Mois de Juin / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 6 Juin.

1970.

Le 6 Juin 1970, en Suisse, une votation populaire (comme un référendum) repousse une motion visant à limiter le nombre d’étrangers à 10 % de la population des travailleurs Suisses (et 25 % à Genève !). Si cette proposition n’avait pas été repoussée par la population helvétique (seulement 54 % !), 40.000 travailleurs étrangers auraient dû quitter le pays dans l’année.

1944.

Débarquement allié en Normandie.

Les Allemands sont pris au dépourvu. Tous les grands chefs militaires, sur la foi d’informations selon lesquelles le débarquement n’aurait pas lieu à cette date, sont partis en congé. Rommel et Von Rustedt sont absents.

Rommel rentre aussitôt à son P.C. de Normandie, mais les Alliés ont créé des têtes de pont ; on ne peut plus s’opposer à leur avance. Le jour le plus long a commencé.

C’est le début de la reconquête du sol Européen sur l’Allemagne Nazie.

1942.

Dans toutes les guerres, à toutes les époques, les vainqueurs ont tenté de compenser les bras perdus dans le " civil " au bénéfice de l’armée, par l’incorporation forcée des travailleurs du peuple vaincu.

Les esclaves de guerre, dans l’Antiquité p. ex.

C’est en 1942-1943 que le Service du travail obligatoire (S.T.O.) a été organisé par une série de lois promulguées par le gouvernement de Vichy, à la demande des autorités allemandes.

Dès 1941, la propagande allemande s’est efforcée d’attirer en Allemagne les travailleurs français, dont beaucoup étaient privés d’emploi. Au début de 1942, environ 60 000 volontaires français y travaillent ; la stabilisation du front germano-soviétique accroît sensiblement les besoins de main-d’œuvre du Reich. Les Allemands réclament 350 000 ouvriers.

Le 6 juin 1942, intervient un compromis : la France fournira 150 000 ouvriers en échange de 50 000 prisonniers de guerre, rendus à leur foyer. En dépit de la propagande et des avantages accordés aux volontaires (salaires élevés, prime de séparation), fin 1942, il n’est parti que 240 000 ouvriers, parmi lesquels 135 000 spécialistes. Les Allemands refusent d’appliquer l’accord du 6 juin.

Par une loi du 16 février 1943, Laval doit accepter de créer le Service du travail obligatoire pour les jeunes gens nés en 1920, en 1921 et en 1922. Des sanctions sont prévues pour les réfractaires. Beaucoup d’entre eux préféreront rejoindre les maquis plutôt que de partir pour l’Allemagne.

Les exigences allemandes se font plus sévères : un million de travailleurs. Et la loi du 1er février 1944 stipule que toutes les femmes sans enfants de dix-huit à quarante-cinq ans et tous les hommes de seize à soixante ans peuvent être envoyés en Allemagne si le maintien dans leur emploi n’est pas indispensable à l’économie nationale.

On estime que, au 30 septembre 1944, il y avait environ 700.000 travailleurs français en Allemagne (dont 40 000 femmes) : ce total, loin d’être négligeable, ne satisfait pourtant pas l’Allemagne.

Aussi le S.T.O. peut-il apparaître comme un double échec, tant pour la politique allemande que pour celle de Laval. Le S.T.O. figure en effet au premier rang des reproches adressés au régime de Vichy. Cependant, le S.T.O. a permis à la Résistance intérieure de renouveler et d’élargir, pour la première fois de façon massive, son recrutement, et par là même de renforcer ses liens avec les populations urbaines et rurales.

1830.

Guillaume Ier d’Orange, roi de Belgique et de Hollande, ce pays créé en 1815 par les Alliés, lors du Congrès de Vienne, pour faire pièce aux ambitions françaises, Guillaume d’Orange, donc, prend une mesure linguistique qui va probablement provoquer une révolution.

Jusqu’ici, le roi avait décidé d’autorité que la langue Néerlandaise (parlée en Hollande et dans le Nord de la Belgique) serait la langue officielle, mais l’administration avait toléré l’usage de la Langue Française.

Le Roi, peu libéral, supprime les tolérances et impose l’application stricte de la Loi.

Le Flamand (ou plutôt le Néerlandais) est d’usage strict dans l’enseignement, dans l’administration, à l’armée, dans les entreprises etc.

Le mouvement d’indignation que cette mesure provoque sera l’un des plus sûrs ferments de la Révolution de Août-Septembre 1830, laquelle aboutira quelques mois plus tard à l’Indépendance de la Belgique.

Vous pouvez lire à ce sujet la Chronique du 27 Septembre 1.830 qui parle des " journées " de Septembre où la Belgique conquit de haute lutte son indépendance.

1861.

Mort de Camillo Benso, comte de Cavour, homme d’état, un des héros de la Réunification et de l’Indépendance Italienne. Il travailla intensément à " réformer " l’état et à expulser les Habsbourg d’Autriche de l’Italie du Nord.

Il s’éteignit à 51 ans, à peine 10 jours après que Victor-Emmanuel II, roi du Piémont, ait été proclamé Roi d’Italie.

Cam.

Mois de Juin / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 26/09/98, ©camilist 1998 --- une remarque ?
jrmasson@nordnet.fr !