Mois de Juillet / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 15 Juillet.

Tous les 15 Juillet, dans la Rome Antique, défilé de l’Ordre Equestre, les " Chevaliers ", un corps d’élite au niveau militaire, aristocratique au niveau social et " dirigeant " au niveau politique.

Comme c’est le citoyen romain qui payait son équipement militaire et l’entretenait, y compris son cheval, l’appartenance à ce corps n’était possible qu’aux citoyens fortunés.

Le défilé partait d’une des portes de la ville et remontait jusqu’au Capitole en s’arrêtant au Temple de Castor sur le Forum. Castor était considéré comme le Patron des Cavaliers.

Le défilé s’appelait " transvectio equitum ".

Il faut noter que si en Grèce, le jumeau de Castor, Pollux, est vénéré au mêm titre que son frère (les Dioscures), à Rome, Pollux ne connaît aucun culte particulier.

1099

Selon le poète italien Le Tasse, c’est le 15 Juillet 1099 que s’achève " officiellement " la première Croisade, après que les Infidèles eussent restitué les Lieux Saints (Tombeau du Christ) aux Croisés, sous l’autorité de Godefroy de Bouillon.

Cette date peut varier selon les calendriers et les auteurs.

1410

Victoire des Polonais sur la lourde armée des " Chevaliers Teutoniques ", entre Grünnenwald et Tannenberg.

Les chevaliers Teutoniques, Ordre religieux et militaire, représentaient un mouvement Chrétien pour lutter contre la paganisation de l’Europe centrale et orientale.

Il marque aussi un mouvement d’expansion économique et social vers l’Est (Drang nach Oost) pour disposer de territoires peu peuplés susceptibles d’accueillir et de " nourrir " le trop plein de la population germanique en expansion constante depuis les améliorations techniques de l’agriculture des XII° et XIII° siècles. En effet ces améliorations techniques (harnais de poitrail, charrue à soc versoir, moulins à vent), en augmentant le niveau de production, avaient contribué à faire croître très fort la population, au point de devoir ouvrir à la " colonisation " de nouvelles terres.

1606

Naissance le 15 Juillet à Leyde aux Pays-Bas de Rembrandt Harmenszoon van Rijn, dit Rembrandt. Après des études solides et des voyages initiatiques en Italie et en France,il se fixe à Amsterdam vers 1631 où il ouvre un atelier.

Il connaîtra vite le succès et s’affirmera comme un grand maître de la peinture.

Portraitiste de grand talent, il s’affirme par une science étonnante du Clair – Obscur et un souci humaniste qui dépasse le cadre étroit des peintures " commerciales ".

" La Ronde de nuit ", le " Reniement de Saint-Pierre ", " le Syndic des Drapiers ", " la Fiancée Juive ", " les Pèlerins d’Emmaus ", ne sont que quelques-uns des centaines de chefs d’oeuvre que l’on visite dans les grands musées.

Mais son art ne se limite pas à la peinture, il a laissé de nombreux dessins, dont certains sont des esquisses de peinture mais d’autres des dessins à part entière.

Graveur génial c’est aussi un aquafortiste éminent, (" Jésus prêchant ", " La pièce de cent florins ").

Il meurt en 1669.

1789

Le 15 Juillet, le Marquis de La Fayette, le héros de l’indépendance Américaine, est nommé commandant en chef de la Nouvelle garde Nationale créée le 13 par les états - Généraux (voir rubrique anniversaire du 13 juillet 1789).

Il invente la fameuse Cocarde tricolore, Bleu, blanc, rouge …

1960

15 Juillet. Accession à la pleine souveraineté de la République du Gabon.

En 1959, le Gabon était devenu État membre de la Communauté française, dans le cadre de la Constitution de 1958, que la population avait adoptée lors du référendum du 28 septembre 1958.

Le Gabon est situé en Afrique équatoriale, son territoire a une superficie de 268 000 km2 environ et est bordé à l’ouest par l’océan Atlantique, au nord par la Guinée équatoriale et le Cameroun, à l’est et au sud par la république populaire du Congo.

Le Gabon est un pays typiquement équatorial, puisque le parallèle zéro le traverse en son milieu.

La situation géographique a une influence déterminante sur le climat et l’hydrographie du Gabon.

La moyenne nationale de température annuelle est de 26 °C, et le régime de fortes précipitations donne un climat chaud et humide.

Il existe de nombreux cours d’eau et un grand fleuve, l’Ogooué, qui sont rarement navigables et n’offrent pas de moyens de communication naturels à un pays qui en manque cruellement en raison du caractère tourmenté du relief et de l’importance d’un massif forestier difficilement pénétrable.

Ce pays est peu peuplé, même si le nombre exact de la population n’est pas connu. Les évaluations varient entre 600.000 habitants environ en 1.993, selon les chiffres donnés par l’U.N.E.S.C.O. , et 1.300.000 habitants d’après les indications du gouvernement gabonais.

Le Gabon possède d’importantes richesses naturelles : bois tropicaux (notamment l’okoumé), pétrole et minerais, tels que le manganèse et l’uranium.

Il est le pays africain où le revenu par tête d’habitant est le plus élevé.

Il s’est doté d’un régime politique caractérisé par la présence d’un parti unique et par les pouvoirs très étendus accordés au président de la République El Hadj Omar Bongo, successeur de Léon M’Ba, fondateur de la République.

1962

Première descente abyssale pour le " Archimède I ".

Le bathyscaphe créé par le FNRS (Fond National de la Recherche Scientifique) en France, descend dans la fosse des Kouriles (Japon) à plus de 9.000 m. ; première mondiale, record absolu

Plus tard il dépassera les 9.500 m. et par la suite dans l’Archipel des Mariannes (Guam), à plus de 11.000 m.

Cam.

Mois de Juillet / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 26/10/98, ©camilist 1998 --- une remarque ?
jrmasson@nordnet.fr !