Chroniques du 30 mars

Mois de Mars / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Le 30 Mars

 

Qui ne se souvient de la chanson enfantine : « Il pleut, il pleut, bergères, rentrez vos blancs moutons É » Des centaines de génération d'enfants ont scandé ces notes et ces vers.
Si beaucoup de chansons populaires appartiennent à un inconnu, celle-ci est facilement identifiable. On imaginerait volontiers un poète de la nature, un rêveur la tête un peu dans les étoiles.

Et bien non ! Il s'agit simplement de Philippe Fabre, dit Fabre d'Eglantine (1750 &endash; 1794). C'est dans une de ses opérettes que l'on trouve cette musique. Cet auteur et comédien ne ressemble guère à l'image que peut induire la chanson populaire. Il a végété pendant ses quarante premières années. La Révolution française va le propulser sinon aux premières loges, du moins aux côtés de ceux qui s'y asseyent.
Corrompu, corrupteur, il trempe dans de sombres affaires de fournitures aux armées (pot-de vin, prévarication, détournement de fonds publics, genre dossier « Agusta » en Belgique).  Il sera condamné à mort le 30Mars 1794.

 

Pour avoir visité à plusieurs reprises la Sicile, un Musée vivant de l'histoire Européenne et méditerranéenne, j'ai retenu cette date qui marque la fin de la domination française dans cette île.
Le 30 Mars 1282, une insurrection locale, appelée « les Vêpres Siciliennes », Charles d'Anjou, comte de Provence et roi de Naples, est renversé. Les nobles français avaient été piégés dans l'église lors des « Vêpres » (une cérémonie religieuse de fin d'après-midi). Ils y furent massacrés. L'île passa alors sous domination espagnole.

 

Dans un domaine qui doit intéresser davantage les poètes et artistes d'Amilist, Vincent VAN GOGH, le peintre des «Tournesols» est né le 30 Mars 1853, aux Pays-Bas.

Nos amis du Sud de la France connaissent un des grands auteurs français. Le Provençal, Jean GIONO est né à Manosque, le 30 Mars 1895. Les Américains ignorent certainement son Ïuvre, mais peut-être les Québécois ?
Un film récent, « Un hussard sur le toit », tiré du livre du même nom, a connu un succès certain en Francophonie. Il y dénonce la barbarie dans l'Histoire, mais aussi l'égoïsme et la lâcheté des gens confronté à cette barbarie.
On retient aussi une pièce qui tient l'affiche régulièrement chez nous : « La Femme du Boulanger ».

 

Oserais-je encore rappeler le 30 Mars 1492. Ce millésime, déterminé par certains historiens pour signifier le passage du Moyen-Âge aux Temps Modernes, est connu par tous les Américains et les Européens depuis leur plus tendre enfance. Il s'agit de l'année de la  découverte, par Christophe Colomb, des Antilles et de Cuba, ce qui va permettre quelques années plus tard, la découverte de l'Amérique.

Mais, cette année marque aussi un événement dont la portée historique est incalculable et les conséquences insoupçonnées. Il s'agit de l'expulsion des Juifs d'Espagne. Des centaines de  milliers de Juifs, chassé par les « rois catholiques, Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille, vont ainsi s'établir chez les Musulmans, où ils sont bien accueillis, mais aussi au Nouveau Monde, en Amérique.

 

Camille LECLERCQ

Mois de Mars / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 23/05/99, ©camilist 1998 --- une remarque ? jrmasson@nordnet.fr !