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Chroniques du 29 Décembre.Sommaire
Décédé le 28 janvier 814, quelques mois après avoir associé à lempire son seul fils survivant, Louis dAquitaine, Charlemagne fut inhumé dans la chapelle palatine dAix. Son souvenir, porté à la fois par la légende et par une tradition historique continue, ne devait jamais disparaître de la mémoire des hommes.
Héros principal des chansons de geste, garant de lindépendance et de la pleine souveraineté du royaume, patron de la royauté en France, Charlemagne demeura pour lAllemagne lempereur par excellence dont les plus illustres successeurs sefforcèrent de poursuivre les tâches, celle dabord de reconstituer lempire et de défendre son honneur. Lidée impériale et une tradition ecclésiastique presque unanimement favorable se conjuguèrent pour promouvoir le grand Carolingien aux honneurs de la sainteté.
Canonisé le 29 décembre 1165 à linitiative de lempereur Frédéric Barberousse, Charlemagne devint lobjet dun culte liturgique dans de nombreuses églises dAllemagne, de France, et même dEspagne et dItalie. Ce culte a dans lensemble disparu mais il est toujours célébré à Aix-la-Chapelle.
Concernant sa vie et son uvre, jen ai parlé quelque peu il y a quelques jours, à loccasion de lanniversaire de son sacre, le 25 décembre 800. Référez-vous en à cette Chronique.
1170 Meurtre dans la cathédrale, lassassinat de larchevêque de Canterbury.Né à Londres en 1117, dune famille dorigine normande, Thomas Becket étudie à Paris. Rentré en Angleterre, il devient clerc à Cantorbéry, jouissant de la confiance du vieil archevêque. Il se rend pour affaires à Rome et va étudier le droit à Bologne et à Auxerre. En 1154, il devient archidiacre et chancelier du royaume par la faveur du jeune roi Henri II.
Il se montre bon administrateur et, bien que clerc, homme de guerre ; en 1159, il combat vaillamment devant Toulouse et en Normandie. Après un an de vacance du siège, Thomas est élu, en mai 1162, archevêque de Cantorbéry. Il est ordonné prêtre le 2 juin, évêque le lendemain. Sans abandonner ses goûts de faste, il se pose en défenseur des droits de lÉglise contre le roi, étonné des réactions de son ancien familier.
Les relations se gâtent à tel point que le roi fait condamner larchevêque par une assemblée tenue à Northampton en octobre 1162. Thomas Becket a le courage de comparaître pour récuser la sentence. Il senfuit clandestinement en France, se fixe à labbaye cistercienne de Pontigny, puis, quand le roi dAngleterre menace de se venger sur les cisterciens de ses États, à Sens.
Dans son exil, Thomas Becket mène une vie austère, mais nabdique aucun de ses droits, quil défend en lançant des excommunications contre les évêques et les clercs qui ne le soutiennent pas avec assez de vigueur. Les efforts du pape pour apaiser le conflit restent vains.
Au début de décembre 1170, Thomas Becket rentre en Angleterre pour agir directement. Quatre chevaliers décident alors de débarrasser leur roi de cet encombrant archevêque. Au soir du 29 décembre 1170, ils se présentent au palais épiscopal ; les clercs et les moines conduisent larchevêque dans la cathédrale ; les chevaliers ly poursuivent et veulent lentraîner au dehors ; très fort, Thomas Becket les repousse ; ils sortent leurs épées et, au troisième coup, larchevêque tombe devant lautel de Notre-Dame.
Le crime cause un scandale immense ; le roi Henri II est frappé dinterdit et nobtient labsolution quaprès avoir prouvé son repentir. Thomas Becket est canonisé le 21 février 1173. Son culte devient immédiatement très populaire dans tout lOccident ; les représentations contemporaines de son martyre sont très nombreuses.
1641 La fondation du 1er séminaire Sulpicien.Ecclésiatique français, auteur spirituel, fondateur de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Parisien, mais élevé à Lyon où son père était intendant royal, Jean-Jacques Olier sétait préparé à une brillante carrière ecclésiastique. Pourvu de bénéfices, reçu maître ès arts à Paris en 1627, étudiant de théologie en Sorbonne, il prit enfin au sérieux sa vocation et se mit sous la direction de Vincent de Paul. Prêtre en 1633, dabord prédicateur de missions rurales, il subit une rude épreuve psychologique et spirituelle, crise qui tenait à un évident déséquilibre nerveux et qui, marquée par l"obscurité desprit", l"embrouillement de lâme", le sentiment de l"environnement du démon", prit le sens dune purification mystique. Il en fut délivré à Notre-Dame de Chartres au début de 1641.
Ayant par deux fois refusé lépiscopat, il se préoccupa des insuffisances de la formation du clergé ; le 29 décembre 1641, il forma avec deux autres prêtres, Caulet et Du Ferrier, une communauté où clercs et prêtres pourraient être initiés aux devoirs de leur état.
De Vaugirard, près de Paris, ce "séminaire" se fixe en 1642 sur la paroisse Saint-Sulpice de Paris, dont Olier est devenu depuis peu le curé. Pendant dix ans, il est lapôtre infatigable et inventif de son immense paroisse et sappuie sur les laïcs de la Compagnie du Saint-Sacrement pour la réformer sans faiblesse.
Au séminaire de Saint-Sulpice, il ny a ni cours de théologie ni cours des autres sciences ecclésiastiques qui senseignent en Sorbonne, mais on donne des conférences spirituelles et lon prépare aux ordinations : la réforme du clergé se fera par la prise de conscience de la grandeur religieuse du sacerdoce. Olier envoie des disciples fonder dans le même esprit les séminaires de Nantes, de Viviers, du Puy et de Clermont ; son zèle missionnaire la déjà amené à contribuer largement à la fondation de la ville de Montréal (1642), où quatre sulpiciens arrivent en 1657.
Gravement malade à partir de 1652, Olier se démet de sa cure, mais continue dagir par ses écrits ; petits traités, dune doctrine sévère, mais souvent brillants et dun lyrisme chaleureux, ils ont été fréquemment réédités jusquà nos jours : "La Journée chrétienne" (1655) ; "Catéchisme chrétien pour la vie intérieure" (1656) ; "Explication des cérémonies de la grand-messe" (1656) ; " Introduction à la vie et aux vertus chrétiennes " (1657).
Après sa mort, ses "Lettres spirituelles " (1672 ; éd. critique 1935) et un "Traité des saints ordres " (1676) composé avec des fragments de textes dOlier ont eu une influence durable. Des " Mémoires ", inédits, expriment dans un style souvent négligé sa riche et parfois déconcertante expérience spirituelle.
Reprenant les vues de Bérulle sur lIncarnation, Olier voit en Jésus-Christ le chantre de la gloire divine, le Fils devenu dans son humanité le parfait adorateur et "religieux de Dieu". Le Christ "dilate" son sacrifice de louange dans lÉglise par leucharistie, dont le ministre doit participer à létat de mort et de résurrection du Sauveur : "vie à Dieu" par loraison et lécoute du Saint-Esprit, mort à soi-même et au monde par léloignement de tout intérêt ou attache terrestre. Ainsi sexpliquent la note daustérité quasi monacale qui, par les séminaires français, a marqué une large partie du clergé catholique des derniers siècles, mais aussi lesprit apostolique, quOlier faisait puiser à la même source.
1989 Election libre du Président Tchéco - Slovaque, le dissident Vaclav Havel.Auteur dramatique et essayiste tchèque, Václav Havel est issu dune famille aisée de Prague et grandit dans latmosphère de lhumanisme de Masaryk. Il travaille dans un laboratoire de chimie et, en suivant des cours du soir, prépare le baccalauréat qui lui permettra dentreprendre des études déconomie à Polytechnique. Dès 1956, à 20 ans, il publie articles et études sur la poésie et le théâtre. En 1960, il entre au théâtre de la Balustrade où, tout en suivant les cours de la Haute École du spectacle, il fait plusieurs métiers avant de devenir " dramaturge ".
Cest pendant ces années " heureuses " de la " libéralisation ", dans latmosphère dun petit théâtre davant-garde, quil fait jouer ses deux premiers spectacles, écrits en collaboration, puis ses propres pièces : " La Fête en plein air " (1963) et " Le Rapport dont vous êtes lobjet " (1965), suivis de " Plus moyen de se concentrer " (1967).
Il introduit sur la scène le souffle libérateur de sa verve satirique, en démontant et démystifiant le charabia idéologique qui occulte la réalité humaine et sociale. " La conjoncture, apparemment désavantageuse, dune naissance bourgeoise au sein dune société communiste ma fait voir demblée le monde pour ainsi dire " den bas ", cest-à-dire tel quil est, ce qui ma prémuni contre les illusions et les mythes.
Le Printemps de Prague interrompu par les chars soviétiques et la " normalisation " font de Václav Havel un auteur " interdit ", un ouvrier auxiliaire, que lon condamne pour ses activités contre lÉtat (1979-1983). Pétitionnaire dès 1969, auteur dune retentissante " Lettre ouverte au président Husák " (1975), engagé résolu avec la Charte 77 (aux côtés du philosophe Jan Patocka), puis avec le Comité de défense des personnes injustement condamnées ce qui est la cause de son procès , auteur des essais " Le Pouvoir des sans-pouvoir " (1978, trad. franç.), Tentative de vivre dans la vérité (1980), etc., il refuse de quitter son pays.
Parallèlement, Havel cherche " un second souffle " avec Conspirateurs (1970), une adaptation du classique " Opéra de quat sous " de Gay (1974), un " poème scénique ", " Hôtel des cimes " (1976). Mais cest surtout un triptyque de pièces en un acte qui fait le tour du monde : " Audience " (1975), " Vernissage " (1975) et " Pétition " (1976), auxquelles sajoute " La Faute " (1983) ; tout en évoquant des scènes de la vie tchèque " normalisée ",
À la suite de la " révolution de velours ", Václav Havel est élu président de la République tchécoslovaque, en décembre 1989, et démissionne en juillet 1992, lorsque la partition entre Tchèques et Slovaques savère inéluctable. Il est élu président de la République tchèque la même année. Lessentiel de ses réflexions politiques et rassemblé dans "Le Pouvoir des sans - pouvoir " (1978) et " Lettres à Olga " (1983).
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Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 30/12/98,
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