Mois de Juillet / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 17 Juillet.

431

Fin du Concile d’Ephèse, au cours duquel les Pères de l’Eglise, convoqué par l’Empereur Théodose II, consacrent la Maternité Divine de la Vierge Marie.

1429

17 Juillet. Sacre du roi de France, Charles VII.

A Reims, dans la Cathédrale historique des Rois de France. Celle où fut sacré Clovis.

A ses côtés, prie celle qui l’a mené jusque là et qui du petit roitelet de " Bourges " a fait le Roi de France : Jeanne d’Arc.

Elle brandit fièrement son étendard, celui avec lequel elle a conduit tant de fois ses compagnons d’armes, mené tant de sièges, emporté tant de victoire. Elle a dit de cette bannière (le " ban " chez les peuples germains qui ont envahi la Gaule au 5 ° siècle, était le " clan ", le groupe auquel on appartenait, son signe de reconnaissance, la bannière) : Il a tant et tant souffert qu’il est juste qu’aujourd’hui il soit à l’honneur.

Il faudra quand même encore 24 ans au jeune Roi pour reconquérir toute la France et " bouter " les Anglais hors du Royaume. Mis à part Calais !

1741

Mort à Vienne du célèbre compositeur italien, Antonio Lucio Vivaldi. " Les 4 saisons ".

Vivaldi a exercé une influence capitale sur l’évolution de la musique préclassique. Il a imposé, sinon inventé de toutes pièces, la forme du concerto de soliste, contribué puissamment à l’élaboration de la symphonie, donné au théâtre et à l’Église des œuvres dont on commence seulement à mesurer l’importance.

Son retour à la lumière est un des phénomènes les plus curieux et les plus troublants de l’histoire musicale des temps modernes.

De son vivant, célèbre, admiré de l’Europe entière, il était tombé brusquement, à l’extrême fin de sa vie, dans un oubli si profond que sa mort passa inaperçue et que pendant un siècle son nom disparut, même dans sa patrie, des histoires et recueils biographiques.

Il dut sa résurrection à celle de Bach, au milieu du XIXe siècle, lorsqu’en inventoriant les manuscrits du Cantor on retrouva les copies et transcriptions qu’il avait faites d’originaux vivaldiens restés jusqu’alors ensevelis sous la poussière des bibliothèques.

Longtemps mésestimée, l’originalité créatrice de Vivaldi fut révélée au début du XXe siècle par les travaux d’Arnold Schering, de Marc Pincherle, de l’Accademia Chigiana, puis, après la Seconde Guerre mondiale, par la colossale édition intégrale de la musique instrumentale par l’Istituto italiano Antonio Vivaldi.

Le tricentenaire de sa naissance (4 Mars 1678) donna une impulsion nouvelle aux recherches sur Vivaldi, dont la musique d’Église et le répertoire lyrique (cantates et opéras) sont désormais systématiquement explorés.

1791

La Révolution française est-elle encore la révolution française ?

Le 17 Juillet, le Marquis de La Fayette, chef de la Garde Nationale, héros populaire depuis son intervention dans la guerre d’indépendance Américaine, cet aristocrate partisan du peuple, fait donner sa Garde, et tirer sur les manifestants, aux Champs de mars.

Il craignait que la Révolution ne soit récupérée par des troublions et des agitateurs.

Il perdra tout son crédit ainsi que son commandement par cet acte inconsidéré.

Mais la Révolution n’en sera guère affectée.

1793

Exécution en France de Charlotte Corday.

Cette arrière petite-nièce du grand Corneille, qui assassina Marat dans sa baignoire (il prenait des bains de moutarde pour une maladie de la peau), " poursuivait, a-t-elle déclaré, un plan divin ".

Elle fut questionnée (torturée), jugée et exécutée sur moins de 3 jours, puisque l’assassinat de Marat avait eu lieu le 13 Juillet en soirée.

Je ne sais si c’est un hasard ou le résultat d’une volonté déterminée, mais l’Eglise fête aujourd’hui, le 17 Juillet, les … " Charlotte " !

1918

Ce n’est pas un hasard si la Russie post-communiste célèbre aujourd’hui le septantième anniversaire de la mort du dernier tsar, Nicolas II, et de sa famille.

C’est en effet septante ans plus tôt, jour pour jour, que le Tsar et sa famille fut assassiné à Ekaterinbourg.

Les corps furent brûlés et jetés dans un puits de mine.

Les autorités, civiles et religieuses, les historiens, tous restent discrets quant à l’authenticité des restes présentés comme ceux de la famille impériale.

Néanmoins la cérémonie d’inhumation " officielle " aura bien lieu.

Un symbole qui a pour but de restaurer la confiance et l’unité de la Russie.

1967

Mort de John Coltrane, une des 4 grandes figures (avec Duke Ellington, Louis Armstrong et Charlie Parker), sans lesquelles le jazz eut poursuivi d’autres voies, entretenu d’autres chimères …. Il a apporté la richesse de l’invention créatrice, le foisonnement des thèmes et cette fameuse " fuite en avant " qui l’amène à de si longs et de si hallucinés " solos ".

1975

Arrimage des vaisseaux spatiaux américain Apollo et soviétique Soyouz-19. Cette première s’est effectuée à 222 Kms d’altitude. Ils naviguèrent conjointement pendant 48 heures. Les deux équipages se rendirent visite mutuellement et réalisèrent de nombreuses expériences scientifiques.

Cette réalisation va susciter dans le monde entier un engouement et un intérêt exceptionnel, non seulement à cause de l’aspect scientifique, mais à cause du symbole de réconciliation entre les deux grands !

1989

Aujourd’hui l’Autriche préside le Conseil de l’Europe.

Il y a 9 ans seulement, le 17 Juillet, elle déposait sa candidature officielle à l’entrée dans la Communauté.

Cam.

Mois de Juillet / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 26/10/98, ©camilist 1998 --- une remarque ?
jrmasson@nordnet.fr !