Mois de Mai / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Bonne lecture des Chroniques du 25 Mai.

1964.

Stade de football de Lima. Une panique dans les gradins, suite à des incidents entre supporters adverses, fait 400 morts.

Les échauffourées entre supporters au Heysel, lors de la Coupe d’Europe le 29 Mai 1985, ne fera que 39 morts, si l’on ose dire !

Mais à 15 jours de l’ouverture de la Coupe du Monde en France, il est bon de rappeler que quelques soient les mesures de sécurité appliquées, les " fous du foot " séviront toujours. Or les pagailles et les magouilles constatées lors de la vente des tickets d’entrée du " mundial 98 " semblent accréditer l’hypothèse d’une perte de contrôle de milliers de billets, qui circulent au marché noir et permettront à des supporters indésirables de tenter de jouer les troublions dans le déroulement de certains matches.

Un début d’été chaud, chaud en perspective !

1964.

Un petit événement en Egypte. Le leader charismatique national, Gamal Abdel Nasser, inaugure avec le premier secrétaire du Parti communiste Soviétique, Nikita Kroutchev, la fin de la première tranche des travaux du gigantesque barrage d’Assouan, sur le Nil.

Si à l’époque il apparut nécessaire aux autorités en place en vue d’améliorer la répartition des eaux sur toute l’année et donc d’améliorer la productivité agricole et la nutrition de tout un peuple, aujourd’hui, il apparaît de plus en plus aux experts comme un gigantesque travail inutile ! Et surtout destructeur. Car il a transformé l’écosystème de toute une région interrompant des milliers de chaînes biologiques vitales.

De plus ce grand barrage d’Assouan, sur lequel les dirigeants égyptiens ont échafaudé des projets économiques tout autant grandioses qu’utopiques, sera totalement comblé dans moins d’un siècle.

En effet, il retient inéluctablement les limons autrefois répandus par les crues dans la partie aval de la vallée du Nil, dont ils faisaient la légendaire fertilité !

1892.

Si l’anniversaire officiel de Josip Broz a été fixé par le Parti (communiste) à la date du 25 Mai pour coïncider avec la fête de la jeunesse Yougoslave (qui remplaçait dans la nouvelle culture les anciennes " communions solennelles "), c’est plus tôt (le 7 Mai 1892) qu’est né ce TITO qui gouverna la Yougoslavie de l’après-guerre pendant 35 ans. Il meurt le 7 Mai 1980, après une très longue agonie.

L’état Yougoslave lui survivra encore pendant 10 ans avant de sombrer dans la guerre civile et les liquidations (pardon épuration) ethniques.

1810.

Début de la marche vers l’Indépendance en Argentine.

A cette date, l’Argentine est gouvernée par des vice-rois et des administrateurs nommés par la couronne d’Espagne.

Des expéditions anglaises contre Buenos-Aires démontrent l’incapacité de l’Espagne à défendre le pays. C’est la bourgeoisie et l’aristocratie commerciale et terrienne qui ont dû assurer l’essentiel de la lutte.

Aussi le 25 Mai, ils destituent le vice-roi et proclament la " première junte ". L’anarchie va gagner le pays et les divergences régionales et sociales éclatent partout. Mais le processus est en marche.

25 Mai …

Début de la Mousson dans le sud-est Asiatique.

Les 4 saisons et leur alternance constituent un phénomène propre aux pays tempérés. Plus on s’éloigne vers les Pôles et plus les différences saisonnières disparaissent. Idem vers l’Equateur.

Et pourtant d’autres types de saison existent. Ainsi l’Asie méridionale connaît un type de saison que l’on appelle (du mot " mussim ", un nom arabe qui signifie saison) les Moussons.

C’est un phénomène atmosphérique (forte différence de chaleur et de pression de l’air entre la terre et la mer) qui provoque des vents dits " alternants ", c. à d. soufflant alternativement. De la terre vers la mer pendant la saison sèche qui correspond globalement à notre hiver, et de la mer vers la terre en été ; c’est la " mousson " humide.

Elle commence traditionnellement le 25 Mai. Mais cette date varie, comme notre hiver s’il commence le 21 Décembre, il peut ne faire sentir ses rigueurs qu’en fin Janvier.

Elle débute dans le sud-est Asiatique (le 25 Mai donc) et se déplace le long d’un axe sud-est - nord-ouest.

Le mot " mousson ", fut inventé par les navigateurs utilisant les vents alternants qu’ils désignaient ainsi pour traverser la mer d’Oman à la voile.

Depuis l’Antiquité, en effet, les entrepôts de la côte Malabare au sud-ouest de l’Inde (Cranganore et, plus tard, Calicut, Cochin) n’ont cessé d’exporter des épices vers le monde méditerranéen.

Aux productions locales s’ajoutaient des épices venant d’autres régions de l’Asie, dont, au passage, les médecins locaux ont exploré les propriétés thérapeutiques pour combattre rhumatismes et fièvres.

C’est la mousson qui fit de cette région le " pays des épices " par excellence, en lui donnant le rôle de plaque tournante dans le commerce des épices.

La mousson a commandé pendant deux millénaires (jusqu’à l’avènement des bateaux à vapeur) le trafic dans la mer d’Oman.

D’après le témoignage de Strabon (II, V, 12), géographe gréco-romain, on savait déjà, en l’an 25 avant J.-C., tirer parti de la mousson pour une traversée directe. " On voyait jusqu’à cent vingt navires mettre à la voile [sur les bords de la mer Rouge] pour l’Inde ", où l’on venait chercher le poivre, le gingembre, la cannelle et bien d’autres épices.

Le retournement des vents deux fois par an permettait de cingler en été du sud de l’Arabie par l’île de Socotra jusqu’à la côte du Malabar, et d’en revenir en hiver.

Ce rappel historique n’est pas inutile dans la mesure où il enseigne l’existence d’une association traditionnelle entre la mousson et les épices.

Cependant, le point de vue des marins qui ont inventé le mot lui-même de " mousson " reste extérieur aux conceptions indigènes. Les marins ne voient que le phénomène météorologique d’un renversement périodique des vents, là où, dans le calendrier, le folklore et les sciences de l’Inde, ce renversement périodique développe une bipolarité de l’univers, une alternance fondamentale du sec et de l’humide.

Bien à vous,

Cam.

Mois de Mai / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 25/09/98, ©camilist 1998 --- une remarque ?
jrmasson@nordnet.fr !