Mois d'Avril / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 8 avril.

1200.

8 avril, la cathédrale romane, Notre-Dame de Rouen, capitale du Duché de Normandie, brûle entièrement.
Elle a bien deux siècles et demi. On la reconstruira en plus ou moins 3 siècles, au fur et à mesure des rentrées d’argent. Elle sera bien sûr en style gothique, mais un style très pur. C’est une des "grandes" Cathédrales de France.

1915.

Mort de l’écrivain Louis PERGAUD (1182 – 1915).
Il fait partie de cette catégorie d’écrivains qui, en France, se sont révélés après l’obligation scolaire de la fin du 19 ème siècle. Son père était instituteur. Lui aussi. Il enseigne et compose pendant ses loisirs.
Il recevra même le Goncourt en 1910 pour un recueil de poèmes " De Goupil à Margot " (Goupil, c’est le renard dans la littérature populaire et médiévale). Nul doute que notre amie Melmiriel aurait aimé ces poèmes.
Mais s’il est connu, c’est pour un roman, dont on tirera un film, qui reviennent tous deux régulièrement à l’actualité.
Le livre est un des classiques de la littérature pour les jeunes, mais il convient tout autant aux parents (deux degrés de lecture). Le film, moins poétique, plus direct, ne manque pas de qualités. On le représente sur une des chaînes francophones européennes au moins une fois par semestre.
Il s’agit du savoureux : " La Guerre des Boutons ". C’est le héros, un garçonnet d’une bonne dizaine d’années, le P’tit Gibus qui prononce cette réplique désormais célèbre : " Si j’aurais su, j’aurais pas venu " ! ! !

1940.

Hitler envahit la Norvège. Il ne lui faudra que quelques jours pour s’en emparer. Il n’y avait même pas eu de mobilisation générale. Le pays ne présentait guère d’intérêt, sauf la production d’"eau lourde" nécessaire pour développer l’industrie nucléaire, car c’est à l’époque le seul " modérateur " utilisable dans les réacteurs nucléaires.

1962.

En France, la guerre d’Algérie s’es étirée sur de longues années. L’opinion publique Française est pour une autodétermination des Algériens. Des pourparlers ont lieu à Evian entre Algériens et Français.
Le 8 Avril 1962, un Référendum National approuvait à plus de 90 % les " Accords d’Evian " qui consacraient ainsi la prochaine Indépendance de l’Algérie (en 1963). Etape importante dans la décolonisation de l’Afrique.

1965.

Fusion en un seul conseil des 3 assemblées européennes : la C.E.E., la C.E.E.A. et la C.E.C.A.
L’Europe est en vue, certes, mais le terme est encore loin.

1968.

Trente ans déjà. Le Printemps de Prague en Tchécoslovaquie.
La petite Tchécoslovaquie défie l’Ours communiste. Joseph Pavel entre comme ministre de l’intérieur dans le gouvernement " Cernik ". Il supprime la " censure ", publie ses souvenirs de prison autorise la publication du " Manifeste des 2.000 " véritable critique du régime communiste. Il est donc un des principaux initiateurs de ce Printemps de Prague .
Malheureusement les Soviétiques, qui ne veulent pas de faille dans leurs " satellites ", envahissent le pays avec l’aide du Pacte de Varsovie et spécialement des Allemands de l’est. C’est la fin de l’espoir pour les Tchèques. Le retour à l’oppression pendant une bonne vingtaine d’années.

1984.

Mort de Piotr Leodinovitch Kapitsa.
Qui connaît encore ce physicien russe spécialiste des carburants pour fusée (spécialement de l’Hélium) ?
Il a ayant encouru les foudres du Pouvoir Rouge pour son hostilité aux programmes atomiques et nucléaires, il deviendra l’un des directeurs du programme " Spoutnik ". C’est lui (et ses carburants !) qui permettra l’envoi des deux premiers Spoutniks dans l’Espace (le 1er en 1957, le 2ème en 1958), créant ainsi l’électro-choc chez les Américains.
Il a reçu et recevra encore après sa mort des distinctions honorifiques de plusieurs grandes universités (comme Cambridge en G.B. et Columbia aux E.U.)

Mois d'Avril / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 25/09/98, ©camilist 1998 --- une remarque ?
jrmasson@nordnet.fr !