Mois de Septembre / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 19 Septembre.

Sommaire

1356

Jean II le Bon, Roi de France est vaincu par les Anglais à Poitiers et pris en otage. Sa captivité durera 4 ans. Il doit céder la moitié du territoire français et laisser une rançon de plusieurs millions de livres, un trésor !

Retournez lire à cet effet la Chronique du 22 Août 1350, date de son couronnement, qui vous fournira de plus amples explications. Vous pouvez aussi obtenir le texte sur demande.

Le vainqueur de Poitiers n’était autre que le Prince Noir, Édouard d’Angleterre, Prince de Galles. Né en 1.330, deuxième héritier du trône d’Angleterre à recevoir le titre de prince de Galles (1343), fils d’Édouard III, le Prince Noir a établi sa gloire par les victoires de ses armes. Il participe aux premières grandes batailles de la guerre de Cent Ans, où son armure lui vaut son surnom. Présent à Crécy en 1346, il est surtout, le 19 septembre 1356, le grand vainqueur de Jean le Bon à Poitiers.

Devenu duc d’Aquitaine en 1362 et ainsi pourvu d’un apanage, il porte son effort en Espagne où, en 1367, par la victoire de Najera, il assure le trône de Castille à Pierre Ier le Cruel contre les prétentions de Henri de Trastamare, lui-même assisté des Français conduits par Du Guesclin. Rendu célèbre par sa férocité, par le pillage du Languedoc en 1355 et par la tuerie de Limoges en 1369, le Prince Noir se mêle à partir de 1371 de la politique anglaise et y gagne une renommée de nature différente.

Contre le clan de Jean de Gand, il aide les partisans d’un gouvernement plus régulier, soumis à un certain contrôle du Parlement et ouvert aux réformes : l’année de sa mort, le "bon Parlement" trouve en lui un soutien efficace.

1648

L’air pèse !

Pour la majorité des contemporains de Pascal, qu’ils soient aristotéliciens ou cartésiens, le vide n’existe pas. La nature a horreur du vide. Mais, dès 1638, Galilée avait attiré l’attention sur le fait, récemment reconnu, que l’eau ne pouvait s’élever dans une pompe au-delà d’une certaine limite.

En 1643, Torricelli, disciple de Galilée, pensant que cette observation n’est pas compatible avec la négation du vide, imagine l’expérience suivante : il retourne un long tube rempli de mercure sur une cuve contenant également du mercure. Il constate que le mercure s’arrête à un niveau équivalant en poids à la colonne d’eau de hauteur maximale dans les pompes.

Mieux que ses prédécesseurs, Pascal comprend que cette expérience implique non seulement l’existence du vide, mais aussi la pesanteur de l’air. Niée assez habituellement, la pesanteur de l’air a été presque acceptée par Galilée et Baliani, puis par Torricelli à la suite de ses expériences ; elle a été plus nettement affirmée par Isaac Beeckmann, et le chimiste Jean Rey en a apporté la preuve en montrant que des métaux chauffés dans l’air augmentent de poids.

Après des expériences assez probantes, Pascal fait exécuter, le 19 septembre 1648, par son beau-frère, Florian Périer, en la prescrivant dans tous ses détails, l’expérience du puy de Dôme qui confirme de façon décisive l’existence du vide en même temps que la pesanteur de l’air : le mercure s’abaisse dans le tube à mesure que l’on s’élève.

Fort de ces résultats, Pascal rédige, entre 1651 et 1653, un Traité de la pesanteur de la masse de l’air.

Mais ce traité n’est que le corollaire d’un ouvrage rédigé à la même époque, le Traité de l’équilibre des liqueurs . Celui-ci rassemble en une doctrine cohérente des acquisitions récentes, essentiellement celles qui se formulent par le " paradoxe de l’hydrostatique ", déjà soupçonné par Benedetti en 1585 et nettement reconnu par Stevin en 1596, de même que par Galilée en 1612 : la force qui s’exerce sur le fond d’un vase ne dépend que du poids de la colonne de liquide qui le surmonte à la verticale. Pour un liquide donné, et pour une même hauteur de la surface du liquide au-dessus du fond, ce poids reste le même quelle que soit la forme du vase.

Pascal a le mérite de compléter cette théorie en formulant un principe de la presse hydraulique, rattaché à une loi générale de l’hydrostatique qu’il applique aux 2 pistons : l’égalité des produits de chaque poids par son déplacement.

1989

L’explosion d’un D.C.10 de l’U.T.A., au-dessus du désert du Ténéré, fit 171 victimes. L’attentat est attribué par les services secrets américains et l’enquête internationale à des terroristes entraînés par les services spéciaux Lybiens du Colonel Khadafi. Cet attentat faisait suite à une autre explosion, survenue dans le ciel de l’Ecosse, le 21 Décembre précédent, celle d’un Boeing de la Pan – Am.

Le Colonel Khadafi, bien au courant des enjeux, refusa de livrer les coupables, arguant un prétendu droit de territorialité, ni d’extradition de ses ressortissants. En réalité, il s’agissait probablement de palestiniens ou d’iraniens. Il s’ensuivit une opération d’intimidation à son encontre qui aboutit à un embargo militaire et aérien, décidé par l’O.N.U. et qui en principe est renouvelé automatiquement depuis 10 ans.

Cam.

Mois de Septembre / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 04/10/98, ©camilist 1998 --- une remarque ?
jrmasson@nordnet.fr !