Mois de Juin / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 13 Juin.

2012.

Oui, aussi paradoxal que cela puisse paraître, nous fêtons un événement qui n’aura lieu que dans 14 années.

C’est en effet le 13 Juin 2012 que pourront être levés les scellés d’une " discothèque " - au sens propre du mot – qui regroupe toutes les " Voix " de l’humanité.

Partant du fait que tout document enregistré peut présenter un intérêt ne fût-ce qu’indirect et par là même appartient au patrimoine de l’Humanité, des Voix célèbres, enregistrées sur disque, ont été enfouies, pour la postérité, dans les caves de l’Opéra de Paris et à n’exhumer qu’au bout de 100 ans.

1944.

Les premiers V1 et V2, sinistres machines de guerre des Nazis qui tentent de compenser leur déclin militaire irréversible par la Terreur des destructions aveugles. Les victimes seront plus nombreuses que durant toute la " guerre d’Angleterre ".

Ce ne serait que sinistre si derrière ces engins, encore expérimentaux, ne se cachaient la course à l’arme absolue, la Bombe Atomique, dans laquelle les savants allemands se montrent les moins rapides, alors même que dans la recherche d’armes non nucléaires nouvelles, ils battent de loin les Alliés.

1917.

Le Général Américain Pershing, le plus jeune des " hauts-gradés " américains, prend en main l’organisation d’une structure d’accueil pour les Américains en France.

Quelques mois plus tôt, le Congrès Américain a donné son accord pour l’entrée en guerre des E.U.

C’est quelque chose de phénoménal pour l’époque. 2 Millions de soldats vont ainsi entrer en France avant d’être redistribués sur différents fronts.

Avec obstination, il lutte pied à pied contre Français et Anglais, pour que les Américains gardent leur autonomie de commandement.

En quelques mois, il crée ainsi un instrument que ne possédaient pas encore les E.U. d’Amérique, un corps expéditionnaire opérationnel et une armée de métier.

1389.

A Kossovo, en Albanie, défaite des Serbes face aux Turcs Ottomans. Ceux-ci organisent l’administration des Balkans sur le modèle Turc. Les Balkans adoptent ainsi progressivement la religion musulmane.

Les guerres des Balkans au XX° siècle, ne peuvent se comprendre sans cette notion d’opposition multi-séculaire entre Chrétiens Serbes (et Orthodoxes, aidés par la Russie) et Musulmans Turcs (aidés par tout l’Islam).

L’armée Turque se compose de soldats, les Janissaires, étrangers, encadrés par des Turcs. Ces soldats étrangers sont des jeunes chrétiens arrachés à leur famille dès 12 ans et élevés dans des établissements de formation militaire.

La discipline et l’obéissance à la loi musulmane sont leurs seules règles ; ils ne craignent plus la mort et leur efficacité est légendaire.

Autre type de purification ethnique et religieuse. Les Serbes n’ont qu’à se pencher sur leur Histoire pour y trouver les modèles des comportements actuels.

1378.

Déposition du Doge de Gênes., la grande rivale de Venise.

A l’époque, c’est presque aussi grave que la destitution de Nixon.

Né d’une famille de marchands génois, au début du XIVe siècle, un certain Rolando Fregoso est châtelain de Voltaggio, de Gavi et de Portovenere.

En 1.370, son fils Domenico (1325-1390) fait déposer le doge Gabriel Adorno et se fait proclamer à sa place, au terme d’un coup d’État.

Pendant un siècle et demi, d’inexplicables luttes familiales entre les Fregoso et les Adorno vont désoler Gênes, allant jusqu’à provoquer des interventions étrangères.

La famille fournit treize doges à la république génoise. Domenico est doge pendant huit ans ; les aléas de la guerre dite de Chioggia contre Venise sont à l’origine de sa déposition, le 13 juin 1378.

Violents, factieux et volontiers prêts aux coups de main, les Fregoso sont souvent de remarquables hommes de guerre : Piero, frère de Domenico, conquiert Chypre (1373) ; Abramo, fils de Piero, gouverneur de Corse en 1416, empêche les Aragonais de s’emparer de l’île.

Quant à Paolo Fregoso (1430-1498), Cardinal, il mène une vie d’aventurier ambitieux. Doge à Gênes, il se montre si rapace et si brutal que les Génois font appel au Prince Sforza pour le chasser en 1464.

De même, en 1488, une insurrection met fin à sa seconde expérience de pouvoir seigneurial à Gênes.

Comme chez la plupart des membres de sa famille, la culture et le raffinement intellectuel se mêlent chez lui à l’ambition, à la cruauté et à la perfidie.

La famille se divise aux XVe et XVIe siècles en de nombreuses branches. Son importance politique décroît et s’éteint à la fin du XVIe siècle.

Cam.

Mois de Juin / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 26/09/98, ©camilist 1998 --- une remarque ?
jrmasson@nordnet.fr !