Mois d'Avril / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chronique du 2 Avril

1974.

Mort de Georges POMPIDOU, président de la République. Le successeur du Général de Gaulle à la tête de la République française, professeur de lettres de formation, a souffert pendant plusieurs années de ce que l’on qualifie pudiquement d’une longue et pénible maladie. Le Cancer.
Cet humaniste a pu assurer la continuité de l’héritage gaulliste tout en préparant certains changements de société.

1982.

Le monde occidental connaît son premier conflit "interne " depuis la guerre de 40-45.
L’Argentine, désireuse de reconquérir les Iles "malouines " (ou Falkland), concédées au XIX° s. à l’Angleterre, envahissent celles-ci et les conquièrent en quelques heures.
Les dictateurs militaires argentins espéraient ainsi "brancher" l’opinion publique soucieuse de démocratie sur un problème extérieur un "bouc émissaire " en quelque sorte.
La fermeté impitoyable de la "Dame de Fer " (Mme Thatcher) surprendra tout le monde.
L’Angleterre emploiera les grands moyens pour reconquérir son " Honneur " et ces quelques arpents de terre infertiles peuplés de 4.000 âmes.
Coût : près de 10 milliards de F.F. cette année-là pour les simples opérations militaires. Plus 5 milliards (F.F.) chaque année pour reconstruire d’une part et renforcer la défense d’autre part.
Mais ce n’est pas grave. Ce sont les mineurs, le camionneurs, les sidérurgistes et tous les bénéficiaires des services sociaux qui vont supporter l’effort de guerre et en payer dans leur vie de tous les jours les conséquences désastreuses.
Vous connaissez la suite.

1840.

Naissance d’Emile Zola, le romancier de la condition ouvrière en France (Germinal, La bête humaine) et le peintre de toute la société de la " Belle Epoque " (Nana, etc.)
Il est également l’auteur du fameux " J’ACCUSE " qui bouleversa la France et lui permit de faire réviser le procès du capitaine Dreyfus, juif, faussement accusé de trahison avec l’ennemi, rétrogradé, condamné au Bagne (à Cayenne).
Le chanteur Yves DUTEIL, que nos amis Québécois doivent connaître, est le petit neveu de Dreyfus, son dernier disque souligne avec tendresse et profondeur l’innocence mais aussi le drame de leur vie.

742

Oui, vous avez bien lu, 742 .
10 ans à peine après la victoire de Poitiers (sur les Arabes) le vainqueur, Charles MARTEL(*), obtient un petit fils en la personne d’un des hommes les plus connus de son temps en Europe Occidentale, sinon dans tout le monde.
Carolus Magnus, plus connu sous le nom de CHARLEMAGNE, futur roi des Francs et couronné Empereur en 800, naît en terre liégeoise (à Jupille, près de Liège, affirme beaucoup d’historiens ; comem on ne pourra jamais sans doute le prouver, pourquoi ne pas essayer ? ? ?).
Ceci devrait intéresser notre amie Delphine, de Laon, puisque son grand père maternel (celui de Carolus, bien sûr !) n’est autre qu’un des plus grands seigneurs mérovingiens, le Comte Caribert de LAON. C’est en effet la fille de Caribert, Berthe (dite au Long Pied ?) qui enfanta Charlemagne des œuvres de son époux légitime Pépin le III, dit le Bref, roi des Francs et fondateur de la dynastie Carolingienne.
En quoi est-ce que cela nous concerne ?
Mais vous n’allez pas à l’école ? ? ? C’est lui, dit la chanson, qui l’a inventée.
Rien de plus faux d’ailleurs. L’école existait depuis la plus haute Antiquité.
Mais je ne peux décemment m’attaquer à ce mythe fabuleux sans me mettre à dos des générations d’écoliers.
* N.B. ne pas confondre ce Martel avec le spiritueux du même nom, originaire du Cognac et très apprécié en France et en Belgique. A chacun ses références.

Mois d'Avril / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 25/09/98, ©camilist 1998 --- une remarque ?
jrmasson@nordnet.fr !