Mois d'Octobre / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 3 Octobre.

Sommaire

 

1555

La Paix d’Augsbourg reconnaît officiellement le protestantisme en Allemagne.

Pour les Etats ! Mais non pour les individus ! ! ! " Cuius régio, huius religio " selon le proverbe latin.

Cette paix de religion fut proclamée à Augsbourg (en Bavière) le 3 octobre 1555 par la diète du Saint Empire romain germanique, afin de mettre un terme à la lutte entre luthériens et catholiques en Allemagne.

Alors que les guerres de Religion faisaient rage, Charles Quint se trouvait aussi confronté aux revendications territoriales du roi de France Henri II pour certaines villes de l'Empire dont la langue était le français.

Charles Quint, peu avant sa mort, proclama une diète et chargea son frère Ferdinand, futur empereur romain germanique sous le nom de Ferdinand Ier, de trouver un compromis acceptable pour les luthériens et les catholiques. Dans le même temps, le pape Jules III avait suspendu le concile de Trente, chargé de régler la question religieuse posée par l'apparition du protestantisme.

Cette paix donna pour la première fois un statut légal au luthéranisme. Le chef de chaque État pouvait choisir sa religion et l'imposer à ses sujets, en fonction du principe cujus regio, ejus religio. La religion luthérienne était ainsi reconnue pour les États mais pas pour les individus.

Cependant, dans les États catholiques qui devenaient protestants, des villes et des communautés entières pouvaient décider de rester catholiques. Les deux tiers de l'Allemagne passèrent au protestantisme. Les terres prises à l'Église catholique par les États protestants demeuraient luthériennes, mais si un prélat se convertissait, il devait abandonner ses terres et leurs bénéfices en même temps que son office.

Les calvinistes et les sacramentaires étaient exclus de cette paix.

Bien que la paix d'Augsbourg ne satisfît pas véritablement les deux camps, elle fut pourtant suivie de cinquante années de paix religieuse en Allemagne.

 

1849

L’écrivain et poète, Edgar Allan Poë est découvert inanimé dans les rues de Baltimore.

Il meurt avant son arrivée à l’hôpital sans qu’on ait su élucider les causes de sa mort. Diabète ?, crise de Délirium tremens ? Thrombose ?

Ce qui est certain c’est que cet auteur américain, essayiste, critique, conteur, romancier, philosophe eut une mort à l’image de sa vie. Violente. Passionnée. Et aujourd’hui encore les passions se déchaînent facilement quand on l’évoque.

Pourquoi Baudelaire s’acharna-t-il à traduire et commenter son œuvre pour la faire connaître en France ?

On se pose encore la question ? Le père de " Gordon Pymm " fascine encore.

Né à Boston le 19 janvier 1809, fils de comédiens ambulants, Edgar Poe perdit ses parents très tôt. Son père ne l’avait pas reconnu et avait disparu, et sa mère, avant de mourir, se faisait passer pour sa sœur : complexe relation ! Il fut recueilli à l'âge de deux ans par un riche négociant, John Allan.

Après des études en Angleterre (1815-1820) puis dans un collège prestigieux de Virginie, il se querella avec son père adoptif, qui lui reprochait sa vie "dissolue". Sommé par lui de trouver un emploi lucratif, il s'enfuit, s'engagea dans l'armée et publia à ses frais son premier recueil de vers, " Tamerlan et autres poèmes " (1827).

En 1829, il trouva refuge chez une tante sans fortune, Maria Clemm, mère d'une petite fille, Virginia, qu'il épousa lorsque celle-ci eut quatorze ans. La même année, il publia un second recueil, " Al Aaraaf ". Renonçant à la carrière militaire, il commença à composer et à publier des contes à partir de 1831. " Le Manuscrit trouvé dans une bouteille " (1833) obtint un prix et le fit connaître au sein de la coterie littéraire de Baltimore.

En 1835, il collabora activement à une revue de Richmond en y rédigeant des critiques, des comptes rendus et des éditoriaux ainsi que de nouveaux contes et poèmes. Mais Poe vit bientôt cette collaboration s'interrompre, peut-être en raison de son intransigeance et de son comportement caractériel.

Il s'installa alors à New York avec Maria Clemm et Virginia (1837), dans l'espoir d'y faire une belle carrière littéraire. Réduit à la pauvreté, il continua à écrire et à publier des contes, notamment " les Aventures d'Arthur Gordon Pym ", " Ligeia ", " la Chute de la maison Usher ", " William Wilson et le Scarabée d'or ", qui finirent par lui apporter une certaine considération auprès d'un public choisi.

En effet, en 1845 son poème le plus célèbre, " le Corbeau " (Never more), lui valut enfin le succès.

Cependant, épuisé par un rythme de travail inhumain et surtout considérablement affecté par la maladie puis par la mort de son épouse Virginia (1847), il se mit à boire.

Malgré un amour impossible pour Mrs Annie Richmond, épouse d'un industriel, il poursuivit pendant les dernières années de sa vie une existence instable et pauvre.

Il composa durant cette période une série de poèmes et d'essais, parmi lesquels un poème resté célèbre, "Ulalume " (1847), et l'essai intitulé " Eurêka " (1848), donnant aussi plusieurs conférences sur la poésie.

Edgar Poe mourut à l'hôpital le 3 ou le 7 octobre 1849, à la suite d'une crise de delirium tremens. Bientôt entouré d'une légende de poète maudit, il fut en son temps considéré tantôt comme un fou, tantôt comme un gentleman tranquille et travailleur.

1897

Naissance à Paris de Louis Aragon.

Fils naturel d’un haut fonctionnaire, il vit une jeunesse désargentée et laborieuse. Dès 1.926, avec " le paysan de Paris ", il est considéré comme un des fondateurs du surréalisme.

Mais dès sa rencontre avec Elsa Triolet, il devient l’un des défenseurs du communisme, reniant même le surréalisme (trop bourgeois, immobile , incapable de se renouveler) : " la semaine sainte " et " les beaux quartiers ".

Pendant la seconde guerre mondiale, il magnifie la Résistance (" le crève-cœur "), mais sans rompre avec le lyrisme qui lui est propre " Les yeux d’Elsa ". Avec de nombreux artistes, il élabore une réflexion sur l’Art (Picasso) et sur la création littéraire (" Théâtre / Roman ").

Il meurt en 1982.

1932

Fondation du groupe " Octobre ".

Le premier poème de Prévert : " Souvenirs de famille ou l’Ange garde-chiourme ", paraît en 1930 dans Bifur .

Un an plus tard, " Commerce "  publie " Tentative de description d’un dîner de têtes à Paris-France ". Mais l’action sociale attire le jeune poète.

En 1932, une équipe d’intellectuels passionnés de théâtre militant fonde le groupe Octobre. Jacques Prévert est vite enthousiasmé par la chaleur de ces interprètes et se met à écrire des textes, poèmes pour chœurs parlés ou saynètes impromptues, à leur intention.

L’aventure dure jusqu’en 1936, marquée en 1933 par la participation victorieuse aux Olympiades théâtrales de Moscou, et en 1936 par de nombreuses représentations dans les usines en grève.

1942

Lancement à Peenemünde, sur la Baltique, du premier prototype du V.2 qui deviendra opérationnel en 1.944.

Werner Von Braun en est le concepteur. C’est lui aussi qui aidera les Américains à lancer leurs premières fusées vers la Lune.

1962

La conquête de l’espace progresse aux Etats-Unis. Grâce à la création de la NASA. Le premier en date des vols orbitaux habités américains eut lieu le 20 février 1962, lorsque John H. Glenn accomplit trois révolutions à bord du vaisseau Friendship-7 de la série Mercury. M. Scott Carpenter effectua un vol similaire le 24 mai 1962 (relisez la chronique du 24 Mai 1.962) et Walter M. Schirra réussit un vol de six révolutions le 3 octobre 1962.

Le dernier vol de la série Mercury fut celui de L. Gordon Cooper dont le vaisseau tourna vingt-deux fois autour de la Terre, les 15 et 16 mai 1963 (voir Chroniques à ce sujet) .

1990

Dans la nuit du 2 au 3 Octobre, les grandes villes allemandes pavoisent, Berlin spécialement où le Reichstag est couvert d’autorités officielles souriantes et heureuses. L’Allemagne est officiellement réunie. J’en ai parlé à plusieurs reprises pendant ces derniers mois, dès lors je vous renvoie aux Chroniques du 18 Mai, du 20 Juin (1.990) et du 1er Juillet (90).

Cam.

Mois d'Octobre / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 26/10/98, ©camilist 1998 --- une remarque ?
jrmasson@nordnet.fr !