Mois de Novembre / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 21 Novembre

Sommaire

1791

Mais d’où vient le terme de " Démocratie Chrétienne ". En 1791, à la Constituante, l’évêque (" constitutionnel ", c. à d. qui avait juré " obédience " à l’état) de Lyon, Lamourette, évoque " les principes lumineux de la " démocratie chrétienne ". C’est le premier emploi de l’expression, mais il l’employait sans le sens " politique " dont il s’est chargé par la suite. A l’époque il s’opposait simplement à l’église aristocratique de l’Ancien Régime que la Révolution Française avait voulu renverser !

1806

Depuis plusieurs années, les Anglais arraisonnement systématiquement les navires neutres et pratiquent ainsi un blocus psychologique et économique de la France.

Napoléon riposte et interdit l’entrée des marchandises anglaises en Europe. Faute de pouvoir opérer un blocus efficace de l’Angleterre, il ferme le continent tout entier aux produits anglais.

Mais pour que ce blocus fût efficace il fallait que Napoléon domine l’Europe. Ce qu’il va tenter d’opérer par toute une série de guerres de conquêtes. Ces conquêtes apparaissent comme une espèce de manifestation de mégalomanie ; mais en réalité c’est une logique économique et guerrière qui ne doit rien à un appétit " d’ogre " ! ! !

1811

Heinrich von Kleist, l’auteur du " Prince de Hombourg ", (un drame d’inspiration patriotique et romantique), tue sa maîtresse, Henriette Vögel, puis se suicide d’un coup de pistolet. Il a à peine 34 ans et laissait espérer un des plus grands talents du Romantisme allemand. Il est aussi l’auteur d’un " Essai sur les marionnettes " où il pense que la marrionnette sublime la parole et la gestuelle et en fait le meilleur support d’expression dramatique.

1852

La France consultée par son Prince – Président, Louis Napoléon, accepte par près de 8 millions de voix contre 253000, le rétablissement de la dignité impériale. Le roi de Rome étant Napoléon II, Louis Napoléon, le neveu de Napoléon 1er, appelé aussi par dérision Badinguet, devient l’Empereur Napoléon III.

1990

Le Parlement de la Roumanie adopte enfin, après des décennies de dictature, une nouvelle Constitution qui respecte les Droits de l’Homme. De plus elle prévoit l’entrée progressive dans l’économie de marché.

L’actualité nous apprend que cette entrée n’est pas un succès.

L’opposition Est – Ouest nous est souvent présentée sous une forme manichéiste. L’Occident capitaliste est le Bien ; et le Mal ? C’est le communisme !
Pas du tout ! Chacun des deux régimes présente des qualités et des défauts. Nous savons aujourd’hui que l’économie de marché, l’économie libérale, le capitalisme sauvage font et feront des ravages aussi pervers que ceux du communisme.

Simplement, le libéralisme nous offre l’impression de Liberté.

Mais où se situe la Liberté quand il n’y a pas de travail ?
Où est la consommation sans revenu ? 
Où est la Liberté sans argent ?

Cam.

Mois de Novembre / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 30/11/98, ©camilist 1998 --- une remarque ? jrmasson@nordnet.fr !