Mois de Mai / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Bonne lecture des Chroniques du 26 Mai.

26 Mai.

Date anniversaire de mon épouse, Marie-Louise, dite Mylou, qui 20 ans durant, agrémenta ma vie d’un amour jamais démenti. Elle est morte il y a 10 ans, victime d’une erreur médicale. Priez pour elle ; ou plutôt pour sa fille, Sabine à qui elle a beaucoup manqué, et pour Cam, son mari, qui aujourd’hui encore lui voue un amour profond.

1991.

Les Juifs organisent un pont aérien pour transporter 15.000 Ethiopiens, d’une secte Judéo-Chrétienne vieille de près de 1700 ans, vers l’état Hébreu. Le 26 Mai, l’opération s’achève et les nouveaux venus s’installent dans leurs centres d’adaptation.

A la recherche d’habitants, car l’immigration s’est raréfiée depuis une vingtaine d’années, Israël essaye de recruter toutes les sectes apparentées dans différents pays où elles sont parfois mal considérées pour les faire venir en Israël et augmenter ainsi la démographie.

C’est sans compter avec les nombreux problèmes qui se posent dans cette société multi-ethnique et multi-culturelle.

1976.

Mort de Martin Heidegger (1899 – 1976), allemand et philosophe.

Il a fortement influencé notre pensée moderne.

Selon lui, seuls les philosophes grecs présocratiques (Platon, Aristote), savaient ce qu’était " l’Être ". Depuis plus de 20 siècles on en a perdu la signification.

Nietzche a tenté de redécouvrir le sens de l’Être.

Heidegger a réussi à proposer des solutions. L’Être est essentiellement un lieu de questionnement pour l’Homme ; lequel vit constamment avec, enfouies en lui, la Mort et l’Angoisse.

1895.

Couronnement du dernier des Romanov, Nicolas II Alexandrovitch (1868-1918) empereur de Russie (1894-1917)

Dernier tsar de Russie, fils aîné d’Alexandre III, Nicolas II succède à son père le 1er novembre 1894 et il est couronné le 26 mai 1895.

Nicolas II n’est préparé à la tâche écrasante de gouverner un immense empire agité depuis un demi-siècle par les mouvements sociaux et politiques les plus divers.

De caractère timide, aux goûts modestes et bourgeois, préférant la vie familiale, il reçoit l’éducation limitée d’un officier de la garde.

Le 26 novembre 1894, il épouse Alice, princesse de Hesse, qui prend le nom d’Alexandra Feodorovna, dotée d’un caractère plus fort, mais morbide, tombant facilement sous la coupe des charlatans spiritualistes, en particulier de Raspoutine, qui possédait le don d’arrêter l’hémophilie du tsarévitch.

Incapable de choisir de bons collaborateurs et aussi de comprendre qu’il fallait modifier le système autocratique, il ne peut se résoudre à renoncer au pouvoir absolu, tout en manquant en même temps de la volonté et de la personnalité nécessaires pour l’imposer.

Dès son avènement, Nicolas II, tout comme son père, proclame son intention de ne pas libéraliser le régime. Poussé par ses conseillers, il s’engage en Asie dans une politique ayant pour dessein de faire de la Russie une grande puissance eurasienne.

Mais l’issue malheureuse de la guerre russo-japonaise provoque la première révolution de 1905.

En 1905, le tsar accepte à contrecœur la convocation d’une assemblée consultative, la Douma. Le 30 octobre 1905, il signe le manifeste établissant un régime constitutionnel ; mais, dès que le danger immédiat est écarté, il retire progressivement les pouvoirs à la Douma et favorise les groupements d’extrême droite, telle l’Union du peuple russe.

Pendant la guerre, de 1914 à 1917, il intervient maladroitement, sous la pression de Raspoutine, dans les nominations des généraux et des ministres.

Vers la fin de la guerre, marquée par des défaites successives dont Nicolas II est rendu responsable par toutes les couches de la population, y compris par ses proches, des émeutes éclatent à Petrograd ; la Douma et l’armée réclament son abdication.

Le 15 mars 1917, à Pskov, le tsar renonce au trône en faveur de son frère Michel, qui refuse aussitôt la couronne. Arrêté par le gouvernement provisoire, il est assigné avec sa famille à résidence surveillée à Tsarskoïe Selo, puis transféré à Tobolsk.

En avril 1918, il est dirigé avec sa famille à Ekaterinbourg (Sverdlovsk de 1924 à 1991).

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, Nicolas II est exécuté avec sa famille et quelques proches dans une cave ; leurs corps furent brûlés et les restes jetés dans un puits de mine.

1883.

Mort à Damas, en Syrie, du théologien, chef de guerre, Abd-El-Khader.

Né en 1808, à Mouaskar en Algérie, d’une famille dominante, il reçoit une éducation religieuse et mystique. Il deviendra un théologien de tout premier rang, mais les circonstances, luttes entre les différents pouvoirs (Maroc, Tunisie et tribus Kabyles) et la Conquête Française, vont en faire un guerrier, un Héros de l’Indépendance, que l’Algérie honore comme un des plus grands parmi les grands.

Il tentera même de créer un Etat indépendant, mais les rivalités entre ethnies et tribus empêcheront ce rêve dont profitera la France pour s’imposer en Afrique du Nord.

1657

Louis XIV, roi de France, le Roi-Soleil, fait officiellement acte de candidature à la couronne d’Empereur du Saint-Empire Romain Germanique (ou parfois appelé " … de la Nation Germanique ").

Il échouera face au candidat germanique, Léopold de Habsbourg qui sera élu.

Plusieurs guerres en Europe aux 17 ème et 18 ème siècles ont ce refus pour cause profonde bien que non avouée..

Bien à vous,

Cam.

 

 

1648.

350 ans exactement. Mort et enterrement de deux frères, deux peintres, les " Le Nain ". Louis et Antoine, qui laissent seuls, leur cadet, Matthieu, peintre également.

Déjà ces deux caractéristiques suffisent à créer l’intrigue.

Mais si l’on sait de plus que nul expert ne peut, avec la certitude absolue, départager leurs œuvres entre les 3 frères, c’est encore plus excitant.

De plus, ils peignent la campagne (picarde, ils sont nés à Laon) alors que le XVII° s. préfère les scènes mythologiques, religieuses (classiques quoi), ils aiment les paysans, les gens simples ; et malgré leur époque, ils connaîtront un succès certain.

Nés entre 1597 et 1607, on ne connaît pas non plus leur anniversaire et leur âge exacts.

Si ce succès s’est éteint au XIX° siècle, il sont revenus à la mode au 20 ème et connaissent aujourd’hui encore un succès et une " bonne fortune " étonnante.

Mois de Mai / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 25/09/98, ©camilist 1998 --- une remarque ?
jrmasson@nordnet.fr !