Mois de Décembre / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 13 Décembre.

Sommaire.

Antiquité

Le 13 décembre marque la fin des semailles et donc une des quatre fêtes de Cérès.

Cérès, dans la mythologie romaine, déesse de l'Agriculture et mère de Proserpine, a été assimilée à la déesse grecque Déméter et sa fille à Perséphone. Cérès retrouvait sa fille Proserpine à chaque printemps, cette dernière étant détenue le reste de l'année chez Hadès (enfer). C'est pourquoi, on raconte que Cérès, heureuse de retrouver sa fille, amenait une abondance de fruits et de grains, d'où d'ailleurs l'origine du mot céréale. Cette croyance se répandit à Rome au Ve siècle av. J.-C., et son culte devint très populaire, surtout chez les plébéiens et les Cerealia, fêtes organisées en hommage à Cérès, étaient célébrées du 12 au 19 avril.

Sainte Lucie

C’est une jeune vierge qui a vécu à Syracuse en Sicile, à la fin du 3ème siècle et au début du 4ème. Elle se consacra entièrement à Dieu sur le tombeau de Sainte Agathe (*) le jour de sa fête le 5 février 304, à 14 ans à peine. Ses proches lui firent épouser un païen, elle refusa obstinément, subissant les plus cruelles punitions sans une plainte.

Le gouverneur romain - c’était quelques années avant l’édit de tolérance de Constantin (ou édit de Milan, en 314) – la menaça de l’enfermer dans un lupanar pour y être violée par les soldats jusqu’à ce que mort s’en suive. Elle refusa quand même. Le gouverneur la condamna séance tenante. Mais nulle force ne put la traîner jusqu’au lieu de débauches.

Elle fut condamnée à mourir sur le bûcher. Et y mourut en 310, non sans avoir prophétisé la fin de la persécution vis-à-vis de l’Eglise et même son triomphe. 4 ans plus tard en effet …

(*) Sainte Agathe est une autre sainte sicilienne, qui mourut vierge et martyre. Elle vivait à Catania (Catane, actuellement capitale du crime en Sicile !). Le préfet païen, Quintanius, gagné par sa beauté, résolut de l’épouser. Comme elle avait fait vœu de chasteté et que de plus il était païen, elle accepta de l’épouser s’il devenait chrétien, mais maintenait son vœu de chasteté. Furieux, il la condamna à être violée rituellement par les prêtres et puis à avoir les seins broyés. Mais elle fut miraculeusement guérie par Saint-Pierre. Le préfet la condamna alors à la torture ; elle mourut dans d’atroces souffrances, en 251. La petite histoire raconte que ce jour, au moment de sa mort, l’Etna entra dans une violente éruption, signe certain de la colère de Dieu. On la fête le 5 Février.

1545

Ouverture solennelle du Concile de Trente, en pleine expansion du Protestantisme.

Convoqué par le pape Paul III dès 1542, il ne put s’ouvrir que le 13 décembre 1545. Les huit premières sessions ont été tenues à Trente du 13 décembre 1545 jusqu’en 1547, les sessions 9 à 11 à Bologne en 1548, les sessions 12 à 16 à Trente en 1551-1552 sous le pape Jules III, les sessions 17 à 25 à Trente en 1562-1563 sous le pape Pie IV.

Les Pères votèrent des décisions dogmatiques sur la doctrine de l’Écriture et de la Tradition, sur le péché originel et la justification, définirent la doctrine catholique sur le sacrifice de la messe, les sacrements et le culte des saints, et publièrent de nombreux décrets de réforme.

1944

Mort du peintre surréaliste Wassili Kandinsky.

Depuis longtemps considéré, à côté de Mondrian, comme l’" inventeur " de la peinture abstraite dans le courant des années 1910 et comme l’un de ses principaux théoriciens, Kandinsky a vu, après la Seconde Guerre mondiale, sa position remise en cause par l’apparition de nouvelles formes d’art abstrait, et le renouveau même de la peinture figurative. Mais, depuis le début des années 1970, l’ensemble de son œuvre a commencé à faire l’objet d’un nouvel examen : elle ne cesse aujourd’hui de redéployer toute sa richesse et sa complexité pour retrouver la place centrale qu’elle mérite d’occuper dans l’histoire de l’art européen de la première moitié du siècle.

Kandinsky, né à Moscou, fit des études de droit, puis renonça à une carrière universitaire pour entrer à l'Académie des beaux-arts de Munich, où il étudia de 1896 à 1900. Il exécuta ses premiers tableaux dans un style naturaliste puis, à la suite d'un voyage à Paris au cours duquel il fut marqué par les œuvres des fauves et des impressionnistes (la série des Meules de Claude Monet fut notamment pour lui une révélation), sa peinture devint très fortement colorée et moins organisée (" Tableau à l'archer ", 1909, Museum of Modern Art, New York).

À partir de 1909, il réalisa des peintures qui allaient plus tard être considérées comme les premières œuvres entièrement abstraites de l'art moderne!; elles ne faisaient en effet référence à aucune réalité tangible et tiraient leur inspiration et leurs titres de la musique (" Improvisation II, Marche funèbre ", 1909, Museum Moderna, Stockholm). Il décrivit d'ailleurs le processus qui le mena à l'abstraction dans un ouvrage autobiographique, " Regards " en arrière, qui fut publié en 1913.

En 1911, Kandinsky forma, avec des expressionnistes allemands le groupe " Der Blaue Reiter " (le Cavalier bleu) dont le titre associe le bleu, couleur préférée de Kandinsky, aux chevaux que Marc Franz privilégiait tout particulièrement dans ses propres œuvres. Pendant cette période, Kandinsky produisit aussi bien des œuvres abstraites que des œuvres figuratives, toutes étant caractérisées par des couleurs brillantes et des motifs complexes. En 1912, il publia à Munich " Du spirituel dans l'art ", ouvrage qu'il avait commencé à rédiger dès 1910. Ce premier traité théorique sur l'abstraction lui permit de répandre ses idées en Europe et lui conféra une importance historique de tout premier ordre. L'influence exercée par Kandinsky sur l'évolution artistique du XXe siècle s'accrut par son activité d'enseignant (à Moscou puis au Bauhaus de Weimar, ensuite à Dessau. " Point, ligne, plan ", publié en 1926, expose les principaux fondements de son enseignement. Après la Première Guerre mondiale, les abstractions de Kandinsky tendirent à une géométrisation progressive, à mesure qu'il abandonnait son précédent style fluide en faveur de signes clairement marqués. Ainsi sa " Composition VIII n° 260 " (1923, Guggenheim Museum, New York) est-elle uniquement faite de droites, de cercles, d'arcs et d'autres formes géométriques simples. Dans des œuvres beaucoup plus tardives, comme " Cercle et Carré " (1943, collection privée), il affine ce style de façon élégante et complexe, parvenant à des représentations esthétiquement très équilibrées.

Kandinsky fut l'un des artistes les plus influents de sa génération ; l’explorateur de l’abstraction pure. Il peut être considéré comme l'artiste ayant tracé la voie de l'expressionnisme abstrait. Kandinsky est mort en 1944, à Neuilly-sur-Seine, où il s'était installé dès 1933.

1959

Le général de Gaulle promet l’Indépendance à la communauté française d’Afrique.

La plupart des pays " français " d’Afrique obtiennent leur Indépendance dans les deux années. Et cela aurait été encore plus rapide si certains pays n’avaient longuement contesté les frontières tracées par les Français, comme le Maroc qui revendique la Mauritanie.

1981

Entre le 18 octobre et le 13 décembre 1981, le général Jaruzelski concentre tout le pouvoir entre ses mains et poussé par les dirigeants soviétiques, se prépare à la remise au pas de Solidarité devenu puissant, politisé et méfiant à l’égard de ce pouvoir. De nombreuses " fuites " (authentiques ou organisées) alertent la direction du syndicat qui menace de déclencher la grève générale si le général Jaruzelski décidait d’instaurer l’état d’urgence. Les historiens n’ont pas encore étudié la vérité sur les vrais coupables de l’effondrement du " renouveau " et du " modèle polonais " socialiste qui aurait pu s’avérer efficace et gagner ainsi une légitimité nationale.

L’étude des publications polonaises de cette période éclaire bien l’enjeu énorme de la décision sur l’état de guerre, peut-être répression injustifiable, et peut-être moyen de sauvetage de la Pologne indépendante devant la menace de l’intervention armée de l’U.R.S.S. Le 13 décembre 1981, l’état de guerre est décrété à l’aube.

Certains pensent que sans cette prise en main de Jaruzelski, les troupes russes seraient réellement intervenues pour réduire cet " exemple " polonais (négatif pour l’ensemble des démocraties populaires satellites) et rompre l’indépendance de la Pologne.

Cet état de guerre durera jusqu’en juillet 1983 et la Pologne ne le pardonnera pas au général.

Cam.

Mois de Décembre / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 18/12/98, ©camilist 1998 --- une remarque ? jrmasson@nordnet.fr !