Mois de Juin / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 16 Juin.

1815.

L’Histoire tient souvent à des hasards malencontreux.

Ainsi, la défaite de Napoléon le 18 Juin à Waterloo. Vous vous souvenez que c’est l’arrivée de Blücher, à la rescousse des Alliés qui a fait basculer la victoire dans le camp des forces coalisées.

Napoléon attendait Grouchy, c’est Blücher qui entre en lice.

Et bien deux jours plus tôt, le 16 Juin, lors de la victoire française de Ligny, le même Blücher avait été encerclé par les Français, il ne s’en est fallu que de quelques secondes qu’il ne soit fait prisonnier ou tué.

Il échappe à Grouchy lancé à sa poursuite, rassemble ses troupes et arrive à Waterloo avant Grouchy !

L’issue de Waterloo eût été tout autre, et la face du monde en aurait été changée.

1819.

L’Indus est un fleuve qui prend sa source sur les hauts plateaux du Tibet et après un cours de 3040 Kms vers l’Ouest traverse le Cachemire et le Pakistan pour se jeter dans la Mer d’Oman en formant un vaste delta.

Le 16 Juin, près des bouches de l’Indus, le bassins de Sindree s’effondre sur près de 1.000 Kms².

En même temps se surélève une formidable digue naturelle de plus de 45 Kms de long sur 7 Kms de large et une hauteur de 6 mètres, surnommé l’Allah Bund.

1928.

16 Juin, naissance du Che.

Ernesto Guevara, dit le Che, naît à Rosario (Argentine), d’une famille bourgeoise aisée.

De santé délicate, il est la cause du déménagement de ses parents à Buenos Aires.

En butte à un asthme chronique, Guevara fait ses études de médecine ; il est diplômé en 1955.

Parallèlement, il s’intéresse de plus en plus aux problèmes économiques et sociaux. Ces préoccupations l’amènent à parcourir le continent latino-américain. Il s’y rend compte du rôle trouble et pervers joué par la C.I.A.

Une rencontre jouera un rôle décisif dans sa vie : celle de Fidel Castro à Mexico.

Dès lors, le destin de Guevara est scellé : il suivra Castro dans sa lutte pour la libération de Cuba.

Guevara se trouve parmi les douze hommes qui, débarqués du Granma , échappent au massacre et trouvent refuge dans la sierra Maestra.

C’est ensuite l’aventure des guérilleros, la marche sur la capitale, le triomphe de la révolution cubaine au début de 1959.

Sous le nouveau régime, Guevara commence par être directeur de la Banque nationale, puis ministre de l’Industrie.

Mais ses idées ne concordent pas toujours avec celles de Castro et les réalités cubaines ne permettent pas non plus une industrialisation aussi rapide qu’il l’espérait.

Il voyage beaucoup : se faisant le porte-parole des pays du Tiers Monde aux Nations unies, il participe à la conférence interaméricaine de Punta del Este, à la conférence mondiale du commerce à Genève, il se rend en Union soviétique, en Afrique et en Asie.

Pourtant, ce rôle ne semble pas le satisfaire entièrement : prônant la solidarité de tous les opprimés, il entend payer de sa personne et donner pratiquement l’exemple.

En 1965, il disparaît de la scène politique cubaine et dès ce moment, le mythe du guérillero se développe.

En 1966, il n’assiste pas à la Conférence tricontinentale des mouvements révolutionnaires du Tiers Monde qui se tient à La Havane, mais son message est interprété comme un appel à l’unité et à la lutte.

Son départ demeure entouré d’un certain mystère : on parle de divergences avec Fidel Castro ; on signale son passage en même temps au Congo et à Saint-Domingue par exemple.

Brusquement, en avril 1967, on apprend qu’un foyer de guérilla a fait son apparition dans la région de Ñancahuazu, en Bolivie.

À partir de cet instant, tout va très vite : l’armée bolivienne, aidée par des conseillers américains, ne laisse par le moindre répit au petit groupe de rebelles.

Une partie des combattants est décimée le 31 août à Vado del Yeso.

L’ultime bataille se livre le 8 octobre à Quebrada del Yuro, le "Che" est capturé.

Le lendemain, il est exécuté ou assassiné dans des circonstances qui n’ont jamais été véritablement éclaircies.

1940.

Le 16 Juin, suite aux défaites successives de la France devant l’invasion allemande, Paul Reynaud, chef du gouvernement français réfugié à Bordeaux depuis le 10 Juin, démissionne.

Albert Lebrun, dernier Président de la III° République appelle le Maréchal Pétain à lui succéder à la tête du gouvernement.

L’armistice est aussitôt demandé à l’Allemagne qui accepte, " sans condition pour les Français " !

Et le sinistre " Ordre Nouveau " s’installe en France.

1958.

Assassinat politique d’Imre Nagy, leader de la Révolution Hongroise en 1956.

Condamné par les Russes lors de l’écrasement de la révolution, il s’est réfugié dans une Ambassade (Autrichienne, je crois). Contre la promesse de la clémence, il accepte de sortir de cette ambassade ; arrêté, traduit en justice, il est condamné en secret et exécuté le 16 Juin 1958.

Cam.

Mois de Juin / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 26/09/98, ©camilist 1998 --- une remarque ?
jrmasson@nordnet.fr !