Mois de Décembre / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 11 Décembre.

Sommaire :

1123

Je n’en parlerais pas si je ne les avais visitée. Il est incontestable que les deux édifices, dans leur écrin montagneux, ont un charme indéniable. Il s’agit de deux églises consacrées à 1 jour d’intervalle, les 10 et 11 Décembre 1123. Ste-Marie et St-Benoît à Tahull, en province de Lérida en Catalogne. 2 bijoux d’architecture romane, 2 églises consacrées par saint Raymond, évêque de Roda (Italie), appartiennent à un même type architectural de cette ascendance italienne. Toutes les deux étaient couvertes d’un toit en charpente à deux versants, prenant appui sur deux rangées longitudinales d’arcades en plein cintre. Les colonnes maçonnées servant de supports déterminent ainsi trois nefs couronnées par autant d’absides. Ce parti très simple, autant que le modèle des campaniles qui appartient encore au premier art roman méridional, peut paraître archaïque dans le premier quart du XIIe siècle.

Celui-ci serait encore plus grand si l’ancien décor roman était demeuré en place. En dehors d’un rare mobilier, il comprenait essentiellement deux importants ensembles de peintures, qui ont été transportés au musée d’Art de Catalogne à Barcelone.

Dans les absides centrales apparaissent des scènes de gloire, le Christ en majesté à Saint-Clément, l’Épiphanie à Sainte-Marie, au-dessus d’une arcature occupée par les apôtres. À Saint-Clément, la Vierge tenant une coupe étincelante de lumière prend place au centre du collège apostolique. La nef de Sainte-Marie était également peinte. On y distingue notamment des scènes de l’enfance du Christ, un " Jugement dernier " et le " combat de David et de Goliath ". Les peintures sont de plusieurs artistes inégalement doués, mais elles appartiennent à une manière unique, qui se caractérise par la stylisation très poussée, l’intensité de l’expression et l’éclat des couleurs.

1936

Fait assez rare en Grande-Bretagne, Le roi Edouard VIII abdique.

Né en 1894, fils aîné de George V, prince de Galles très populaire grâce à son attitude "sociale", Édouard VIII ne règne que du 20 janvier au 11 décembre 1936.

Son projet de mariage avec Mrs Simpson, une Américaine divorcée, lui a valu l’hostilité déterminée de l’Église d’Angleterre, mais aussi des gouvernements des dominions et du Premier ministre Stanley Baldwin.

Malgré l’existence d’un groupe des "amis du roi", où figure Winston Churchill, il n’aurait pu s’obstiner dans son dessein et continuer son règne qu’au prix d’une dramatique crise constitutionnelle.

Sacrifiant son devoir de roi à son amour, mais faisant passer l’intérêt de la monarchie avant toute ambition dynastique personnelle, il préfère abdiquer et devenir le duc de Windsor. Son frère George, duc d’York, lui succédera.

1994

Boris Eltsine envahit la Tchétchénie

Intégrée dans la République soviétique socialiste de Tchétchéno-Ingouchie depuis 1957, la Tchétchénie a proclamé son indépendance en 1991. Après avoir obtenu la séparation avec l’Ingouchie en 1992, elle a refusé de signer le traité fédéral russe, provoquant l’intervention militaire de la Russie, de décembre 1994 à mai 1996, date de la signature d’un accord de paix.

La Tchétchénie s’étend, au nord, sur la plaine semi-désertique de la steppe Nogaïque (ou plaine tchétchène), qui se rattache à la vaste dépression de la mer Caspienne. Les larges vallées fertiles du bassin du Terek et de la Sounja (Ciscaucasie) occupent le centre du territoire. Au sud, le versant septentrional de la chaîne du Caucase (Grand Caucase) constitue une zone de haute montagne englacée. Le point culminant de la Tchétchénie est le mont Teboulos-meta (4 494 m). Environ 20 p. 100 du territoire tchétchène est couvert de forêts (hêtres, chênes, bouleaux, charmes).

Groznyi en est la capitale. Elle est située dans l'une des plus riches régions pétrolifères de Russie. La ville de Groznyï est reliée par oléoducs et voies ferrées à la mer Caspienne et à la mer Noire. Les équipements destinés à l'exploitation des gisements pétrolifères, les raffineries de pétrole et les industries chimiques composaient l'essentiel de son activité industrielle.

Cette ville, fondée comme ville-forteresse au début du XIXe siècle, fut détruite en grande partie lors des combats entre les troupes russes et les nationalistes tchétchènes, à la fin de l'année 1994. La population était estimée en 1990 à 401000 habitants.

Cam.

Mois de Décembre / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 18/12/98, ©camilist 1998 --- une remarque ? jrmasson@nordnet.fr !