Mois d'Avril / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist
Chroniques du 1er Avril.Sommaire
1795
Emeute du Pain à Paris
Le 12 germinal an III (1er avril 1795), la Convention est bloquée par une insurrection des faubourgs Saint-Marcel et Saint-Antoine aux cris de "Du pain et la constitution ;".
Labolition du maximum a entraîné une hausse vertigineuse des prix : celui de la livre de pain ne cesse de monter. Les boulangeries distribuent avec difficulté deux cent cinquante grammes de pain par jour et par personne. Peu soucieux dêtre payés en assignats complètement dévalués, les paysans préfèrent garder leurs stocks. Inflation, chômage et disette frappent la population parisienne.
Une nouvelle émeute éclate le 1er prairial (20 mai). La veille, les habitants des faubourgs nont reçu que soixante grammes de pain. De là lidée que les Conventionnels, gagnés aux idées royalistes, veulent faire mourir le peuple de faim et que seul le rétablissement de la Constitution de 1793 écarterait ce péril. En conséquence, la foule envahit la salle des séances de la Convention, assassine le député Féraud, dont la tête est présentée au bout dune pique au président Boissy dAnglas.
Aidés des derniers Montagnards (les Crétois), dont le mathématicien Romme, député du Puy-de-Dôme, les émeutiers font décider la mise en vigueur de la Constitution de lan I et létablissement dun nouveau comité de salut public sous le nom de Commission exécutive.
Mais la garde nationale, venue des quartiers du Centre, balaie les insurgés. La Convention réagit en décrétant daccusation les Crétois. Traduits devant une commission militaire, ils sont condamnés à mort ; Romme se suicide. Après trois jours dinsurrection, le faubourg Saint-Antoine est désarmé par la troupe : les ouvriers doivent remettre piques, fusils et canons. Lémeute de prairial est la dernière grande insurrection parisienne de la Révolution.
Jusquen 1830, la capitale ne bougera plus.
190920000 Arméniens sont massacrés à Adana.
Cam.Mois d'Avril / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist
Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 23/05/99,
©camilist 1998 --- une remarque ? jrmasson@nordnet.fr
!