Mois d'Avril / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 15 avril

15 Avril 1992.

Nouvelle Constitution au Vietnam Communiste. Désireux de développer le pays et d'entrer dans l'économie de marché (rappelons que le Vietnam a été " lâché " par les Russes depuis la chute du Rideau de fer) le Gouvernement propose et fait voter par l' Assemblée Nationale une Constitution qui autorise la propriété privée, la création d'entreprises, et réorganise la structure de l'Etat et du Parti.

C'est l'ouverture aux capitaux étrangers : américains &endash; et oui, ce que la guerre n'a pas réussi la paix l'obtiendra peut-être, mais aussi français, italiens É La privatisation forcée de milliers d'entreprises d'état ou de services publics fait basculer un des derniers pays communistes, et un des plus pauvre, dans l'économie de marché... Mais la liberté "de pensée" n'est pas encore au rendez-vous, c'est le paradoxe de ce pays ... Un communisme idéologique et structurel pour une économie de marché. Mais qui sait, ce peuple courageux trouvera peut-être les ressources pour réussir le pari ! Ou de faire une révolution lente et pacifique, une évolution !

1973.

Le Colonel Khadafy, en Lybie, courcircuite le Conseil de la Révolution (d'inspiration socialiste, comme en Syrie) et crée la Révolution Culturelle. Il supprime toutes le lois et réaffirme la Loi Coranique comme première inspiration des nouvelles lois. Mais en réalité il prend le pouvoir absolu, en se servant du peuple comme alibi. Comme la Chine communiste s'est inspiré du " Livre Rouge " de Mao, il " impose " le " Livre Vert ", un catéchisme du socialisme islamique à la Khadafy.

1986.

Toujours en Lybie, la nuit du 14 au 15 Avril, 18 bombardiers Américains F111 déversent des centaines de tonnes de bombes sur Tripoli, la capitale, et Bengazi, le port principal et la première ville.
Les Américains accusent Khadafy d'être à la base des attentats terroristes un peu partout dans le monde, de soutenir tous les mouvements violents, et d'entretenir de véritables écoles de formation à la guérilla urbaine en Lybie. Peu importe le motif (la question des eaux territoriales de la Baie de Syrte), l'intention des Américains est de " faire un exemple " et de bomber le torse " pour faire peur à Khadafi.

Comme souvent dans les démonstrations de force américaine, le résultat escompté n'est pas obtenu, au contraire le peuple se solidarise avec son chef, pourtant contesté. Et les peuples arabes condamnent l' agression et soutiennent " moralement " la Lybie.

1994.

Le G.A.T.T. a vécu.
Depuis 1947, après la 2° guerre mondiale, un organisme international réglait tous les problèmes liés au commerce international et aux tarifs douanier. Mais la mondialisation du commerce demandait de nouvelles structures et de nouvelles règles. L'Organisation Mondiale du Commerce (l'O.M.C.) est créé le 15 Avril à Marrakech (au Maroc, Abdel !). Son champ d'action est énorme. Mais on peut regretter que le poids des quelques grands (USA, Russie, Angleterre, Allemagne, Japon, France,) ait une importance si grande et imposent ainsi la loi des pays riches aux pays pauvres.

Camille LECLERCQ

 

Mois d'Avril / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 23/05/99, ©camilist 1998 --- une remarque ? jrmasson@nordnet.fr !