Mois d'Avril / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 28 Avril.

1949

Je pourrais laisser ce sujet pour dans 12 mois, et fêter le cinquantième. Mais les médias ne manqueront pas d'en célébrer les mérites. Je souffrirais trop de la comparaison. Aussi vais-je vous en parler.

Il s'agit du 49 ème anniversaire de l'O.N.U.

L'ONU ? Au fond tout le monde sait ce que c'est, mais il est difficile de le résumer en quelques mots.

Et bien il s'agit d'une Commission d'Arbitrage International. Lpquel a pour mission de régler les litiges entre les états par des Juges de leurs choix et sur base du respect du droit.

Et ce n'est pas nouveau, quoi qu'on en pense. Bien sûr l'ONU en tant que telle fêtera bien son cinquantenaire dans 12 mois, mais le concept remonte à l'Antiquité Gréco Romaine. Plus de 2.000 ans. Romains et Grecs y avaient recours lors de conflits commerciaux et de répartitions de zones d'influence dans le monde méditerranéen.

Le concept s'est développé au Moyen-Âge. Par le jeu des mariages et des héritages, un prince pouvait être le suzerain (grossièrement je dirais supérieur) d'un autre pour une seigneurie déterminée, tout en étant le vassal (inférieur) de ce seigneur pour une autre Seigneurie. Comme il fallait un référent, c'est le Pape, souverain spirituel (bien qu'il fût souvent aussi un puissant Seigneur Temporel, avec les Etats Pontificaux) qui jouait ce rôle dans le monde chrétien.

A la Renaissance se développent les Etats Modernes ; ceux-ci sont jaloux de leur souveraineté et abandonnent cette pratique. Les Temps Modernes (1453 - 1789) consacrent cet abandon progressif.

La Guerre d'Indépendance et la Guerre de Sécession aux E.U. vont obliger l'Angleterre et les E.U. à jeter les bases juridiques d'un nouveau type d'arbitrage. Lequel avec bien des mutations aboutit à l'ONU que nous connaissons aujourd'hui.

En 1794, Anglais et Américains créèrent des commissions pour régler les problèmes économiques nés de l'Indépendance.

Mais c'est en 1871 que fut créé le premier Tribunal International qui se réunit régulièrement dès 1872 à Genève. S'il expédie les affaires courantes, il travaille à l'élaboration d'une charte qui rendrait ce Tribunal Obligatoire.

Au fond il s'agit simplement du concept d'un droit international supérieur au droit national. Révolutionnaire.

Plus de 70 traités bilatéraux sont signés entre les états avant la 1° Guerre Mondiale.

L'après-guerre dégage la nécessité d'une organisation internationale Ce sera la " SDN " : Société des Nations. Cour de Justice permanente à La Haye aux Pays-Bas.

Bien sûr, la SDN ne sut préserver la paix. Mais néanmoins elle a su éviter des conflits locaux et régler ceux qui avaient éclaté.

C'est à l'initiative de la Belgique (Paul-Henri Spaak) que l'ONU se substituera à la SDN, le 27 Avril 1949.

L'ONU entrera en vigueur dès 1950.

Pour l'actualité des 49 dernières années, nous pourrons en reparler dans 52 semaines, si on est toujours là !

1448.

Camilist nous parlait il y a quelques jours des différents corps de police au Québec. C'est l'origine de ces " gens d'armes " que nous célébrons aujourd'hui.

550 ans d'existence, avec bien sûr des évolutions énormes.

La création des francs-archers, par ordonnance de Charles VII publiée à Montils-lès-Tours remonte donc au 28 avril 1448. Ce corps constitue la première mesure prise en France par le pouvoir royal pour disposer d'une troupe permanente d'hommes de pied pour assurer la défense de la ville. Beaucoup de villes s'étaient déjà dotées dès le milieu du XIVe siècle de " milices " pour assurer leur propre défense. Les Guildes et les Corporations également.

Ces corps recrutaient des hommes d'armes en marge du service militaire féodal que représentaient le " ban " et l' " arrière-ban ".

Les francs-archers étaient levés sur la base théorique d'un homme pour quatre-vingts "feux" dans les paroisses. Ils devaient se tenir prêts à répondre à toute convocation, étaient responsables de l'entretien de l'armement et équipement (arc ou arbalète, épée, dague, jaque et salade) que leur fournissait la paroisse. En payement, ils étaient enfin exempts ("francs") de la taille, d'où leur nom. Leur effectif global, fixé d'abord à 8 000 hommes, fut porté à 16 000 en 1466, répartis en quatre circonscriptions ou capitaineries de huit compagnies de 500 hommes chacune, placées sous le commandement d'un capitaine général.

Cam.

Mois d'Avril / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 26/10/98, ©camilist 1998 --- une remarque ?
jrmasson@nordnet.fr !