Mois de Juillet / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 2 Juillet.

2 Juillet

Tous les 2 Juillet, la terre se trouve à son aphélie.

Dans son mouvement de rotation autour du Soleil, la Terre ne décrit pas un cercle parfait, mais plutôt une " ellipse " dont le demi –grand axe est de 149.598.600 Kms.

Le plan de cette ellipse est appelé " écliptique ".

Ce qui fait qu’en Janvier, la Terre est plus proche du Soleil, soit 147.100.000 Kms (périhélie) et en Juillet, elle est la plus éloignée, soit 152.100.000 Kms (aphélie).

Contrairement à la croyance très répandue, ce n’est pas le fait d’être plus proche ou moins proche du Soleil qui fait les saisons (froide et chaude), car à cette distance, les variations sont infimes. Ce qui cause les saisons et leur alternances, c’est l’inclinaison de l’axe de la terre par rapport à cette écliptique.

Une image : Vous prenez une lampe de poche vous éclairez le mur en face de vous : la lumière est vive concentrée et vous voyez bien la partie éclairée. Si le faisceau est oblique, la partie éclairée est bien plus grande mais moins bien éclairée.

La chaleur des rayons solaires c’est la même chose.

A l’équateur les rayons sont presque perpendiculaires et chauffent une plus petite surface, dont il fait plus chaud. Aux pôles, c’est l’inverse.

2 Juillet

Tous les 2 Juillet, depuis plus d’un demi millénaire, a lieu à Sienne, en Italie, la course de chevaux la plus ancienne et peut-être la plus célèbre : le " Pallio ".

C’est une course en ville, comme à l’époque, sans règle … Que le meilleur gagne !

Il est difficile de décrire l’ambiance de fête qui se développe autour de cette fête médiévale.

1935

Naissance de Carlos Menem, le président actuel de l’Argentine.

Né le 2 juillet 1935, dans un petit village de la province de La Rioja, au nord-ouest du pays, d’une famille d’immigrants syriens (les Muni’im), chassée de chez elle par l’oppression turque, Carlos Menem va réaliser une brillante ascension sociale sans jamais craindre de choquer la bonne société.

Arborant cheveux longs et patillas , ces larges favoris qui lui mangent le visage, il obtient à vingt et un ans son diplôme d’avocat, avant d’être élu pour la première fois, en 1973, gouverneur de La Rioja.

Il subit, à partir de 1976, les foudres des militaires et passe cinq ans sans procès dans les geôles de la dictature.

Renouant avec la liberté et un style de vie tapageur – sa participation à des courses automobiles et ses conquêtes féminines défraient plusieurs fois la chronique –, Carlos Menem est réélu gouverneur de sa province en 1983, puis en 1987.

Sous les apparences d’un séducteur frivole, le dirigeant péroniste sait parler à ses administrés et se poser en défenseur de l’" autre Argentine " face à l’arrogance des porteños , les habitants de la capitale.

Durant la campagne électorale, il ne s’est pas vraiment attaché à dissiper les équivoques. Sillonnant le pays au volant de sa " Menem-mobile ", il répétait à l’envi son slogan (" Suivez-moi ") – sans préciser où – et appelait à une mystérieuse " révolution productive ".

Beaucoup redoutaient l’avènement d’un " caudillo " démagogue, masquant le flou de son programme de propos populistes.

Alors que le président Menem a presqu’achevé son mandat, force est de constater qu’il a pour le moins fait montre d’habileté politique dans le traitement des dossiers, de constance dans ses choix, et qu’il a su s’entourer de gestionnaires compétents.

Mais depuis quelques années, ses différents avec la justice (divorce ) et le blanchiment de narco-dollars ternissent considérablement son image.

1961

Suicide de l’écrivain américain, Ernest Hémingway (" Pour qui sonne le glas " ou " L’Adieu aux Armes ").

Il obtient le Prix Nobel de Littérature en 1954, grâce notamment à " Le vieil Homme et la Mer "

Voir la chronique du 28 Mars à ce propos.

1976

Proclamation et naissance de la République Socialiste du Vietnam.

Actuellement, il approche les 75 millions d’habitants. La démographie est importante, même si elle a subi une diminution importante lors des guerres d’indépendance, contre les Japonais (40 - 45) contre les Français (45 - 56) et contre les Américains (56 - 76).

De même les nouvelles conditions de vie, exode vers les villes et urbanisation galopante, industrialisation forcée, ouverture au monde capitaliste, retour de la propriété privée, ont contribué à fléchir le taux de croissance.

Le régime politique reste " communiste ", un anachronisme peut-être, mais qui semblait convenir à ce peuple qui a essayé de penser ses plaies sans l’aide des Occidentaux, et sans aide importante de la part du bloc communiste.

Depuis 5 ans, une réforme constitutionnelle amorce un virage prudent vers l’économie de marché, mais la gérontocratie gouvernementale, malgré l’apport de quelques conseillers et techniciens plus jeunes, reste puissante et désireuse de ne pas " brûler " les étapes.

Ce pays vaut 10 fois la Belgique, il mesure plus de 331.000 Kms². Il s’étend tout en longueur dans la partie orientale de la Péninsule Indochinoise. Il s’étend en longueur mais avec une plaine à chaque extrémité.

Il offre un peu l’image d’un " fléau " d’épaule, une espèce de bambou qui soutiendrait un sac de riz à chaque extrémité. L’image vient des Vietnamiens eux-mêmes et la référence aux sacs de riz n’est pas innocente, car ces deux plaines sont deux deltas très fertiles ; le delta du Sông Hông (fleuve rouge) au nord et du Mékong (fleuve jaune) au sud.

Les 3 régions importantes sont le Tonkin au nord (capitale Hanoï), l’Ammam au centre et la Cochinchine au sud (capitale Saïgon).

Si les plaines fertiles des deux deltas et du littoral au centre sont très peuplées, les montagnes couvrent près des deux tiers du territoire et la densité d’habitants y est faible.

Sur les plans philosophique et religieux, les Vietnamiens ont jadis reçu de la Chine le bouddhisme Mahayana, le confucianisme et le taoïsme, qui ont profondément marqué leur mentalité.

Mais ils ont aussi pratiqué des cultes autochtones, comme celui des ancêtres, célébré devant les tablettes funéraires de l’autel familial, du génie gardien du village, honoré dans le temple communal (d–ình ), ceux de certains arbres, animaux ou pierres.

Aujourd’hui, le confucianisme et le taoïsme sont en voie de disparition, les cultes locaux perdent de plus en plus d’adeptes, mais le bouddhisme (amidisme et école du Dhyana) fait preuve d’une grande vitalité et 80 p. 100 des Vietnamiens déclarent y adhérer.

Trois autres mouvements religieux comptent un nombre notable de croyants ; ce sont le catholicisme (près de 2 millions de baptisés) et, dans le Sud, les sectes Cao-–Dài (1,5 million de fidèles) et Hoà-Ha’o.

1977

Mort de l’écrivain américano-franco-russe, Vladimir Nabokov.

J’en ai largement parlé dans la Chronique du 23 Avril 1899, à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance.

Cam.

Mois de Juillet / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 26/10/98, ©camilist 1998 --- une remarque ?
jrmasson@nordnet.fr !