Mois d'Avril / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 11 avril

 

1985.

Mort du dictateur communiste de l'Albanie, après 40 ans de règne, Henver Hodja (ou Hotxa). Agé de 22ans, en 1930, il vient en France faire ses étude. Il étudie la pharmacie à l'univ. de Montpellier. Il y fréquente les jeunesses communistes. Il rentre au pays et organise la résistance à la montée du fascisme. Durant la guerre, il luttera contre la puissance allemande et deviendra le chef de la résistance dans son pays.

En 1945, la guerre finie, il devient le chef du parti communiste et puis le seul leader incontesté. Partisan de Moscou qu'il soutient envers et contre tout, même contre son voisin Yougoslave le Maréchal Tito, il obtient ainsi une aide substantielle qui permet à son pays de survivre. Il lutte contre la religion, les syndicats, les minorités grecques du Sud, et les visées impérialistes des Serbes yougoslaves. Il gouverne d'une main de fer et élimine avec une férocité inouïe tous les opposants. Il abandonnera Moscou pour suivre la ligne communiste chinoise. Abandonné par Pékin en 76, il mène une politique individualiste mais ne réussit pas à sortir son pays de la pauvreté. Malgré des ressources énergétiques et agricoles très valables, ce pays garde le PNB le plus bas d'Europe.

1963.

11 Avril.

L'encyclique " Pacem in terris " (Paix sur terre) est promulguée en plein Concile (Vatican II) par le Pape Jean XXIII. Elle complète et renforce singulièrement l'Encyclique précédente " Mater et Magistra " (Mère et Maître). C'est la Paix dans le Monde que le Pape recommande à près de 900.000.000 de fidèles. Ces Encycliques vont influencer non seulement l'Eglise Catholique mais aussi d'autres Eglises et religions et bien sûr beaucoup de gouvernements dont l'opinion publique réclame la paix.

1951.

Nous sommes en pleine guerre de Corée. Suite à la défaite des Japonais (en 45), après les 2 bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, les troupes communistes libèrent le Nord et les Américains le Sud, selon les accords de Yalta. La ligne de démarcation est fixée symboliquement, par Staline et Roosevelt, au 38 ème parallèle. Le Sud veut organiser des élections libres, le Nord s'y oppose. Il préfère le Protectorat communiste. Le Sud se dote d'un gouvernement national élu démocratiquement.

Mais, en 1948, le Nord, appuyé en techniciens et en matériel lourd par Moscou, vise la réunification sous l'égide communiste et envahit le Sud. L'ONU réagit vigoureusement et envoie en 1950 une armée de libération composée de 16 pays dont le Canada, la France, la Belgique, É.sous la direction des E.U. Le général Mac Arthur connaît des succès réels. La Chine envoie 850.000 hommes à l'aide des communistes du Nord ; les américains parlent de Bombe atomique. C'est l'escalade. Les opinions publiques craignent pour un nouveau conflit mondial, 5 ans après la fin de la 2° guerre mondiale.

Le 11 Avril 51, le président Truman démet le général en chef Mac Arthur (devenu vice-roi du Japon). La paix mondiale est sauvée. Les Chinois et les Russes acceptent les négociations avec l'ONU Le 38° parallèle est confirmé dans sa symbolique de démarcation. N'empêche, sur 10 mois de bataille (3 ans de guerre), plus de 2.500.000 (de blessés graves, de morts et de disparus).

1514.

Mort du peintre et architecte Bramante, l'un des plus grands génies de la Renaissance avec Michel-Ange, Léonard de Vinci et quelques autres. Au faîte de sa gloire il sera chargé par le pape Jules II, non seulement de rénover les Palais Pontificaux, mais aussi et surtout de reconstruire la Basilique Saint-Pierre à Rome, la première et la plus grande église de la Chrétienté. Son génie c'est d'avoir étudié l' architecture Antique (Romaine, Byzantine, É) et de l'avoir adaptée aux monuments de la Renaissance.

 

Camille LECLERCQ

 

Mois d'Avril / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 23/05/99, ©camilist 1998 --- une remarque ? jrmasson@nordnet.fr !