Mois de Juin / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 5 Juin.

197 A.C.N.

Pendant tout le troisième siècle avant Jésus-Christ, les Romains, déjà maîtres de l’Italie, luttent contre les Carthaginois pour obtenir la suprématie navale sur la Méditerranée Occidentale. Mais parallèlement, ils luttent aussi en Méditerranée Orientale contre les Grecs.

Ceux-ci ont été soumis aux Macédoniens. Philippe de Macédoine construit une grande puissance. Alexandre, son fils, Alexandre le Grand, ou le Conquérant, se taille un Empire immense qui ne lui survivra pas. Mais les Grecs dorénavant ne sont plus des cités libres.

Le 5 Juin –197, le consul Flaminius vainc les phalanges Macédoniennes du Roi Philippe V, à la bataille de Cynoscépales.

A Corinthe, la ville grecque dominante à l’époque, Flaminius proclame la liberté des Grecs … sous le contrôle des Romains.

1862.

Conquête du Vietnam.

Après plusieurs échecs, en février 1859, Rigault de Genouilly, amiral français, prenait Saigon, port indispensable au ravitaillement de Huê, capitale du Vietnam.

En décembre 1860, la base navale de Saigon était installée et la région alentour occupée.

Le 5 Juin, par le traité de Saigon, l’empereur accordait aux chrétiens le libre exercice du culte, cédait à la France les trois provinces de My Tho, Saigon et Bien Hoa, ainsi que l’île de Poulo Condor, acceptait de payer une indemnité, d’ouvrir au commerce français les ports de Tourane, Balat et Quang Yên et de ne consentir aucune cession territoriale sans l’aveu des Français.

Les deux clauses concernant les chrétiens et les ports ouverts devaient pratiquement rester lettre morte, mais allaient jouer un rôle capital dans l’ouverture de la question du Tonkin.

1898.

Deux décennies avant la Belgique et la France, la Norvège adoptait le suffrage universel (masculin).

1931.

Un lecteur, parmi d’autres, réclamait des événements plus positifs pour cette chronique !

Certes celui-ci me paraît convenir !

Naissance (c’est déjà mieux que " mort " !) d’un cinéaste et poète ! Jacques DEMY.

Oui, le Demy des " Parapluies de Cherbourg " et des " Demoiselles de Rochefort ".

Deux comédies musicales très poétiques, très jolies et qui tentent de sensibiliser les Français non seulement à des grands problèmes (comme p. ex. la Guerre d’Algérie) mais aussi d’innover dans un langage cinématographique peu utilisé en France.

Né le 5 juin 1931 à Pontchâteau (Loire-Atlantique), Jacques Demy est mort d’une leucémie le 27 octobre 1990. Passionné par le cinéma dès son plus jeune âge, il débute dans le cinéma d’animation, puis devient assistant de réalisation.

L’effervescence suscitée par la Nouvelle Vague lui permet de réaliser, en 1960, Lola,  qui aurait dû être une comédie musicale en couleurs. Budget oblige, le film est en noir et blanc et simplement dialogué. Mais le recours au Cinémascope, la musique de Michel Legrand — qui écrira pratiquement toutes les musiques de Demy — et une scène de cabaret dansée par Anouk Aimée annoncent l’œuvre à venir.

Après La Baie des anges  (1962), tragique descente aux enfers du jeu, échec commercial total, il réalise un projet réputé impossible : Les Parapluies de Cherbourg  (1963), avec Catherine Deneuve, un mélodrame amer sur arrière-fond de guerre d’Algérie au dialogue entièrement chanté. Contre toute attente, c’est un succès international qui permet à Demy de tourner son film le plus proche du " musical " américain, Les Demoiselles de Rochefort  (1966), où Françoise Dorléac se joignait à sa sœur Catherine Deneuve.

Il tourne encore régulièrement mais sans plus jamais rencontrer le succès critique ou public des deux comédies musicales !

1942.

La plus terrible bataille du Pacifique, la plus grande défaite des Japonais qui annonce déjà la fin de la guerre.

La Bataille de Midway. C’est l’emprise sur le Pacifique qui est en jeu. Les Américains ont pris le dessus, au prix d’énormes sacrifices. Ils n’arrêteront plus leur élan. La victoire finale et totale est inscrite toute entière dans cet événement.

Mais il faudra encore payer le " gros prix " !

1975.

Le 5 Juin, réouverture du Canal de Suez après plusieurs années de fermeture, partielle en tous cas.

Suite à la guerre des 6 jours, les israéliens occupaient la rive orientale du Canal et les Egyptiens la rive occidentale.

Les Egyptiens fermèrent le canal. Coût exorbitant pour toute les parties, y compris L’Egypte, Israël, La Grande-Bretagne, les E.U. et bien d’autres nations obligées de refaire le grand tour de l "’Afrique pour gagner l’Océan Indien.

Les grandes puissance exercèrent des pressions importantes, auxquelles se joignit l’URSS, d’où la réouverture.

 

1981.

Ronald Reagan, président des E.U. d’Amérique, donne le feu vert pour la construction de la bombe aux neutrons, alors même que, parallèlement, l’on signait des accords de limitation des armes nucléaires..

Les E.U. poussent les uns à abandonner leurs recherches dans le domaine de l’atome, mais investissent " des milliards de dollars " dans un domaine connexe !

Cam.

Mois de Juin / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 26/09/98, ©camilist 1998 --- une remarque ?
jrmasson@nordnet.fr !