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Chroniques du 8 Juin.
632.
An 11 de lHégire, mort de lhomme qui eut probablement la plus grande influence morale après Jésus-Christ, Muhammad (Mahomet en français), le fondateur de la religion musulmane.
Il est né vers 570 à La Mecque. Ses parents étaient caravaniers. A la mort de ceux-ci il fut recueilli par le clan de son oncle. Il y fur pendant une trentaine dannées, conducteur de caravanes.
A la mort de loncle, il épouse Khadidja, la riche veuve et devint lui-même le patron de lentreprise.
Habitué des déserts, il a rencontré aux quatre coins du Moyen-Orient les représentants des grandes religions monothéistes, la religion Juive et surtout la religion chrétienne, alors en pleine expansion.
Au terme dune longue évolution morale et spirituelle, il se sent appelé à être le prophète, au cours de " visions " dans les grottes proches de La Mecque. Selon la Tradition, lArchange Gabriel lui serait apparu (vers 610) et laurait investi dune Mission Divine.
Sous la dictée de lAnge qui lui transmet la parole divine à loccasion " dextases ", il se met à pr^cher la Foi en un Dieu unique, Allah. Ainsi que le renoncement à une vie facile et égoïste et lannonce du jour terrible du " Jugement ".
Son message est explicité dans le Coran. Il fit des adeptes enthousiastes, mais il déchâina contre lui les dirigeants de " La Mecque " (carrefour économique de la Péninsule) et surtout les marchands aisés, les riches bourgeois.
Avec ses fidèles, il doit sexiler à Médine (Médinat-al-Nabi = La ville du prophète !). En 622. Cest la date choisie par lui comme début de lère Musulmane (du Calendrier Musulman).
Avec ses fidèles dont le nombre ne cesse de grandir, il part à la Conquête de lArabie. Il y parviendra presque avant sa mort.
Il crée ainsi une nouvelle société politique (unification de milliers de tribus ennemies), soci-religieuse (la loi de lIslam se substitue aux anciennes coutumes tribales).
La Prière à Dieu, 5 fois chaque jour.
Les ablutions : se purifier 5 fois par jour, avant la prière.
La pratique de laumône ; donner une partie (1/10°) de ses biens à plus pauvre que soi.
Le Pèlerinage à La Mecque, au moins une fois dans sa vie, mais selon ses richesses 1 fois par an.
Une règle sy ajoute qui va contribuer à lexpansion extraordinaire de lIslam. Lobligation de combattre les armes à la main tout ce qui soppose à la Foi Nouvelle ; et le Paradis assuré pour celui qui meurt dans ce combat (la Djihad, la guerre sainte).
1920.
Le 8 Juin, création de la Carélie, fédération de communes de travailleurs. Elle devient République autonome soviétique le 25 juillet 1923 ; en mars 1940, elle est transformée en République fédérée carélo-finnoise, pour revenir, en juillet 1956, à son premier statut.
Après leffondrement de lU.R.S.S., elle devient une des vingt-quatre républiques fédérées de Russie. La Carélie occupe un territoire de 172 400 kilomètres carrés ; elle comptait, en janvier 1991, 799 400 habitants. Les Caréliens appartiennent au groupe finnois de la famille ethnolinguistique ouralienne ; ils sont minoritaires au sein de la République : en 1990, les Russes représentaient 70 p. 100 environ de la population.
Ce pays de lacs, de forêts et de granites se prête mal au développement de lagriculture tant la saison végétative y est brève.
En revanche, criblé de 26 000 lacs, dune superficie totale de 30 000 kilomètres carrés, le territoire de la Carélie se prête à laménagement de centrales hydro-électriques. Cette énergie permet de nombreuses activités industrielles : lextraction de minerais métalliques (fer, cuivre, titane, etc.), de marbre, de granite, de mica ; lexploitation des forêts et la production de pâte à papier ; la fabrication de machines-outils pour le travail du bois.
La capitale, Petrozavodsk, accueille la plupart des entreprises et connaît de ce fait une croissance rapide ; sa population est passée de 27.000 habitants en 1926 à 70.000 en 1939, 135.000 en 1959, et 278.000 en 1991.
1945.
Mort à Térézin en Tchécoslovaquie) du poète surréaliste Français, Robert Desnos.
Né en 1930, de commerçants de lalimentation, mauvais élève, il publie ses premiers poèmes vers 1917, dans une Tribune (journal) socialiste. Il écrit beaucoup. Même pendant son service au Maroc (1920 22) où il élargira son horizon humain dodeurs, dimages et de sensations exotiques.
Il se mêle au Dadaïsme. Il collabore à des expériences décriture automatique (sous hypnose) et à la méthode dite " Des cadavres exquis).
Journaliste à Paris-soir, il écrit La liberté dAmour (mis à lindex et condamné pour obscénités).
Il quitte Breton et les surréalistes pour suivre un chemin personnel.
En 1939, il devient correspondant du guerre, puis entre dans la Résistance en 1942.
Arrêté par la Gestapo en 44, il est transféré en Tchécoslovaquie, où il meurt quelques jours après la Libération, emporté par la faim, lépuisement, le typhus et les atrocités subies. Mais sans avoir jamais arrêté décrire.
Lévolution poétique de Robert Desnos a suivi celle de ses amis : quand il claque les portes du surréalisme, il passe de lidée abstraite de Révolution au désir concret de changer le monde.
Sil ne sengage pas (comme Aragon, Eluard ou Prévert) dans laction militante, il jette tout de même sa poésie dans la bataille humanitaire. Certes, il faudra la défaite et loccupation allemande pour donner à cette bataille un sens politique précis.
Mais, dès le début des années trente, et à travers une inspiration " quotidienne ", le poète manifeste des préoccupations sociales. Comme Prévert, mais dans un style plus vigoureux, moins bon enfant, il parle de la misère, de la fraternité et des espoirs du peuple.
Aragon a bien dit, dans la préface des Yeux dElsa , comment linvasion de la France par les troupes ennemies et lurgence du combat clandestin ont tout dun coup forgé une âme nouvelle aux poètes français : il devenait soudain nécessaire dexprimer des sentiments simples et éternels, et de se faire entendre du plus grand nombre.
Les grâces aristocratiques du Paysan de Paris ou de Deuil pour deuil perdaient alors toute importance.
Il est curieux et saisissant de voir avec quelle force et quel naturel Robert Desnos a retrouvé, dans Paris occupé, les sources vives de la poésie populaire.
Les Couplets de la rue Saint-Martin , Le Veilleur du Pont-au-Change (signés du pseudonyme " Valentin Guillois ") sont parmi les plus beaux poèmes inspirés par la Résistance, et ne trahissent en rien le commis de droguerie qui sinventait, trente ans plus tôt, des aventures méditerranéennes.
À travers les différentes voies où il a cheminé, tout au long de sa vie, il semble bien quun sentiment prépondérant et obstiné ait toujours animé Robert Desnos : un amour passionné de la liberté, source denthousiasme et de générosité mais aussi de révolte et de fureur.
Cest ainsi que, par-dessus la solitude, lamitié, lamour dune femme, la réussite sociale et linfinie scélératesse des hommes, le veilleur du Pont-au-Change na jamais cessé de tendre la main aux marins conquérants dune rêveuse adolescence.
1986.
Election à la succession de Bruno Kreiski du Président fédéral Autrichien, Kurt Waldheim, ancien Secrétaire Général des Nations-Unies de 1971 à 1981.
Son élection fit rebondir le débat international et actualisa la question, cruciale pour la position internationale de lAutriche, de savoir si elle et une grande partie de sa population avaient été réellement victimes ou complices de lhitlérisme.
En Autriche et à létranger, laffaire remua profondément lopinion publique, dont une grande partie ne voulut pas accepter le pharisaïsme de Waldheim et de ses amis politiques qui, loin de reconnaître les faits, ramenèrent tout à une conjuration de la " juiverie internationale ", ce qui eut comme conséquence une résurgence dangereuse de lantisémitisme en Autriche.
Laffaire connut de nombreux rebondissements : en avril 1987, Kurt Waldheim fut mis sur une " liste dobservation " (watch-list ) par le gouvernement américain, ce qui lui interdisait lentrée aux États-Unis en tant que personne privée.
Cette mesure déclencha un véritable psychodrame chez les conservateurs autrichiens qui, jusque-là, sétaient flattés davoir des relations excellentes avec les milieux dirigeants américains, dont ils avaient épousé les doctrines économiques.
En vue de disculper Kurt Waldheim, ses amis publièrent ensuite un Livre blanc qui napporta rien de nouveau. Sur les instances de Kurt Waldheim fut encore constituée une commission internationale dhistoriens, chargée de faire la lumière sur le passé controversé du lieutenant Waldheim.
Mais, lorsque cette commission présenta son rapport, au début de 1988, tout en tenant pour acquis que le président navait pas participé personnellement à des crimes de guerre, elle conclut à une responsabilité morale du fait de son degré dinformation qui rend non crédible sa prétendue ignorance des atrocités hitlériennes dans les Balkans.
De toute façon, laffaire Waldheim a profondément divisé lAutriche et a fortement nui à son prestige international acquis naguère grâce à laction de Bruno Kreisky.
Mais elle a eu au moins un aspect positif : elle fut " accoucheur " involontaire dune prise de conscience historique. Pour la première fois depuis un demi-siècle, les Autrichiens se virent confrontés à leur propre passé.
Lors du cinquantenaire de lAnschluss, en mars 1988, les nombreuses manifestations, les colloques scientifiques dhistoriens et de politologues furent autant de leçons dhistoire et dappels contre le refoulement et contre loubli courants en Autriche à légard de lépoque nazie et des crimes commis en ce temps.
Cependant, Waldheim, du fait de son refus de démissionner, continua à défrayer la chronique.
Cam.
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Dernière modification le 26/09/98, ©camilist 1998
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