Mois de Mai / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Bonne lecture des Chroniques du 29 Mai.

1453.

Les dates qui séparent les grandes ères de l’Histoire sont conventionnelles, symboliques.

406, chute de l’Empire Romain d’Occident lors de la prise de Rome par les Barbares, marque le passage de l’Antiquité au Moyen-Âge. 

1789, Révolution Française, c’est la fin des Temps Modernes et le début de l’Ere contemporaine.

Elles n’en jouent pas moins un rôle important dans la construction mentale des enfants et des adolescents. Ce sont des points de repère.

Le 29 Mai 1453 est l’une de ces toutes grandes dates de l’Histoire puisqu’il marque le passage du Moyen-Âge aux Temps Modernes. C’est la prise de Constantinople par les Turcs, donc la fin d’un Empire millénaire, l’Empire Romain d’Orient, qui ne s’appelait déjà plus ainsi depuis belle lurette puisqu’il était devenu au V° siècle, l’Empire Byzantin, capitale Byzance, (c. à d. Constantinople, l’actuelle Istanbul).

Ce sont les Turcs (de la dynastie des Seldjoucides) qui édifient lentement, au début du XIVe siècle, sur les ruines de l’État seldjoukide d’Anatolie, puis, au XVe siècle, sur celles de l’Empire byzantin, l’État ottoman. Après la prise de Constantinople (29 mai 1453), il est devenu l’une des puissances majeures de l’Europe et du Proche-Orient.

Bien administré, doté d’une armée solide, il a constitué au XVIe siècle et pendant une partie du XVIIe une menace sérieuse et constante pour les puissances européennes. Maître de la Méditerranée, de l’Afrique du Nord, de l’Europe balkanique, des pays du Proche-Orient et des rives de la mer Noire, il est le dernier des grands empires du Vieux Monde et peut être considéré comme le successeur des empires romain, byzantin et arabe.

Sa domination politique, plus libérale et plus tolérante qu’on ne l’a dit, s’accompagne d’une floraison intellectuelle, et artistique, qui vaut au règne de Soliman le Magnifique une réputation justifiée.

Faute d’avoir voulu ou d’avoir su s’adapter aux conditions nouvelles de l’économie européenne, et plus spécialement de l’industrie, entouré de voisins, la Russie en particulier, jaloux de sa puissance, l’Empire ottoman a connu à partir du XVIIIe siècle des revers qui l’ont amené à subir la loi de l’Occident sur le plan économique puis sur le plan politique.

La " question d’Orient ", au XIXe siècle, a essentiellement consisté dans la recherche, par quelques États européens, du démembrement de l’Empire et dans le partage de ses dépouilles. Cette entreprise a réussi presque totalement. Cependant, grâce à Mustafa Kemal, le territoire anatolien a pu être préservé et la création de la Turquie nouvelle, en 1923, a marqué du même coup la fin de l’Empire ottoman.

1953.

Le 29 Mai 1953, l’alpiniste Anglais, Edouard Hillary, et le Sherpa Népalais Tensing atteignent le sommet des sommets, le toit du monde, l’Everest. 3 ans presque jour pour jour après le triomphe de Maurice Herzog (qui fut ministre des sports en France récemment) sur l’Annapurna, l’exploit d’Hillary et de Tensing constituait la consécration des techniques nouvelles de l’Alpinisme ; son retentissement mondial suscita bien des vocations qui aujourd’hui encore engrangent de nouveaux records.

 

1978.

Les jeunes lecteurs de ces chroniques se souviennent des exactions et des atrocités commises par les forces de l’ordre contre les Indiens au Mexique afin de permettre à quelques gros propriétaires terriens de s’emparer de terres qui ne leur appartenaient pas.

Jeunes, nous nous sommes révoltés contre le génocide du peuple indien d’Amérique du Nord mal caché par quelques Westerns soulignant les luttes héroïques des " bons " blancs contre les " mauvais " indiens.

L’Histoire se répète inexorablement. Le 29 Mai 1978, 20 ans exactement, une centaine d’indiens Kekchi, à Panzos, dans le département d’Altaverapa en république Guatémaltèque, sont mitraillés par l’Armée.

Ils réclamaient leurs terres, dont quelques gros propriétaires terriens venaient de les dépouiller.

 

1985.

J’en ai déjà parlé, mais il ne faut pas l’oublier : le drame de la violence, de la bêtise aussi des supporters, le drame du Heysel, le 29 Mai01985, lors de la Finale de la Coupe d’Europe des clubs champions.

Créée en 1956, la Coupe d’Europe a servi de modèle à nombre d’organisations continentales.

Le drame affreux du Heysel, lors de la finale du 29 mai 1985, drame dû au comportement absurde des supporters, a montré comment le football peut servir de prétexte à une violence qui le dépasse largement.

La question des enjeux économiques de ce sport est elle aussi posée : les transferts énormes des joueurs - Maradona l’Argentin passa de Barcelone à Naples pour quelque 70 millions de francs français - entraînent de réels dysfonctionnements.

1990.

Accession au pouvoir suprême de celui qui allait faire basculer l’Union Soviétique dans une toute autre Histoire. Boris Eltsine.

En 1990, les nouvelles structures politiques de la R.S.F.S.R. mises en place dans le cadre de la perestroïka (Gorbatchev) commencent à échapper à l’autorité centrale.

Le 29 mai 1990, le Congrès des députés du peuple de la R.S.F.S.R., contre la volonté de la direction du Parti communiste de l’U.R.S.S., porte à la tête de la république de Russie, en qualité de président du Soviet suprême de la République, Boris Eltsine, l’ancien premier secrétaire du comité du parti de la ville de Moscou, révoqué en novembre 1987 parce qu’il avait osé dire qu’il trouvait les réformes trop lentes. 

Bien à vous,

Cam.

Mois de Mai / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 25/09/98, ©camilist 1998 --- une remarque ?
jrmasson@nordnet.fr !