Mois de Juin / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 4 Juin.

1989.

En Chine populaire, après la mort de Mao, la contestation estudiantine n’a guère cessé, malgré les répressions de l’armée.

Les événements s’accélèrent avec la mort, le 15 avril 1989, de Hu Yaobang, ancien secrétaire du P.C.C., réformiste et libéral.

Ses funérailles sont l’occasion d’importantes manifestations et les étudiants entament un mouvement de protestation qui culminera avec l’occupation de la place Tian’anmen par plus d’un million de personnes.

Une fois encore, le pouvoir apparaît divisé.

Zhao Ziyang semble partisan d’engager le dialogue, alors que Li Peng prône la fermeté. Le 20 mai, Li Peng impose la loi martiale.

Dans la nuit du 3 au 4 juin, l’armée fait évacuer la place Tian’anmen dans le sang (peut-être 3 000 morts).

Le 24 juin, la révocation de Zhao Ziyang est confirmée par le comité central du P.C.C. ; Jiang Zemin, chef du P.C. de Shanghai, lui succède.

La violence de la répression, les exécutions rapides de condamnés provoquent l’émotion de la communauté internationale, qui décide des sanctions économiques à l’encontre de Pékin.

La Chine populaire est de nouveau isolée.

Les réformes politiques sont abandonnées.

Plus du tiers l’humanité vit encore dans une dictature autoritaire où les droits de l’Homme sont sans cesse bafoués.

1948.

Mort à 84 ans, de Louis Lumière, chimiste et industriel français qui, avec son frère Auguste, inventa le Cinéma en 1895.

Fils d’un industriel franc-comtois spécialisé dans la fabrication de matériel photographique, Louis Lumière ne prétendit jamais au titre de cinéaste.

Il se contentait de celui de physicien, doublé d’un bricoleur passionné qui se consacra jusqu’à la fin de ses jours à des recherches sur la photographie en couleurs, la stéréo-synthèse et le film en relief.

Il n’" inventa " point du jour au lendemain le principe de l’enregistrement photographique du mouvement (Kinè en grec), ni l’illusion de sa reproduction, ni même la projection sur écran d’images animées, tout cela ayant été pressenti avant lui et parfois réalisé, de manière empirique, par Marey, Georges Demény, Émile Reynaud, Thomas Edison et bien d’autres.

Il ne fit, aidé de son frère Auguste, que porter à leur point de perfection les travaux de ses prédécesseurs et rendre leur exploitation possible par l’utilisation de la pellicule perforée et un mécanisme simple d’enclenchement (le brevet du Cinématographe est déposé le 13 février 1895). Initialement, cette extraordinaire " machine à moudre " les images, ne représentait guère, dans l’esprit de ses créateurs, qu’une curiosité scientifique, à laquelle ils ne voyaient — ni ne souhaitaient — d’avenir commercial, et moins encore artistique.

1944.

Les Alliés délivrent la Ville éternelle. Les Allemands refluent vers le Nord. Rome est libre.

1943.

En Argentine, l’armée est infiltrée par les Nationaliste pro-Nazis.

Une junte militaire renverse le gouvernement, prend le pouvoir le 4 Juin 1943.

Le ministre de la guerre n’est autre que le jeune et ambitieux Colonel Juan Domingo PERON (48 ans).

  • Il devient vite Vice-Président.

    Ecarté par un rival militaire, sa maîtresse va susciter une révolution populaire, en 1945.

  • Le succès sera tel qu’elle hisse littéralement son amant au sommet du pouvoir.

    Sa doctrine, le " Justicialisme ", mélange de nationalisme et de populisme est suivie par le peuple, grâce à l’action de sa maîtresse.

    Il s’agit d’Eva Duarte, appelée aussi EVITA (née en 1919).

    D’origine modeste, María Eva Duarte, dite Evita, est actrice et speakerine de radio lorsqu’elle épouse, à l’âge de vingt-cinq ans, le président de la république Argentine, Juan Domingo Perón.

    Elle assistera celui-ci avec un enthousiasme passionné dans sa propagande en faveur du "justicialisme".

    Son ascendant sur le peuple a pu être considéré comme l’un des phénomènes les plus remarquables et les plus étonnants de l’histoire contemporaine.

    Directrice de la Fondation sociale, elle se voue à l’amélioration du sort des déshérités, et sa popularité va jusqu’à la faire qualifier de "madone des sans-chemise".

    En 1951, l’armée rejette sa candidature à la vice-présidence. Se sachant atteinte d’un cancer, elle renonce à une certaine frivolité pour redoubler de ferveur "justicialiste" et animer de nombreux meetings.

    Sa mort, en juillet 1952, bouleverse la plus grande partie de l’Argentine.

    Vous connaissez tous cette Evita, dont Madona et Barabara Streisand furent des interprètes inoubliables.

    " Argentina ".

    1936.

    Allons, une question pour les gens du Nord, si " chatouilleux " quand on parle de leur belle région.

    Connaissez-vous Léo Lagrange ?

    Et tous les centres de vacances " Léo Lagrange " ?

    Et les salles de sport " Léo Lagrange " ?

    Les lycées " Léo Lagrange " ?

    Les stades " Léo Lagrange " ? ? ?

    Le 4 Juin, Léo Lagrange entre dans le cabinet socialiste de Léon Blum.

    Il devient ministre des Sports et des Loisirs. La semaine de quarante heures est votée en juin 1936, et l’éducation populaire sous toutes ses formes de loisirs et de culture va connaître un nouvel essor :

    En dix-neuf mois, Léo Lagrange accomplit une œuvre considérable.

    Avocat, il avait débuté dans la politique en 1932 comme député socialiste du Nord. L’éducation populaire était en régression, le domaine de la santé publique laissait à désirer, le sport, enfin, restait réservé à une élite.

    Lagrange pose les grands principes qui vont survivre jusqu’à aujourd’hui : "L’État doit être un guide pour l’utilisation des loisirs et pour le développement, sur le plan individuel et sur le plan social, de la santé et de la culture."

    Il crée un Conseil supérieur des sports où sont représentées toutes les associations.

    Une importante politique d’infrastructures sportives est lancée.

    Lagrange développe particulièrement les activités de plein air.

    On commence à mettre au point des billets de chemin de fer à prix réduit pour les vacances.

    Il s’attache à développer les auberges de jeunesse créées par Marc Sangnier en 1929 et préside lui-même le Centre laïque des auberges de la jeunesse.

    Dans ce grand mouvement populaire vers les sports de plein air qui prend alors son essor, la nature acquiert une valeur nouvelle.

    Mais Léo Lagrange essaie aussi de développer les loisirs culturels, encourageant les diverses initiatives qui surgissent, notamment dans le domaine du théâtre.

    La guerre va interrompre pour un temps ce bouillonnement.

    Léo Lagrange lui-même trouve la mort au cours de la bataille de France, en Juin 1940.

    Mais le mouvement est lancé et l’époque de 1936 a formé des militants d’action populaire qui continueront leur travail pendant la guerre et après la Libération.

    1859.

    L’empereur Napoléon III avait les ambitions de son grand-oncle, Napoléon I, mais n’en avait pas toujours les capacités militaires.

    Le 4 Juin, 1859, à la bataille de Magenta, - où les Français aident les Sardes contre l’Autriche, dans les luttes d’unification de l’Italie - il se laisse encercler par les troupes de l’Empereur d’Autriche.

    Il faudra la bravoure et la diligence du Maréchal de France Mac-Mahon pour sauver l’Empereur Napoléon.

    Les Français forcent la victoire.

    Le Maréchal Mac-Mahon reçoit alors le titre de Duc de Magenta.

    1849.

    Le Prince Louis-Napoléon Bonaparte presse les troupes françaises d’intervenir en Italie pour soutenir la Papauté, dont les Etats sont menacé "s par les mouvements d’unification en Italie.

    Le 4 Juin, la Ville Eternelle est investie par les Français.

    1831.

    Léopold de Saxe Cobourg-Gotha, se voit proposé par le Parlement Provisoire, le trône de Belgique. Il accepte et est nommé le 4 Juin 1931. Il deviendra ainsi Léopold Ier, roi des Belges.

    Son couronnement aura lieu le 21 Juillet, Fête Nationale.

    Cam.

    Mois de Juin / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


    Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
    Dernière modification le 26/09/98, ©camilist 1998 --- une remarque ?
    jrmasson@nordnet.fr !