Mois d'Avril / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 29 avril

 

29 Avril

Fête de Saint Pierre de VÉRONE (1203-1252). Né à Vérone d'une famille cathare (*), Pierre était étudiant à Bologne quand il entra chez les Frères prêcheurs, du vivant de saint Dominique (mort en 1221). Il prêcha surtout dans l'Italie du Nord contre les cathares (*). Il fut prieur à Asti et à Plaisance, mais Milan resta le centre de son activité. En 1251, le pape Innocent IV le nomma inquisiteur pour Milan, Côme et les territoires correspondants ; il fut élu prieur du couvent de Côme.
Sachant quelle haine son action suscitait, Pierre prédit alors qu'il périrait de mort violente.

Le 6 avril 1252, samedi après Pâques, il fut attaqué sur la route de Côme à Milan, blessé avec une serpe et achevé d'un coup de poignard.
Pierre de Vérone fut canonisé le 9 mars 1253, et sa fête placée au 29 avril dans le calendrier romain. Actuellement, il n'est plus fêté que dans son ordre et dans certaines Églises locales.

(*) Les Cathares : adeptes d'une secte religieuse manichéenne du Moyen-Âge, répandue dans le sud-ouest de la France.

Aux 11 ème et 12 ème siècles, un esprit de purification de l'Eglise souffle sur le Monde Occidental. Les abbayes fleurissent un peu partout. Mais aussi les nouvelles doctrines, " plus pures, plus catholiques que le Pape " ! La doctrine du catharisme s'est développée dans tout le Comté de Toulouse, soutenue par les Comtes de Toulouse. Le Bien, c'est l'esprit. Le Mal, c'est la matière dont l'homme doit se débarrasser pour arriver à Dieu. Le pouvoir royal (les Capétiens), désireux de s'approprier ces riches terres, s'arrange avec la Papauté pour lancer une Croisade (1208 &endash; 1244), appelée la Croisade des Albigeois, menée par un fidèle du roi qui compte bien obtenir de sérieux avantages, Simon de Montfort. On la surnomme la Croisade des Albigeois (du nom d'une ville importante de cette région, Albi, sur le Tarn). La répression sera terrible, engendrant des haines séculaires, mais la religion sera désorganisée et perdra progressivement de son influence et la royauté s'empare des ces riches provinces du Sud Ouest.

1789. MUTINERIE DE LA BOUNTY.

La Bounty est un vaisseau britannique commandé par un ancien officier del'explorateur Cook, le lieutenant William Bligh. Elle était venue chercher à Tahiti en 1789 des plants d'arbre à pain pour les colonies anglaises des Antilles. Le 29 avril, une mutinerie éclate à bord. Les causes ? Il est possible que l'autorité de Bligh, exercée très sévèrement, ait été contestée par certains de ses officiers. L'un deux, Fletcher Christian, suivi de quelques autres, se débarrassa de Bligh et de dix-huit de ses hommes en les abandonnant en pleine mer à bord d'une chaloupe.
Après une traversée de plus de 5 000 kilomètres, la chaloupe réussit à gagner l'île de Timor le 12 juin, tandis que Fletcher ramenait la Bounty à Tahiti, espérant s'y établir avec les mutins. Mais seulement seize mutins restèrent à Tahiti ; les autres (vingt-sept Européens et dix-huit Tahitiens et Tahitiennes) avec Fletcher, durent repartir pour atteindre l'île de Pitcairn, inconnue à cette époque, où ils établirent une colonie.

En 1791, Bligh ayant survécu, la frégate Pandora commandée par le capitaine Edward est envoyée dans les mers du Sud à la recherche des mutins. Ceux qui étaient restés à Tahiti, vivant dans l'entourage du roi Pomaré Ier, sont livrés par celui-ci. Le retour en Angleterre est mouvementé et la Pandora fait naufrage près de l'Australie. Parmi les survivants, arrivés en Angleterre et traduits en justice, cinq seront acquittés, deux bénéficieront des circonstances atténuantes, et les trois derniers seront pendus.

Quant à Fletcher Christian et à ses compagnons, ils s'entre-tuèrent et il ne resta qu'un survivant mâle, Alexander Smith, sur l'île de Pitcairn. La colonie demeura dans l'île jusqu'en 1831, date à laquelle elle fut ramenée à Tahiti. Un des officiers de la Bounty a écrit un Journal qui, le premier, a fourni une documentation précieuse sur la société et l'histoire de l' île de Tahiti (Société des océanistes, Paris, 1966). Mark Twain, le célèbre écrivain américain, a repris le thème de cette mutinerie dans l'une de ses nouvelles.

1899. DUKE.

Comme je ne suis pas sûr d'être présent l'année prochaine pour fêter son 100 anniversaire, je préfère le célébrer cette année. Le 29 Avril 1899, naissance de Duke Ellington. Adolescent, son charme et sa distinction naturels lui valent ce surnom de Duke. Il étudie les Arts Plastiques, mais est attiré par le piano qu'il joue presque sans apprendre. Ses thèmes favoris sont le Ragtime. Il évolue rapidement, compose, dirige des orchestres, avec lesquels il " dialogue " au point que l'on a pu dire de lui que son vrai instrument c'était l'orchestre. Il créera ce style " jungle " où s'opposent l'hyperexpressionnisme des cuivres aux sonorités brûlantes et rageuses soulignées par les fameux " wa-wa ", et la rondeur des saxophones. C'est sa modernité qui lui permettra de diriger les solistes les plus brillants du jazz comme Charlie Mingus et John Coltrane. Couvert d' honneur et célèbre, autant chez les blancs que chez les noirs qu'il soutient dans leurs mouvements de revendications, reçu et décoré à la Maison Blanche, il s'éteint le 24 Mai 1974.

Camille LECLERCQ

 

Mois d'Avril / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 23/05/99, ©camilist 1998 --- une remarque ? jrmasson@nordnet.fr !