Mois de Novembre / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 26 Novembre.

Sommaire:

1497

En Russie, une ordonnance de 1497 ne permet plus aux serfs que de quitter leur terre, pendant deux semaines, autour du 26 Novembre, c. à d. à la Saint-Georges. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, au moment où toute l’Europe subit de moins en moins les contraintes féodales, c’est une limitation stricte du droit de circuler.

Il s’agit essentiellement d’éviter que les serfs, écrasés sous les taxes et brimés par les petits propriétaires (les dvoriane) ne les quittent pour rejoindre les bandes de Cosaques qui parcourraient les steppes en volant et pillant ou ne gagnent des propriétaires " ecclésiastiques " plus puissants et plus " libéraux ".

Si cette mesure connaît des assouplissements sensibles, le servage ne disparaîtra effectivement en Russie, qu’avec la Révolution Bolchevique. C’était d’ailleurs une des principales revendications des révolutionnaires.

1918

Le 26 Novembre, l’Assemblé Nationale du Monténégro proclame la déchéance du roi Nicolas 1er et entérine l’absorption par la Serbie.

La petite principauté serbe du Monténégro était gouvernée, depuis 1697, par la famille Petrovic Njegos : l’évêque était élu prince par l’assemblée populaire et la dignité princière passait de l’oncle au neveu. En 1851, Danilo II refuse le statut d’évêque et convertit le Monténégro en une principauté laïque.

Assassiné en 1860, il a pour successeur son neveu Nicolas, qui régnera jusqu’en 1918. En 1876, Nicolas mène ses guerriers au secours des insurgés d’Herzégovine : le Congrès de Berlin en 1878 double la superficie de la principauté et reconnaît son indépendance complète.

Le pays connaîtra la paix pendant trente ans et Nicolas qui règne en autocrate va tenter de le moderniser : il y fait construire quelques routes, développe l’enseignement, publie un Code civil et crée une petite armée permanente. Il réussit surtout à bien marier ses nombreuses filles (deux d’entre elles épousent des grands-ducs russes, une autre Pierre Karagjorgjevic et la princesse Hélène le futur roi d’Italie), aussi la position diplomatique de la petite principauté est-elle très forte et Nicolas Ier se proclame roi en 1910.

Pourtant, le contraste entre la richesse du prince et la pauvreté des sujets provoque des tensions que l’octroi d’une constitution, en 1905, ne contribue guère à réduire. Un mouvement réclame l’union avec la Serbie. En 1907, le gouvernement serbe est même accusé d’avoir monté un complot contre Nicolas. La première guerre balkanique réconciliera les deux États serbes. En 1913, ils ont une frontière commune et l’on entreprendra même des discussions pour réaliser l’union. En 1914, Nicolas se rangera aux côtés de la Serbie. Le pays est envahi par l’armée autrichienne au cours de l’hiver 1915-1916 et le roi s’enfuit en Italie, puis s’installe en France.

L’Assemblée nationale, réunie à Podgorica, le 26 novembre 1918, proclamera la déchéance du roi Nicolas et l’absorption par le royaume de Serbie. Les protestations du vieux souverain ne serviront à rien et les Alliés reconnaîtront le fait accompli ; Nicolas Ier terminera son règne en exil.

1966

Inauguration, le 26 novembre 1966, par le général de Gaulle de la première usine marémotrice du monde : celle de la Rance. Les travaux avaient été commencés au début de 1961 et, dès le milieu de 1966, le premier groupe avait été mis en route, le vingt-quatrième et dernier démarrant le 4 décembre 1967. Les études avaient été évidemment beaucoup plus longues, une société d’études ayant été constituée dès 1941. Quatre domaines ont dû être explorés simultanément :

– les problèmes mathématiques, théoriques ou pratiques, posés par la nature même de l’énergie, et particulièrement les calculs d’énergie ; en pratique, rien n’avait été fait auparavant : il est né là une science nouvelle ;

– les problèmes relevant de la technique des modèles réduits, un énorme effort ayant été fait pendant vingt ans à Grenoble, Chatou, Saint-Malo ;

– les problèmes de génie civil posés par la coupure du courant de l’estuaire (750 m de large ; 360 millions de mètres cubes d’eau à chaque marée) ; les ouvrages ont été construits à sec à l’intérieur d’une enceinte de batardeau (technique de coupure nouvelle : grands caissons cylindriques au lieu de gabions en palplanches, impossibles ici.

– les problèmes de construction du groupe turboalternateur ; des études très complètes ont permis de mettre au point un nouveau type, entièrement original, le groupe bulbe à axe horizontal, dont l’usage s’est répandu dans le monde pour les chutes inférieures à 15 m environ ; par ailleurs, une expérimentation poussée a permis de définir les nuances des aciers à employer dans l’eau de mer et toutes les précautions à prendre en air marin.

L’usine de la Rance est implantée dans l’estuaire de Saint-Malo, en Bretagne, entre la pointe de la Briantais, sur la rive droite, et la pointe de la Brebis, sur la rive gauche (fig. 4) ; la largeur de la Rance à cet endroit est de 750 m environ. Les sondages ont montré que le lit était constitué par une roche granitique, recouverte par endroits de sable et de galets. Les fonds les plus profonds sont à 12 m au-dessous du zéro des cartes marines, qui correspond à peu près aux plus basses mers. La retenue s’étend jusqu’à l’écluse du Chatelier, près de Dinan, sur une vingtaine de kilomètres.

La superficie du bassin, pour une hauteur de 13,50 m, est de 22 km2 ; son volume utile (entre 0,00 et + 13,50 m) est de 184 millions de mètres cubes ; le débit de pointe correspondant est de 15 000 m3/s à la mi-marée. Une écluse est implantée dans la pointe sur la rive gauche (longueur du sas : 65 m ; largeur : 13 m ; radier à la cote + 2,00).

À l’intérieur du sas sont installés vingt-quatre groupes bulbes de 10 MW, trois transformateurs de 80 MVA (à 225 kV) et quatre ponts roulants de 90 t.

Une digue morte relie l’extrémité est de l’usine à l’îlot de Chalibert (longueur 175 m environ). Un barrage mobile est situé entre l’îlot de Chalibert et la rive droite (longueur 115 m ; radier à la cote _ 4,00 ; six vannes wagon de 15 m de largeur et de 10 m de hauteur).

Bien que cette usine ait été la première au monde de son espèce, la production en 1970, troisième année complète de fonctionnement industriel, atteignait déjà 503 millions de wattheures, justifiant ainsi complètement les espoirs mis en elle. Aujourd’hui, dans le monde, tous les nouveaux équipements hydrauliques de basse chute utilisent " le groupe bulbe " mis au point pour la première usine marémotrice.

1968

Les Nations-Unies (l’O.N.U.) proclament l’imprescriptibilité des crimes de guerres, dans le cadre des définitions posées lors du Procès de Nuremberg. Mais l’ONU entend également dans cette définition, les crimes contre l’Humanité et les " génocides ".

Depuis quelques années, la République Fédérale d’Allemagne, sous la pression des milieux financiers (qui avaient été compromis dans le nazisme qu’ils avaient soutenu de tout leur poids), désireux de voir rentrer en Allemagne des trésors évadés dans les républiques sud-américaines, tentait de faire voter une loi de " prescription " ! Il est certain que si aujourd’hui Pinochet est poursuivi, ce n’est pas en fonction de cette loi (il ne s’agissait pas d’une guerre), mais c’est bien en fonction de l’esprit développé depuis les génocides commis par les Allemands.

Par contre, les poursuites engagées contre les criminels Serbes, le sont bien en fonction de cette loi.

1974

Le 26 Novembre 1974, à Alger, les représentants du Portugal et de Sao Tomé et principe signent une Convention qui accorde l’Indépendance aux deux îles, anciennes colonies Portugaises. Celle-ci deviendra effective en 1975, le 12 Juillet.

Manuel Pinto da Costa, leader du mouvement indépendantiste fut nommé chef de l’Etat qui lui imposa une orientation marxiste léniniste comme ces " parrains " Cuba et Angola.

Officiellement République démocratique de São Tomé et Príncipe, ce pays insulaire d'Afrique occidentale est situé à environ 200 km au large de la côte atlantique, dans le golfe de Guinée.

Ce sont des navigateurs Portugais qui la découvrirent en 1471 et lui donnèrent le nom du Saint du jour : Saint Thomas = Sao Tomé. Il est formé de deux îles principales, São Tomé (859 km2) et Príncipe (142 km2), et de plusieurs petits îlots, dont Pedras Tinhosa et Rolas, l'archipel couvre une superficie totale de 964 km2. La capitale est la ville de São Tomé. J’en parlais dans mes Chroniques le 12 Juillet passé, vous pouvez donc vous y référer pour plus de renseignements.

Cam.

Mois de Novembre / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 18/12/98, ©camilist 1998 --- une remarque ? jrmasson@nordnet.fr !