Mois d'Avril / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 12 avril

 

1861.

Si la sécession des Etats confédérés du Sud des futurs Etats Unis est déjà acquise depuis Février 1861, il y a même un " Président " Davis Jefferson, il n'y a pas encore de guerre. Mais ce 12 Avril, les Confédérés s'emparent d'un Fort (Sunter, qui garde l'entrée du port de Charleston). Ce fort résiste. De nombreux soldats sont tués. La guerre civile a commencé. Le président " légal ", Abraham Lincoln, réagit et entreprend cette guerre fratricide qui durera 4 ans et laissera dans l'inconscient populaire des marques indélébiles et qui durent encore. Un peu comme la Révolution de 1789 en France.

1945.

Mort du Président Franklin Delano ROOSEVELT. Président Démocrate des Etats-Unis à la fin de la Grande Crise Economique de 1929 &endash; 1930, il va juguler la crise et rétablir confiance et prospérité. Réélu triomphalement en 1936, il connaîtra de nombreuses difficultés avec sa majorité et avec le Congrès, plutôt pro-républicain. Réélu une 3ème fois en 40, il proclame le désir de rester en dehors de la guerre en Europe, tout en aidant l'Angleterre à supporter l'effort de guerre. En réalité, cela permet à l'Amérique de jouer le rôle d' arsenal de la démocratie. Ce qui, bien sûr, permet aux entreprises américaines de l'armement de réaliser des bénéfices immenses, sans qu' un seul G.I. n'y laisse son sang. C'est très peu moral, mais c'est économiquement (libéralement parlant) une bonne affaire. L'attaque de Pearl-Harbor par les Japonais, sans aucune déclaration de guerre, et la destruction de la flotte du Pacifique, transforme l' opinion publique et jette les E.U. dans la guerre. L'immense effort de guerre aboutira aux débarquements en Afrique et en Europe, puis à la Libération.

Mais Roosevelt est usé et malade. Et durant les pourparlers de Yalta entre les Grands, (Russie &endash; Staline - , Angleterre &endash; Churchill &endash; Chine &endash; TchangKaïTchek et les E.U ; la France &endash; de Gaulle - ayant été écartée) Roosevelt se laissera manÏuvrer par Staline et lui fera des concession que ses Alliés lui reprocheront (comme la scission de l' Europe et de l'Allemagne en deux blocs apposés ). Les dizaines d' années de guerre froide que connaîtra le monde sont à mettre à son passif. Il avait su gérer la guerre mais pas préparer la Paix. Il meurt le 12 Avril 1945.

1961.

Les Russes savourent une nouvelle victoire dans la Conquête de l' espace. Le cosmonaute Soviétique Youri Gagarine est le premier homme au monde à effectuer un vol orbital autour de la Terre, dans son vaisseau spatial Vostok-1, lancé de Baïkhonour en URSS.

1977.

Mort du poète français Jacques Prévert. Probablement le poète le plus populaire de son siècle. Critique acerbe de toutes les institutions (Eglise, Etat, Armée, Administration, il utilise une langue simple mais qu'il torture dans tous les sens avec une apparente facilité, ce qui contribuera à vulgariser le " surréalisme ".

Tout au long de sa vie, Jacques Prévert n'a jamais cessé de défendre les faibles contre les forts, les pauvres contre les riches, les exploités contre les exploiteurs. Cependant, progressivement, sa pugnacité s'émousse. Ou, plus exactement, dédaignant la politique, son attitude se ramène à ceci : À bas les patrons ! À bas l'armée ! À bas les curés ! Vive le peuple ! " Cette profession de foi s'établit en outre sur une générosité profonde et inusable, elle refuse naturellement toute violence délibérée. Cette sorte d'anarchisme bon enfant connaît le succès. Prévert prône plutôt le refus que la révolte et ne pousse pas le peuple à la révolution. Un peu comme si cet homme qui déteste toute forme d'oppression pressentait la triste inutilité d'un changement de régime qui ne serait qu'un changement de pouvoir.

Scénariste et Dialoguiste de talent, il collabora avec les plus grands metteurs en scène français du 7ème Art dont Jean Renoir et Marcel Carné (Quai des brumes, Les enfants du Paradis). Si c'est le parolier de film qui lui apporte la gloire, il n'en reste pas moins un poète depuis tout jeune. Plusieurs de ses poèmes seront mis en musique et chantés par les plus grands interprètes. L'inoubliable " Les feuilles mortes " de Prévert et Kosma " Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, Les souvenirs et les regrets aussi. " sera repris par Edith Piaf, Les compagnons de la Chanson, Barbara, Yves Montand etc. Barbara interprète aussi l'inoubliable " Les enfants qui s'aiment ". Ferrat et bien d'autres. Combien de jeunes interprètes qui n'ont pas assez de " chansons " pour leur tour des cabarets lui empruntent textes et musiques.

Qui est là
Personne
C'est simplement mon cÏur qui bat
Qui bat très fort
A cause de toi
Mais dehors
La petite main de bronze sur la porte de bois
Ne bouge pas
Ne bouge pas
Ne remue pas seulement le petit bout du doigt.

Camille LECLERCQ.

 

Mois d'Avril / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 23/05/99, ©camilist 1998 --- une remarque ? jrmasson@nordnet.fr !