Mois d'Avril / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 9 Avril.

30.

Oui en Trente de notre ère.
C’est cette date que les Historiens retiennent pour la Résurrection de Jésus-Christ.
Crucifié trois jours auparavant, il a selon les écritures ressuscité le troisième jour après sa mort. Ses disciples, inspiré par le Saint-Esprit, 40 jours après sa reésurrection, lors de la Pentecôte, vont former le mouvement religieux le plus fort de toute l’Histoire. Le Christianisme.

1682.

Robert Cavelier de la Salle (1643 – 1687), explorateur français, ancien séminariste, polyglotte (il connaissait plusieurs langues européennes et indiennes) s’est consacré, corps et âme à l’exploration des Grands Lacs.
Autorisé par le roi à élargir le champ de ses investigations, il explore le Bassin du Mississipi. C’est lui qui découvre la Louisianne (baptisée du nom du Roi Louis XIV, le Roi Soleil).

1.865.

Le Général LEE, commandant en chef des troupes confédérées, à Appomattox, aux E.U. se rend aux troupes du Nord, au général Grant. C’est la fin d’une guerre civile atroce, fratricide, qui laissera des marques dans les états enfin unis ! !
La guerre de Sécession , aux E.U. est terminée. L’esclavage sera supprimé dans la loi.
Mais dans les faits, 133 ans plus tard, où en est-on ? ? ? ?

1898.

Un centenaire, mais un centenaire de taille, pour vous, pour moi. En France, la Loi du 9 Avril 1898 met en cause la responsabilité des employeurs lors d’un accident du travail.
On peut râler sur les syndicats, mais sans leur action, nous en serions toujours dans l’arbitraire le plus absolu.

1927.

Condamnation à mort de Sacco et Vanzetti.
L’inoubliable chanson de Joan Baez nous explique en termes poétiques et réalistes, la mort de ces deux émigrés italiens condamnés pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Les manifestations internationales en leur faveur témoignent d’une solidarité ouvrière unique dans l’Histoire.
Le gouvernement des E.U., très embarrassé, ne reviendra pas sur sa décision, le but étant, non pas de punir des coupables dont tous s’accordaient à crier l’innocence, mais de faire un exemple pour cadenasser la Classe Ouvrière en révolte après les luttes sociales des années 20.

1940.

Invasion du Danemark par les troupes Allemandes. Hitler pavoise.

1951.

Condamnation d’Ethel et Julius Rosenberg. Ils sont accusés d’avoir livré aux Soviétiques les plans de la Bombe Atomique.
La minceur des preuves, l’influence des circonstances laissent encore les observateurs sidérés devant l’iniquité du jugement.

1968.

Trente ans. Prague et la Tchécoslovaquie ne le savent pas encore. Mais leur sort est décidé.
Ce sera la fin du Printemps de Prague. La fin de l’espoir. Le Comité Central du Soviet Suprême en U.R.S.S. décide de l’invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie.

Mois d'Avril / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 25/09/98, ©camilist 1998 --- une remarque ?
jrmasson@nordnet.fr !