Mois d'Avril / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 6 avril

 

MICHEL-ANGE : 1529.

L'on connaît davantage le grand artiste de la Renaissance par ses Ïuvres d'art que par l'anniversaire que j'évoque. Et pourtant, à cette époque où l'on veut connaître Tout de Toutes Choses, il n'est pas rare de compter des hommes très «polyvalents» ! Le Tyran de Florence, Laurent de Médicis, ayant été chassé de la ville, Michel-Ange retrouve ses sympathies républicaines antérieures et se met au service du gouvernement.
Le 6 avril 1529, il est nommé gouverneur général des fortifications. Sentant la faiblesse de Florence, face aux armées pontificales et impériales, désormais unies, il profite d'une tournée d'inspection des fortifications de Ferrare, alors les plus modernes d'Italie, pour s'enfuir jusqu'à Venise, formant même un moment le projet de répondre à l'invitation de François Ier et de passer en France. Mais, pris de remords, il rentre cependant à Florence à la fin de l'année 1529, où il dirige des travaux défensifs en terre battue sur la colline de San Miniato, position clé pour la maîtrise de la cité, et participe à la défense de la ville assiégée par les impériaux.

Après la reddition des républicains, il est caché dans San Lorenzo par le prieur, sans doute dans ce petit local sous la chapelle des Médicis où l'on a retrouvé plusieurs dizaines de dessins tracés par lui sur les murs. Le prieur s'entremit pour lui faire obtenir le pardon de Clément VII (1523-1534), et l'artiste se remit au travail à San Lorenzo jusqu'à la mort du pape.

AFRIQUE DU SUD (RÉPUBLIQUE D') : 1652.

Ce petit pays qu'est la Hollande (on doit dire les Pays Bas, car la Hollande n'est qu'une province des Pays-Bas, mais c'est une habitude d'employer ce mot pour désigner l'ensemble), Les Pays-Bas donc ont construit à l'instar de la France et de l'Angleterre un véritable Empire Colonial. Mais leur colonisation tint davantage du hasard que de l'intention politique.

Durant le XVIe siècle déjà, des marins naufragés avaient eu l'occasion de prendre un contact forcé avec la pointe australe du continent africain. En 1648, l'échouage du navire hollandais Haarlem contraint l'équipage à passer plusieurs mois sur ces rivages. Retrouvés, les marins font un tel récit de leur aventure que la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (créée en 1602) décide de fonder dans la baie du Cap une station de rafraîchissement » sur la route des Indes qui reste son objectif essentiel.

C'est ainsi que le 6 avril 1652 débarque au Cap le premier commandant de la Compagnie en Afrique australe, Jan Van Riebeeck, fondateur de la colonie européenne. C'est deux siècles et demi plus tard, au cours de la guerre des Boers » (littéralement, Paysans) que les Hollandais durent reconnaître la Souveraineté de la couronne britannique. C'est d'ailleurs durant ces campagnes militaires (1899-1902) que s'illustrèrent 3 Anglais bien connus : Rudyard Kipling (le Livre de la Jungle) ; Winston Churchill (chef de gouvernement anglais durant la guerre 40-45) et enfin le fameux Baden-Powell, fondateur du Scoutisme ».

COOK (J.) : 1774.

En avril 1772, l'explorateur Cook repart vers les mers du sud avec deux vaisseaux, la Resolution et l'Adventure . Après avoir franchi le cercle polaire antarctique, (reconnu vide de toute présence humaine), et cinglé, 6 mois durant, à travers les glaces des mers du Sud, les 2 navires font route vers Tahiti. De là, Cook part à la découverte des atolls du Pacifique qui portent son nom (sept. 1773). Le 6 avril, jour de Pâques, il découvre une île qu'il nomme «Pâques ». Les nombreuses et énigmatiques figures de pierre qui s'y dressent alimentent encore aujourd'hui les rubriques des chercheurs de Mystère..

La première Restauration : 1814.

Le 6 avril, le Sénat impérial Français, après avoir prononcé l'abdication de Napoléon Bonaparte, appelle au trône Louis XVIII. Mais le nouveau roi n'a pas compris la leçon de la Révolution Française. Seulement une année de réaction affichée, d'hostilité ouverte aux centaines de milliers de militaires et d'anciens soldats de la Grande Armée, de fiscalité tout aussi exigeante que celle de l'Empire, de politique extérieure alignée sur celle de l'étranger, aboutit au retour de Napoléon de l'île d'Elbe (1er mars 1815)

STENDHAL : 1839.

Stendhal écrit les Mémoires d'un touriste (1838), en partie avec ses souvenirs, mais aussi à partir de vrais voyages qui le conduisent dans toute la France, en Allemagne, en Hollande. Vient enfin le moment miraculeux (fin du mois d'août, puis novembre 1838), où il conçoit La Chartreuse de Parme , écrit la première moitié de L'Abbesse de Castro , revient à La Chartreuse de Parme, écrite et dictée du 4 novembre au 26 décembre. Le livre paraît le 6 avril 1839.

PEARY (R. E.) : 1909.

Au moment où 2 belges viennent d'établir le premier record de la traversée complète du Pôle Sud (à pied et en traîneau), il est bon de souligner un anniversaire vieux de nonante ans. En 1908, l'ingénieur américain Robert Peary installe une base au cap Columbia (terre de Grant) ; il profite de l'hivernage pour entraîner ses hommes et ses chiens, et lance l'assaut décisif en février 1909, articulant ses forces en plusieurs équipes, chacune chargée d'une mission précise et devant se replier une fois cette dernière accomplie. Début avril, Peary demeure seul en course, accompagné par Henson et quatre Esquimaux, Ootah, Egingwah, Seegloo et Ooqueah. Le Pôle Nord est atteint le 6 avril 1909.

Il bat de justesse le Norvégien Roald Amundsen qui peut se targuer d'avoir ouvert un passage inviolé par le Nord-Ouest ; et qui pour prouver ses capacités, se détournera aussitôt vers le Pôle Sud qu'il atteindra en Décembre 1911, précédant de peu son grand rival Robert-Falcon Scott.

RWANDA : 1994.

Le 6 avril 1994, l'avion présidentiel rwandais est abattu à l'approche de l'aéroport de Kigali, entraînant dans la mort le président Juvénal Harybiémana ainsi que son homologue burundais, Cyprien Ntaryamira. Une chasse à l'homme est déclenchée dès le lendemain par des éléments des Forces armées rwandaises (F.A.R.), en particulier la garde présidentielle, et par des milices de mouvements politiques. D'épouvantables massacres sont commis un peu partout dans le pays jusqu'à la fin du mois de juin 1994. Les Tutsi sont victimes d'un véritable génocide ; mais la violence est d'abord de nature politique : ce sont le plus souvent des opposants ou des personnes soupçonnées de sympathies pour le F.P.R. qui sont éliminées massivement, aussi bien hutu que tutsi. Les organisations caritatives comptent près d'un million de victimes.Mais certaines estimations sont encore plus pessimistes.

Camille LECLERCQ

Mois d'Avril / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 23/05/99, ©camilist 1998 --- une remarque ? jrmasson@nordnet.fr !