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Chroniques du 28 Décembre.Sommaire
Ce terme prenait une signification savoureuse en wallon : je la rapproche de celle de " ravi " en provençal.
Mais ceci nous éloigne de cela. Doù vient donc ce terme ?
Après la naissance de Jésus à Bethléem, le roi Hérode (roi de Judée, de Galilée et de Palestine, instrument fidèle aux mains des Romains), qui avait été mis au courant de la naissance dun enfant-roi par les mages quil avait reçus en grande pompe dans son palais avant la naissance, Hérode donc décida de se tuer tous les enfants " mâles " de moins de 6 mois. Ceci afin de ne pas avoir de rival qui put ravir son trône à sa famille.
Ses hommes darmes parcoururent les campagnes à la recherche des nouveau-nés, des innocents, p.c.q. non encore marqués par le péché, et les massacrèrent sans pitié. LHistoire nous a malheureusement appris que la pitié ne marque guère les soldats quand ils obéissent aux ordres.
Marie et Joseph, avertis par larchange Gabriel, le porte-parole des messages divins, purent senfuir à temps, en Egypte, pour échapper au massacre. Cest lépisode de la fuite en Egypte qui suit dans la Bible celui du massacre des Saints Innocents. Les deux événements ont été illustrés par tous les auteurs classiques, tant en peinture quen littérature ou en musique.
1895 La première projection cinématographique des Frères Lumière.Les fameuses projections de lannée 1895 quils organisèrent avec leur père, Antoine le chef de lentreprise familiale spécialisée dans la photographie , ont marqué la naissance du cinéma comme spectacle collectif et comme industrie destinée à un grand développement social et économique. Pourtant, les frères Lumière nétaient pas les seuls inventeurs des procédés qui seront connus sous le nom de cinéma.
Sinspirant du kinétoscope de Thomas Alva Edison et de William Dickson, Louis et Auguste Lumière imaginèrent plusieurs procédés complémentaires : ils mirent ainsi au point dès lété 1894 une caméra "réversible", permettant la prise de vues et la projection sur un écran.
"La Sortie des usines Lumière", projeté en public pour la 1ère fois le 28 déc. 1895, au "Grand Café" (bard des Capucines) à Paris, est considéré comme le 1er film jamais réalisé. Les frères Lumière tournèrent la même année dautres courts-métrages, notamment "Arrivée du train en gare de La Ciotat", "lArroseur arrosé" (ou le Jardinier) et " le Repas de bébé ".
1897 Une première théâtrale dont on ne cesse dadmirer lauteur et son uvre : Cyrano de Bergerac, dEdmond Rostand. Car, après le naturalisme, Edmond Rostand a réussi avec éclat à ressusciter le drame romantique quon croyait mort à jamais depuis léchec des Burgraves de Victor Hugo en 1843.Il est né en 1868, étudiant en droit, il écrit des vers et, en 1888, publie un vaudeville, " Le Gant rouge " , représenté sans succès au théâtre Cluny. Le recueil de poésies, Les Musardises (1890), marque son entrée définitive dans le monde des lettres. La même année, il épouse une jeune poétesse, Rosemonde Gérard. Lannée suivante, sa pièce " Les Deux Pierrots " est également mal accueillie, alors que " Les Romanesques " , comédie en vers parue en 1894, malgré sa mièvrerie et sa préciosité, séduit néanmoins par sa grâce et son brillant. Cette pièce donne déjà un aperçu du style fantaisiste et poétique qui va sépanouir dans ses prochaines uvres. Rostand écrit ensuite, toujours en vers, deux pièces pour Sarah Bernhardt : " La Princesse lointaine " (1895) et " La Samaritaine " (1897).
Il remporte enfin un triomphe au théâtre de la porte Saint-Martin, le 28 décembre 1897, lors de la représentation de " Cyrano de Bergerac " , comédie héroïque en cinq actes. Sans saveugler sur les faiblesses de la pièce, il faut sincliner devant lhabileté de la construction, limagination et la fantaisie de lintrigue, le pittoresque des tableaux, la verve dun esprit pétillant, lambiance faite à la fois de panache et démotion, le lyrisme des tirades. Cette uvre na pas pris une ride depuis sa création. Le héros, Cyrano, spadassin au cur tendre et enlaidi par un nez protubérant, devient un mythe du théâtre et un personnage qui tente les plus grands acteurs. En 1900, Rostand publie un second drame néo-romantique, LAiglon , qui transforme la vie du duc de Reichstadt en épopée sentimentale.
Linterprétation de Sarah Bernhardt contribue au succès de la pièce, que le public applaudit à tout rompre. Edmond Rostand avait-il réussi par ces deux coups de maître à moderniser le drame en vers ? Ses contemporains le crurent qui lui offrirent les plus grands honneurs, dont lélection à lAcadémie française en 1901. Cest alors, pourtant, que Rostand décide de se retirer, pour raison de santé, à Cambo, dans le Pays basque. Il entreprend un vaste projet qui loccupe plusieurs années : en 1910, paraît Chantecler , sorte de féerie symbolique mettant en scène des animaux. Rostand, en voulant trop en dire, est tombé dans le didactisme. Aussi sa fable fut-elle totalement incomprise. À titre posthume furent publiés un recueil de poésies inspirées par la Première Guerre mondiale, " Le Vol de la Marseillaise " (1919) et " La Dernière Nuit de don Juan " (1921), un drame inachevé.
Dernier fleuron du romantisme, Edmond Rostand a su plaire au public de son temps en le touchant dans ce quil a de moins changeant. Pour cette raison, il mérite de ne pas être confondu avec les auteurs du Boulevard.
1916 La mort du plus jeune des frères Strauss, Eduard.Le cadet des frères Strauss, Eduard, naît à Vienne le 15 mars 1835. Il fait de solides études et désire se consacrer à la carrière diplomatique, mais, au contact de ses deux frères et de leur musique de divertissement, il devient également compositeur. Johann lui confie la direction de son orchestre, et il débute le 8 avril 1862. Son charme et son imperturbable élégance sur le podium le font très vite surnommer par les Viennois " le bel Edi ". Il est le prototype du véritable enfant de Vienne, chaleureux et aimable. Il présente ses propres uvres parmi celles de ses frères, mais il est moins talentueux que Johann et Josef.
Lorsquil dissout lorchestre Strauss, en 1901, il a écrit environ trois cents uvres, dont les plus nombreuses sont des polkas. En 1907, dans un gigantesque autodafé, il brûle toutes les uvres de Johann non éditées et restées à létat de manuscrits. Les souvenirs quil écrivit durant sa retraite constituent une source importante dinformations, à la fois sur lui-même et sur les autres membres de la famille. Comme son père et son frère Johann, il fut nommé directeur des Bals de la cour. Il fit plusieurs tournées à travers lAllemagne et lAmérique. Il se retira de la vie publique dès 1901 et mourut le 28 décembre 1916.
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Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 30/12/98,
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