Mois d'Octobre / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 15 Octobre.

Sommaire

15 Octobre

Fermeture de la chasse aux Cormorans, dans l’île de Gifu, au Japon.

Gifu (408 414 hab. en 1994) est le chef-lieu d’une préfecture (Gifu-ken : département de Gifu) située dans la plaine de Nobi, au cœur du Tokai, région centrale de la grande île nippone de Honshu. Vieux centre historique développé à partir d’un château, Gifu est la moins industrialisée des grandes villes du Tokai ; c’est toutefois un centre actif de productions artisanales renommées : ombrelles, éventails, lanternes, textiles.

L’industrie est représentée par quelques grandes unités de production (céramique, papeteries) et surtout par de nombreuses petites entreprises textiles. La proximité d’Ichinomiya, premier centre de l’industrie lainière du Japon, vaut à Gifu d’être une importante place commerciale pour ce secteur d’activité.

Gifu est également célèbre au Japon pour la pittoresque manifestation annuelle (du 11 mai au 15 octobre) de la pêche au cormoran, qui a lieu sur la rivière Nagara.

Ce cormoran est important car il est utilisé pour la pêche et se révèle champion à cet art !

1581

Premier ballet .

Le premier ballet a été dansé le 15 octobre 1581 dans la grande salle du Petit-Bourbon au Louvre, à l’occasion du mariage du duc de Joyeuse, favori de Henri III, avec Mlle de Vaudémont, sœur de la reine Louise de Lorraine. Ce spectacle apparaît comme la réalisation du rêve de Baïf, une fusion de tous les arts : musique, poésie, peinture et danse. Il va convenir par sa splendeur aux fêtes que désirent donner les monarchies d’Europe à leur apogée.

Mais du même coup un art est né qui déborde le cadre des cérémonies royales et leur survit. Le ballet d’action au XVIIIe siècle répond au désir d’expressivité nouvelle inspiré par Diderot et les encyclopédistes puis, en mettant sur pointes la ballerine et l’habillant de blanc, les chorégraphes du XIXe mettent en scène une image romantique idéale de la femme.

À l’aube du XXe siècle, Isadora Duncan rejette la discipline académique et ouvre à la danse un champ d’investigation nouveau. Désormais les auteurs de ballets puiseront à deux sources : celle de la tradition, toujours vivante en Europe et aux États-Unis, et celle de l’invention dont on cerne difficilement les formes tant elles sont diverses et multiples.

1582

Le vendredi 15 octobre succède au Jeudi … 4 Octobre ! Pas de 5 ni de 6 Octobre.

La Réforme du calendrier par le Pape Grégoire est à l’origine de cette lacune !

Lisez à ce propos la Chronique du 5 Octobre 1582.

1917

L’espionne Mata-Hari est fusillée par un peloton de soldats à Vincennes.

Sa dernière volonté était de mourir nue, comme elle avait si souvent vécu ! Mais cette volonté lui fut refusée. On craignait que les soldats ne soient troublés par le corps qui avait su émouvoir tant d’officiers supérieurs, autant français, qu’anglais, allemands ou américains, d’ailleurs.

L’on dit que les vêtements qu’elle portait à cette occasion avaient été créés par le couturier Erté pour son rôle dans une pièce qu’elle avait joué : " Le Minaret " de Jean Richepain.

Mata Hari est née aux colonies en 1876. Après une jeunesse agitée, sous son vrai nom Margaretha Gertruda, elle épousa, à dix-huit ans, Campbell Mac Leod, un capitaine de l'armée coloniale néerlandaise d'origine britannique. L'ayant suivi en Indonésie, elle s'initia à la danse orientale, puis, après leur divorce, s'installa à Paris, où elle mena, sous le nom de Mata Hari, une carrière de danseuse.

En 1907, elle devint une espionne pour le compte des Allemands, et suivit les cours de l'école d'espionnage de Lörrach. Ses liaisons avec de nombreux officiers alliés de haut rang lui permirent d'obtenir des renseignements militaires stratégiques. Prise sur le fait par un officier français, malgré sa beauté et les promesses de renseignements en retour, elle fut emprisonnée et condamnée.

1970

La plus grande manifestation politique au monde … Six millions de fidèles participent aux funérailles du Reis, de Gamal Abdel Nasser.

Gamal Abdel Nasser fut président de la République d'Égypte de 1956 à 1970. C’est une des figures politiques les plus puissantes du monde arabe. Il naquit le 15 janvier 1918 dans une famille modeste dont le père est employé des postes. Après ses études secondaires au Caire, il fut admis à l'Académie militaire dont il sortit diplômé en 1938. Là, puis à l'occasion de ses affectations ultérieures, il se lia d'amitié avec d'autres officiers avec lesquels il fonda, dès 1943, le mouvement révolutionnaire clandestin des Officiers patriotes.

À cette époque, l'Égypte était placée sous la domination d'une petite classe de propriétaires terriens qui se partageaient un tiers des terres nationales et qui étaient majoritaires au Parlement!; l'influence du Royaume-Uni était omniprésente et le roi Farouk Ier (1920-1965) n'avait pas de réel pouvoir politique. La désastreuse campagne égyptienne contre Israël en 1948, où Nasser fut blessé, acheva de le convaincre de la nécessité de renverser le régime en place, de débarrasser l'Égypte de l'hégémonie britannique et de réaliser des réformes sociales radicales. Dans ce but, il forma le mouvement clandestin des Officiers libres.

Le 23 juillet 1952, par un coup d'état pacifique, ils déposèrent le roi Farouk et proclamèrent la république. Bien qu'il fût le principal organisateur du putsch, Nasser demeura tout d'abord à l'arrière-plan.

Le nouveau pouvoir, le Conseil de la révolution, prit immédiatement des mesures radicales : il entama la réforme agraire, interdit les partis d'opposition et les remplaça par un Rassemblement de la libération, qui deviendra l'Union nationale (1958) puis l'Union socialiste arabe (1962).

En 1953, la monarchie fut abolie et une république au parti unique proclamée. Le pouvoir fut d'abord entre les mains du général Muhammad Néguib (1901-1984), mais dès 1954, Nasser le remplaça dans toutes ses fonctions. Par la suite, il négocia avec les Britanniques un traité qui mit fin à soixante-douze ans de domination étrangère en Égypte. Nasser fut officiellement élu président en 1956.

Lors de la première conférence de Bandung, en avril 1955, qui fut à l'origine du mouvement des pays non-alignés, Nasser apparut comme un dirigeant à l'échelle du monde afro-asiatique, mais son choix d'une politique extérieure de non-alignement entraîna la détérioration des relations entre l'Égypte et les puissances occidentales.

En 1956, le Royaume-Uni et les États-Unis refusèrent les crédits destinés à la construction du barrage d'Assouan. Pour que son pays puisse financer lui-même le projet, Nasser nationalisa le canal de Suez (juillet 1956). La France et le Royaume-Uni, alliés à Israël, ripostèrent en occupant militairement cette région. Mais sous la pression des États-Unis, les trois agresseurs se retirèrent et les forces d'intervention de l'Organisation des Nations unies furent placées en tampon entre l'Égypte et Israël. Cet épisode fut un succès politique pour Nasser dont il tira avantage en nationalisant les biens étrangers en Égypte. Il promulgua une nouvelle constitution après s'être débarrassé de l'opposition de droit des Frères musulmans et des communistes. Elle remettait entre ses mains les rênes du pouvoir à la tête de l'État et du parti unique.

En février 1958, en accord avec sa volonté de rassembler les Arabes, Nasser forme avec la Syrie la République arabe unie (RAU), placée sous sa présidence. Toutefois, cette union se démantela en 1961, après un coup d'état militaire en Syrie. À partir de cette date, Nasser mit en œuvre un programme de socialisme arabe : il appliqua une nouvelle réforme agraire et entreprit la seconde étape des grandes nationalisations, celles des banques et des services publics, afin de pouvoir financer un vaste programme de modernisation du pays.

En 1967, les relations israélo-arabes s'étaient dégradées. Après le retrait, à la demande de Nasser, des forces de maintien de la paix de l'ONU, l'Égypte envoya des hommes armés fermer le golfe d'Akaba aux bateaux israéliens. En guise de riposte, Israël attaqua l'Égypte et occupa la péninsule du Sinaï, ce qui déclencha la guerre des Six-Jours de juin 1967.

Nasser assuma la responsabilité de cette débâcle et démissionna, mais à la demande du peuple, il revint sur sa décision. Suite à la défaite, il accepta l'aide militaire de l'URSS. Il abandonna le rôle de leadership à l'échelle du monde arabe qu'il avait été, pour se consacrer aux séquelles de la guerre.

Il mourut en activité, d'une crise cardiaque, le 28 septembre 1970

Ses funérailles 15 jours plus tard (il fut embaumé) réunirent plus de 6 millions de fidèles.

Cam.

Mois d'Octobre / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 26/10/98, ©camilist 1998 --- une remarque ?
jrmasson@nordnet.fr !