Mois d'Avril / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 13 avril

1950.

Naissance de l'un des plus importants magazines français : l'Observateur (politique, économique et littéraire), sous la direction de Roger Stéphane et Claude Bourdet. Après diverses fortunes (rarement plus de 450.000 exemplaires), ce magasine pour intellectuels deviendra, en 1964 le Nouvel Observateur (le Nouvel Obs. !) qui tirera jusqu'à 450.000 ex. dont beaucoup de jeunes ! Ce qui est beaucoup pour un journal aussi ciblé !

1946.

Cela pourrait faire rire si ce n'était encore tragique 52 ans plus tard. La France vote une loi " abolitionniste " sur la prostitution et le proxénétisme. Si les " maisons closes " officielles sont effectivement fermées, peu de prostituées retrouveront la dignité et la liberté. L'absence de répression, la corruption, le laxisme, le souhait de garder des indicateurs bien informés, ont empêché l'idéal législatif de se concrétiser. On peut tolérer la prostitution, sans elle des centaines de milliers de travailleurs immigrés n'auraient pas d'autres moyens de réaliser leurs pulsions. Mais c'est le proxénétisme qui doit être hors-la-loi. Nous en sommes loin.

1737.

"Halleluiah". Qui dans le monde chrétien ou tout simplement dans le monde artistique ne connaît cet air célèbre qui termine depuis plus de deux siècles l'office solennel de Pâques ? Et pourtant nous avons failli ne pas bénéficier de cette oeuvre d'art exceptionnelle ni de beaucoup d'autres : les fameux "Oratorios" de Haendel (1685 - 1759)

Georg Friedrich Haendel, compositeur allemand d'origine, est déjà célèbre pour une vingtaine d'opéras et autres oeuvres (comme la Suite intitulée : "The Water Music") lorsqu'il est atteint d'une thrombose, le 13 Avril 1715, qui laisse craindre pour sa vie. Il en garde une paralysie totale du bras droit. Mais sa vitalité physique et mentale lui permettront de récupérer et il entamera alors une seconde carrière basée presqu'exclusivement sur des "oratorios" (plus légers et plus faciles à monter en spectacle), comme le "Messie". Son succès se base essentiellement sur le goût du grand public : uniquement des spectateurs au théâtre à l'époque ! Il sera naturalisé britannique en 1726.
Mozart et Beethoven l'ont réellement admiré comme l'un des plus grands compositeurs. Ceux que la musique classique ne rebute pas, essayez de découvrir au moins ces deux titres.

1598.

400 ans. En France, c'est l'édit de Nantes. Après des décennies de guerres de religion entre protestants et calvinistes d'une part et Catholiques romains d'autre part, la paix est accordée. Il sera aussi appelé édit de tolérance. Les réformés obtenaient la liberté de conscience, la liberté du culte (limitée géographiquement) et l' égalité civile (m^me droit, accession aux mêmes fonctions). C'est Henri IV ( le Vert Galant) qui le signa. Protestant, roi de Navarre, il convoitait le trône de France. Il dut donc abjurer sa religion et embrasser le Catholicisme. Ce qu'il fit en se justifiant par la formule célèbre : " Paris vaut bien une messe ! ". 50 ans de véritables guerres civiles sont ainsi terminées.

1204.

L'on remonte à l'époque des Croisades. Ce pont, cette transition entre l'Antiquité et le Moyen-Age d'une part et les Temps Modernes d'autre part. Parce qu'elles permirent le retour en Occident de l'héritage scientifique et culturel qui avait été perdu lors des Invasions Barbares du 5 ème siècle en Occident.

Les Croisades ont débuté en 1096 avec Godefroy de Bouillon. Les Francs " chrétiens y construisirent un royaume occidental en Moyen-Orient, en plein milieu de l'Islam musulman. La première Croisade fut la seule à atteindre quasi complètement ses objectifs. Mais il fallut d'autres Croisades pour soutenir ces états. L'une d'entre elles, la quatrième au lieu de contourner Constantinople, (alors appelée Byzance, capitale de l'Empire Byzantin, successeur de l'Empire Romain d'Orient), s'empara de la ville, le 13 Avril 1204, et y édifia un " Empire Latin de Constantinople ". Ce qui eut pour effet de détourner les forces nécessaires au soutien des chrétiens de Jérusalem, d'augmenter les tensions entre les chrétiens romains et les chrétiens " grecs ".

Camille LECLERCQ.

 

Mois d'Avril / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 23/05/99, ©camilist 1998 --- une remarque ? jrmasson@nordnet.fr !