Mois de Novembre / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 30 Novembre

Sommaire

30 Novembre

Fête de Frumentius, saint (315 env.-env. 380)

Au temps de l’empereur Constantin, un certain Meropios de Tyr, accompagné de ses deux disciples Frumentius et Édésius, fut, en revenant des Indes, obligé d’aborder au port d’Adoulis en Éthiopie (au sud de Massaouah). Passagers et matelots furent tous massacrés à l’exception de Frumentius et d’Édésius, qui furent réduits en esclavage et conduits au roi d’Axoum, Ella Amida. Édésius devint échanson, Frumentius fut chargé du trésor.

Après la mort du roi, la reine fit de Frumentius son premier ministre et le précepteur de son fils Ezana. Profitant de sa situation, Frumentius fit bâtir des églises pour les marchands chrétiens qui venaient à Axoum. Quand Ezana eut atteint sa majorité, Frumentius et Édésius quittèrent le pays, mais alors qu’Édésius regagnait Tyr, Frumentius s’arrêta à Alexandrie et raconta son aventure au patriarche Athanase. Celui-ci l’ordonna évêque et le renvoya à Axoum. Le roi Ezana se convertit.

En 356, l’empereur Constance tenta de faire passer Frumentius à l’arianisme ou de le remplacer. Frumentius resta fidèle à la foi d’Athanase, et il est honoré comme saint par les orthodoxes et par les catholiques. On ignore la date de sa mort qui se place vers la fin du IVe siècle. En Éthiopie, il reçut les titres d’Abba Salama ("père de la paix") et de "révélateur de la lumière" ; il y est fêté le 20 juillet.

Les Byzantins le commémorent le 30 novembre, les Latins le 27 octobre, dates arbitraires.

30 Novembre

Début de la période de Noël et nommée dans la Liturgie Chrétienne : Avent.

Ce temps est réservé, dans la liturgie des Églises chrétiennes d’Occident, à la préparation de Noël. Il commence le dimanche le plus proche du 30 novembre et se célèbre avec plus de solennité à partir du 17 décembre.

L’avent apparaît à Rome au VIe siècle, bien que l’on trouve, en Espagne et en Gaule, dès la fin du IVe siècle, des éléments d’une sorte de carême précédant les baptêmes qu’on y célébrait lors de l’Épiphanie. Le terme adventus  qui désigne, dans le vocabulaire de la cour, l’avènement d’un empereur, suggère aux chrétiens la manifestation du Royaume spirituel du Christ, à la fin des temps, déjà inauguré par la naissance de Jésus à Bethléem.

Pendant l’avent, l’Église ranime son espérance dans le retour glorieux de son Seigneur, au dernier jour, en faisant mémoire des préparations de la venue du Messie ; ainsi s’explique, au cours de cette période, l’évocation des figures d’Isaïe, de Jean-Baptiste et de Marie, en tant que modèles de l’attente joyeuse et vigilante.

Les liturgies orientales n’ont pas d’avent à proprement parler, mais elles recourent, les dimanches qui précèdent Noël, à de semblables évocations.

538

Grégoire de Tours (Georgius Florentius) est né en 538, à Augustonemetum (aujourd'hui Clermont-Ferrand), dans une famille sénatoriale. Il fut ordonné diacre en 563. En 573, il devint évêque de Tours, succédant à son cousin Euphronius. Il fut un évêque influent, qui œuvra pour la défense des droits de l'Église et du droit d'asile, et qui prit part à la négociation du traité d'Andelot, en 587. Il parvint à faire diminuer les taxes dans son diocèse et commanda la restauration de l'église Saint-Martin à Tours.

Grégoire de Tours est l'auteur de Sept Livres de miracles, de Vitae patrum, de De gloria confessorum. Son ouvrage le plus important, qu'il composa à partir de 575, est l'Historia Francorum, une monumentale histoire du peuple franc, des origines à 591. Les six derniers volumes constituent la source la plus intéressante d'informations historiques sur l'époque mérovingienne et font de saint Grégoire de Tours le père de l'histoire de France. Dans l'Église catholique, on le fête le 17 novembre.

1789

En 1789, au temps de la " révolution brabançonne ", plusieurs territoires qui constituent la Belgique (dont la Flandre, le Brabant, le Namurois, Liège et Luxembourg) participèrent au soulèvement des Pays-Bas autrichiens contre le pouvoir impérial. Ils proclamèrent leur indépendance le 30 novembre 1789 et adhérèrent au traité d’Union du 11 janvier 1790, qui créa l’État fédératif de la république des États-Belgiques-Unis, dans lequel chaque province conservait sa souveraineté mais en déléguait l’exercice pour les matières d’intérêt collectif (affaires étrangères, armée, monnaie) à un Congrès souverain, de composition extrêmement traditionnelle, style Ancien Régime.

Cette expérience fut de courte durée, du fait de dissensions internes et de la reconquête autrichienne à la fin de 1790. L’annexion à la France de la Révolution mit fin définitivement à l’existence des principautés d’Ancien Régime. Le régime français traça de nouvelles subdivisions territoriales ; les départements institués alors préfigurèrent directement les provinces de la Belgique de 1830, dont seul le nom évoque encore les principautés d’Ancien Régime.

1975

Création de la République populaire du Bénin, sur le territoire de l’ancien Dahomey.

Bénin, officiellement la République du Bénin, est un pays d'Afrique occidentale, situé sur le golfe de Guinée, bordé au nord par le Burkina Faso et par le Niger, à l'est par le Nigeria et à l'ouest par le Togo.

Colonie française du Dahomey depuis 1894, le Bénin a accédé à l'indépendance en 1960, sous la dénomination de république du Dahomey, avant de prendre son nom actuel en 1975.

Le pays couvre une superficie de 112 622 km2!; il s'étend sur 670 km, du fleuve Niger à la côte atlantique, longue de 126 km. La capitale officielle est Porto-Novo!; Cotonou étant la capitale politique et économique.

1989

Proclamation de la République d’Arménie.

L’Arménie, officiellement république d’Arménie (en arménien, Hayastani Hanrapetutyun) est un pays d’Asie occidentale, situé en Transcaucasie, limité au nord par la Géorgie, à l’est par l’Azerbaïdjan, au sud par l’Iran et la région autonome du Nakhitchevan (Azerbaïdjan), à l’ouest par la Turquie. La république d’Arménie s’étend sur une superficie de 29 800 km2. Sa capitale est Erevan.

Ancienne république de l’URSS, l’Arménie est devenue un État indépendant en 1991 et a adhéré la même année à la Communauté des États indépendants (CEI). Depuis 1990, un conflit armé ayant pour enjeu le rattachement à l’Arménie de l’enclave du Haut-Karabagh (Azerbaïdjan) oppose les deux États.

Bien à vous,

Cam.

Mois de Novembre / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 18/12/98, ©camilist 1998 --- une remarque ? jrmasson@nordnet.fr !