Mois de Juillet / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 8 Juillet.

1497

Il y a 501 ans, Vasco de Gamma quitte le Tage et commence un périple de deux ans (septembre 1499) qui lui fera découvrir les côtes de l’Afrique Occidentale, de l’Afrique Australe (fondation de Le Cap, puis de Natal, le jour de Noël 1497), l’Afrique Orientale puis Malabar, l’Océan Indien.

1807

Signature le 8 Juillet de la " Paix de Tilsit ", entre la France d’une part et la Prusse, la Russie et l’Angleterre d’autre part.

Napoléon a remporté successivement les victoires d’ Iéna le 14 Oct. 1806 sur les Prussiens, celle d’Eylau (le 8 Fév. 1807) sur les Russes et enfin celle de Friedland, le 14 Juin sur les coalisés. Il impose sa volonté mais veut ne pas exacerber les tension, il ménage quelque peu certains vaincus.

Tilsit se situe dans l’ancienne Prusse Orientale (capit. Königsberg).

Pendant 15 jours, les textes du Traité seront discutés entre le Tsar Alexandre 1er et l’Empereur Napoléon 1er, sur un grand radeau sur le Niémen.

La Prusse y perd de nombreuses possessions et son influence en Allemagne est très diminuée.

La Russie tire son épingle du jeu.

Par contre pour forcer l’Angleterre, la France lui impose un blocus maritime européen, qui oblige Napoléon, pour fermer le verrou maritime à envahir d’autres pays (Espagne et Portugal) et à ouvrir d’autres fronts, ce qui immanquablement devra l’affaiblir. L’Autriche relève alors la tête et s’allie à l’Angleterre ; elle est écrasée à Wagram.

Petit à petit, le jeu des coalitions et des soulèvements nationalistes usent la Grande Armée et vident la France des jeunes éléments qui ont fait sa force et son hégémonie en Europe.

1815

3 semaines après la défaite de Napoléon à Waterloo, Louis XVIII rentre à Paris et remonte sur le trône. C’est la fin de l’épisode dit des " Cent Jours " et la Restauration de la Royauté.

Mais les Français s’ils ne veulent plus du despotisme impérial ni des guerres qui la vidaient de ses enfants, ils ne veulent pas plus d’un retour à la Royauté absolue de l’Ancien Régime.

Les Français veulent défendre les conquêtes de la Révolution, tant au niveau juridique que social, ainsi qu’un certain libéralisme politique.

Louis XVIII, qui a médité le retour triomphal de l’Empereur lors des Cent Jours, fait preuve de la finesse de son jugement et accepte les nouvelles Constitutions issues de la Révolution.

1848

Pierre et Marie Curie découvrent un nouvel "Elément", le Polonium, symbole "Po" et numéro atomique = 84.

C’est dans la " pechblende " qu’ils découvrent ce nouvel élément, très radioactif et en quantité minime.

C’est la première fois que des éléments étaient découverts par une méthode radiochimique, et comme de plus Marie Curie était d’origine Polonaise et que c’était sa première grande découverte, elle lui attribue le nom de Polonium.

En continuant leurs expériences et leurs recherches sur le " pechblende " de Joachimsthal (aujourd’hui Jàchimov) en République Tchèque, ils découvrent, quelques mois plus tard le Radium.

La pechblende est un oxyde naturel d’uranium et le plus important des minerais d’uranium (40 à 90 % selon les gisements). On en extrait aussi le Polonium, donc, mais aussi le Radium.

On l’exploite en quantité importante au Congo belge, c’est d’ailleurs l’une des causes de l’intérêt que lui ont toujours porté Français et Américains.

1897

Emile Zola qui vient d’obtenir la cassation (et donc la révision) du procès du capitaine Alfred Dreyfuss, condamné aux travaux forcés à perpétuité pour trahison, est néanmoins condamné (pour injure et manque de respect envers la Cour) doit s’exiler à Londres.

Cela assombrit la fin de sa vie, mais ne l’empêche pas de continuer à lutter sans relâche pour la réhabilitation de Dreyfuss, contre les intérêts de l’Armée et de la Hiérarchie militaire.

1933

8 Juillet : une première unique dans l’Histoire des Temps Modernes et de notre Epoque Contemporaine : la réunion aux mains d’un seul ministère et d’un seul homme, Baldur von Schirach (qui ne dépend que de Hitler), de toutes les organisations de jeunesse : il s’agit de la Hitlerjugend : " les Jeunesses Hitlériennes " qui comptera à certains moments près de 2 millions de jeunes.

La mainmise est totale, la famille perd nombre de ses droits traditionnels, les enfants sont " forcés " moralement et mentalement à se consacrer tout entiers au Fürher.

Les jeunes sont pris en charge de 8 à 18 ans, soit par l’école, soit par des centres d’activités de loisirs et de vacances aux mains des responsables de la " HitlerJugend ".

Les jeunes y subissent une formation solide à l’Hygiène (refus du tabac et de l’alcool, pour préserver la race), au Culte de la Nature mais aussi à l’histoire de l’Allemagne à la grandeur du Reich, à la pratique des armes, à la délation (même de leurs propres parents !).

La liberté sexuelle y est grande, mais exclusivement entre purs aryens.

C’est un véritable outil au service exclusif du Parti et du Fürher. La subordination y est totale.

A 18 ans, le jeune quitte le monde de la jeunesse pour entrer dans celui des adultes, il commence par prêter serment " personnellement " à Hitler, puis effectue son service militaire.

Les plus doués sont formés dans des écoles spécialisées " Adolphe Hitler " où ils sont conditionnés politiquement, intellectuellement et socialement à devenir cadres du Parti, de l’Administration et de l’Armée.

Les meilleurs sont envoyés dans des " Ordensburgen ", sortes d’universités, de monastères et d’écoles militaires où se forment tous les Cadres Supérieurs. La discipline de fer et le conditionnement total à la morale hitlérienne y sont le critère " sine qua non " de la réussite.

Même le communisme n’a pas porté à un niveau si élevé l’emprise du Parti et de l’Idéologie sur la Jeunesse.

Cam.

Mois de Juillet / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 26/10/98, ©camilist 1998 --- une remarque ?
jrmasson@nordnet.fr !