violente péritonite. Le maréchal von Hindenburg lui succéda à la présidence.

1986

L’assassinat – inexpliqué – à Stockolm du premier ministre Olof Palme.

 Cet Homme politique (social-démocrate) suédois est né en 1927. Il fut premier ministre de 1969 à 1976 et de

1982 à 1986, date à laquelle il fut assassiné. Il rentrait du cinéma avec sa femme, sans prendre de précautions particulières, comme d’habitude car la vie politique est calme en Suède et l’on respecte la vie privé des notables.

Cam.

Mois de Février / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 05/03/99, ©camilist 1998 --- une remarque ? jrmasson@nordnet.fr !